Testez vos connaissances sur les Aventures de Tintin, en répondant à ces questions portant sur le vingt-deuxième album de la série : Vol 714 pour Sydney.
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Pour quelle raison Tintin et ses amis désirent-ils se rendre à Sydney ?
Je dirais même plus : pour assister à un congrès international d'astronautique.
Pour prendre du repos
Pour assister à un congrès
Pour aller écouter la Castafiore à l'opéra
2. Dans quelle ville nos héros font-ils escale ?
Orthographiée "Djakarta" dans l'album.
Tokyo
Jakarta
New-Delhi
3. Quel est le surnom de Lazlo Carreidas ?
Et pourtant le professeur le fera éclater de rire à plusieurs reprises ! C'est le moment de rappeler que ce personnage est clairement inspiré de Marcel Dassault, avec qui il partage les goûts vestimentaires (chapeau, écharpe...) et la silhouette, sans parler de sa profession liée à l'aéronautique. Cependant, bien que le lien soit évident, Hergé ne le confirma jamais clairement.
L'homme-qui-ne-rit-jamais
L'homme-qui-ne-ment-jamais
L'homme-qui-ne-pleure-jamais
4. Comment se nomme le secrétaire de Carreidas ?
Bridges
Lobster
Spalding
5. Comment s'appelle la boisson à la chlorophylle fabriquée par Carreidas ?
Bio-Cola
Sani-Cola
Chloro-Cola
6. De quel sport le professeur Tournesol choisit-il de faire la démonstration, en présentant un mythique coup de pied ?
Selon ses dires, le professeur fut un grand sportif dans sa jeunesse. Vous en doutez ? Retrouvez tous les sports qu'il a pratiqué dans ce quiz proposé par Echoes1983.
La boxe anglaise
La savate
Le karaté
7. Quelle est la particularité de l'avion de Carreidas ?
Il est a géométrie variable : les ailes du Carreidas 160 peuvent se replier au cours du vol. Hergé avait confié le dessin de cet avion a Roger Leloup. Ce dessinateur, passionné de mécanique, collabora avec Hergé en dessinant divers véhicules et détails techniques, tels que les avions de la réédition de l'Île Noire ou encore la gare de Genève-Cornavin dans "L'Affaire Tournesol." Roger Leloup est par ailleurs le créateur de Yoko Tsuno, héroïne de BD belge.
Il peut décoller à la verticale
Il peut se rendre "invisible"
Il est à géométrie variable
8. À quel jeu Carreidas et le capitaine jouent-ils à bord de l'avion ?
Au poker
Aux échecs
À la bataille navale
9. Sur quelle île l'avion de Carreidas se pose-t-il ?
Détourné par les complices de Rastapopoulos, l'avion se pose sur l'île de Pulau-Pulau Bompa. Cette île fictive est située dans l'archipel indonésien et son nom est composé de "pulau" signifiant "île" en malais et "bompa", le flamand pour "grand-père".
Pulau-Pulau Bompa
Pulau-Pulau Koopa
Pulau-Pulau Zumba
10. Où sont emprisonnés Tintin et ses amis ?
Bunker japonais de la Seconde Guerre mondiale, qui plus est.
Dans un temple
Dans un bunker
Sur un bateau
11. Comment se nomme le médecin qui accompagne Rastapopoulos ?
Les deux autres patronymes sont également tirés des aventures de Tintin, plus précisément du "Sceptre d'Ottokar".
Docteur Kromir
Docteur Krollspell
Docteur Kroïszvitch
12. Quelle information Rastapopoulos cherche-t-il à obtenir de Carreidas, grâce au sérum de vérité ?
La localisation de son coffre fort secret
Le code du coffre fort de l'avion
Le numéro d'un compte en banque
13. Pour quelle raison Carreidas et Rastapopoulos se chamaillent-ils ?
Pour savoir lequel des deux est le plus riche
Pour savoir lequel des deux est le plus méchant
Pour savoir lequel des deux est le plus séduisant
14. Où faut-il appuyer pour faire pivoter la statue du temple ?
Cette mythique statue représenterait un extra-terrestre en combinaison de voyage comme l'a remarqué Spalding. Hergé la dessina d'après une maquette articulée qu'il fit réaliser pour l'album.
Sur une oreille
Sur son nez
Sur un œil
15. Comment s'appelle l'homme qui a guidé Tintin jusqu'au temple ?
Ce personnage est inspiré de Jacques Bergier, spécialiste des phénomènes paranormaux et cofondateur de la revue "Planète". Hergé avait pensé appeler son personnage Jacques Gerbier mais a finalement opté pour Mik Ezdanitoff. Ce nom vient du patois marollien -Is dat niet tof ?-, qui peut se traduire par « C’est pas beau ça ? ».
Jak Izidenoff
Mik Ezdanitoff
Kurt Azbeninoff
16. Pour quelle raison ce dernier se trouve-t-il dans le temple ?
Cet "initié" affirme rencontrer les extra-terrestres une à deux fois par ans dans ce temple, pour les tenir informés des activités humaines.
Pour trouver un engin spatial
Pour pratiquer la spéléologie
Pour rencontrer des extra-terrestres
17. Qu'a perdu Carreidas dans la grotte ?
Un "Bross et Clackwell" d'avant guerre, selon ses dires. Irremplaçable. Cette marque fictive est dérivée de "Crosse and Blackwell", entreprise britannique alimentaire.
Son chapeau
Son écharpe
Ses lunettes
18. Que perd Allan lors d'une rixe avec les hommes de Rastapopoulos ?
Ce passage fait partie de la démarche voulue par Hergé visant à ridiculiser les "méchants" dans cet album. Hergé disait lui-même que Rastapopoulos était un "pauvre type" et il choisit cet album pour le démontrer : costume grotesque de cow-boy, pleurs d'enfants, bosses à répétition sur le crâne, moquerie sur son nez, etc. Et il en va de même pour Allan. Dans cet album, Hergé choisit de montrer que chaque monstre est au fond une triste créature, plus à plaindre qu'à craindre.
La vue
Son dentier
Son pantalon
19. Finalement, comment nos héros quittent-ils l'île ?
Frappés d'amnésie, ils n'en auront aucun souvenir. Mais les lecteurs ont été témoins de ce sauvetage "exceptionnel".
En hélicoptère
En soucoupe volante
On ne sait pas
20. Que trouve le professeur Tournesol dans sa poche ?
Wahou 20/20 ! Et merci pour la référence à mon jeu sur les sports de Tournesol^^.
Marcel Dassault était aussi scénariste de films. Il a scénarisé un film que j'ai vu et apprécié récemment : "L'été de nos quinze ans".
Vol 714 est le premier album que j'ai lu étant enfant. Je n'appréciais pas trop à l'époque. J'aimais les Dupondts et ils me manquaient. J'ai appris à apprécier l'album avec le temps.
Surtout pour la séquence de la Sani-Cola. C'est un pastiche du Coca bien sûr mais en version bio, c'était déjà la mode à l'époque (je consomme bio). Et puis, on voit le capitaine humer son verre, boire puis le vider le reste dans le terreau d'une plante et ensuite, la plante se fane et les feuilles tombent sur le crâne du capitaine. Séquence d'anthologie. Perso, je ferais bien ça avec du vrai Coca.
Il y a aussi la scène où Carreidas dit qu'il refuse de serrer la main parce que c'est antihygiénique. C'est vrai. On se refile nos microbes par la main. Il vaut mieux le check des jeunes^^.
De rien pour la référence, c'est tout naturel de faire connaitre d'autres séries "Tintin" aux quelques joueurs qui passent sur ces pages :)
Pour ma part, je l'avoue : cet un album qui m'a toujours laissé perplexe. Aussi bien j'adore le personnage de Carreidas, le retour des grands méchants, le détournement de l'avion et l'aventure sur l'île volcanique, mais la partie extra-terrestres... vraiment pas mon rayon. D'autant plus que je trouve que ça ne cadre pas avec le reste des aventures.
Hergé gérait le mystique ou le surnaturel avec plus de finesse et de mystère dans les autres albums (7 boules de cristal, Tibet...).
Il dira d'ailleurs à ce propos que la fin de l'album ne le satisfaisait pas : "j'en ai trop dit, ou pas assez" (Entretiens avec Hergé de Sadoul, que j'ai ENFIN lu !).
Tout à fait d’accord avec votre analyse à propos du surnaturel. Mais j’ai lu Vol 714 sur le tard, longtemps après les autres. Peut-être le charme opère-t-il mieux quand on découvre un album à 10 ans ?
Ah je suis content que vous ayez lu les entretiens avec Numa Sadoul. Qu'en avez-vous pensé ?
Effectivement, c'est l'aspect surnaturel qui m'avait quelque peu bloqué quand j'étais enfant. J'étais déjà un réaliste. Je n'ai jamais trop accroché à la science-fiction et au fantastique. À tort peut-être ! Mais finalement, dans Vol 714, Hergé n'a insufflé qu'une dose de surnaturel et a fait en sorte que ce ne soit finalement qu'un rêve dont les protagonistes n'ont plus aucun souvenir. Lampion en rigole, personne n'y croit. Je me demande si Hergé n'a pas voulu marcher dans les plates-bandes de Jacobs. En tout cas, cela ressemble à la fin du "Mystère de la Grande Pyramide".
À vrai dire, j'aime le fantastique et la SF, mais je trouve que les aventures de Tintin, elles, fonctionnent mieux lorsqu'elles restent à la frontière de ces thèmes. Si je veux de la SF, je lis Boulle, Philip K. Dick, mais pas Hergé :)
Concernant les entretiens avec Sadoul, comme il fallait s'y attendre, j'ai pris énormément de plaisir à les lire. Ce n'est pas un ouvrage clé pour rien !
J'ai particulièrement aimé la façon dont Hergé se montre simple et sincère dans ses réponses, généreux et critique sur ses propres productions aussi. C'est toujours passionnant de lire l'auteur parler de son œuvre, plutôt que de laisser les biographes et universitaires déblatérer sur le sujet et se perdre en conjectures alambiquées. Là, au contraire, on a des explications d'un homme lucide sur son temps, son milieu social, son art, ses failles et limites aussi.
Les méthodes de travail de Hergé et les anecdotes sont aussi un réel plaisir à lire. Bref, j'ai adoré cette lecture de A à Z !
Super quiz, mais comme je suis une femme, et comme je me suis levée du pied gauche ce matin, ce n'est pas la bataille navale mais le combat naval, na ;)
Marcel Dassault était aussi scénariste de films. Il a scénarisé un film que j'ai vu et apprécié récemment : "L'été de nos quinze ans".
Vol 714 est le premier album que j'ai lu étant enfant. Je n'appréciais pas trop à l'époque. J'aimais les Dupondts et ils me manquaient. J'ai appris à apprécier l'album avec le temps.
Surtout pour la séquence de la Sani-Cola. C'est un pastiche du Coca bien sûr mais en version bio, c'était déjà la mode à l'époque (je consomme bio). Et puis, on voit le capitaine humer son verre, boire puis le vider le reste dans le terreau d'une plante et ensuite, la plante se fane et les feuilles tombent sur le crâne du capitaine. Séquence d'anthologie. Perso, je ferais bien ça avec du vrai Coca.
Il y a aussi la scène où Carreidas dit qu'il refuse de serrer la main parce que c'est antihygiénique. C'est vrai. On se refile nos microbes par la main. Il vaut mieux le check des jeunes^^.
De rien pour la référence, c'est tout naturel de faire connaitre d'autres séries "Tintin" aux quelques joueurs qui passent sur ces pages :)
Pour ma part, je l'avoue : cet un album qui m'a toujours laissé perplexe. Aussi bien j'adore le personnage de Carreidas, le retour des grands méchants, le détournement de l'avion et l'aventure sur l'île volcanique, mais la partie extra-terrestres... vraiment pas mon rayon. D'autant plus que je trouve que ça ne cadre pas avec le reste des aventures.
Hergé gérait le mystique ou le surnaturel avec plus de finesse et de mystère dans les autres albums (7 boules de cristal, Tibet...).
Il dira d'ailleurs à ce propos que la fin de l'album ne le satisfaisait pas : "j'en ai trop dit, ou pas assez" (Entretiens avec Hergé de Sadoul, que j'ai ENFIN lu !).
Effectivement, c'est l'aspect surnaturel qui m'avait quelque peu bloqué quand j'étais enfant. J'étais déjà un réaliste. Je n'ai jamais trop accroché à la science-fiction et au fantastique. À tort peut-être ! Mais finalement, dans Vol 714, Hergé n'a insufflé qu'une dose de surnaturel et a fait en sorte que ce ne soit finalement qu'un rêve dont les protagonistes n'ont plus aucun souvenir. Lampion en rigole, personne n'y croit. Je me demande si Hergé n'a pas voulu marcher dans les plates-bandes de Jacobs. En tout cas, cela ressemble à la fin du "Mystère de la Grande Pyramide".
Concernant les entretiens avec Sadoul, comme il fallait s'y attendre, j'ai pris énormément de plaisir à les lire. Ce n'est pas un ouvrage clé pour rien !
J'ai particulièrement aimé la façon dont Hergé se montre simple et sincère dans ses réponses, généreux et critique sur ses propres productions aussi. C'est toujours passionnant de lire l'auteur parler de son œuvre, plutôt que de laisser les biographes et universitaires déblatérer sur le sujet et se perdre en conjectures alambiquées. Là, au contraire, on a des explications d'un homme lucide sur son temps, son milieu social, son art, ses failles et limites aussi.
Les méthodes de travail de Hergé et les anecdotes sont aussi un réel plaisir à lire. Bref, j'ai adoré cette lecture de A à Z !
Ah, si mes professeurs avaient pu m'interroger sur Tintin plutôt que sur comment faire la racine carré de 42, j'en aurais eu des bonnes notes!
Merci pour ce quiz aux explications toujours plus détaillées!
D'ailleurs j'ai glissé d'autres références à la pop culture ici et là dans cette série de quiz :)