Provinces française de l'Ancien Régime et leur capitale
Jusqu'en 1789, la France de l'Ancien Régime était organisée en provinces, lesquelles furent alors remplacées par les départements lors de la Révolution. Toutefois, le classement par province n'était pas très précis sous l'Ancien Régime, et ce, d'autant plus que la tradition populaire attribuait à certaines provinces des délimitations discutables, dont les contours furent variables selon les époques, notamment pour l'Île-de-France, la Gascogne et la Guyenne. Compte tenu qu'il s'agit d'établir la liste des provinces françaises en fonction de l'origine du peuplement de la Nouvelle-France, il est préférable de distinguer les 41 provinces qui suivent, sans la Savoie, ni le comté de Nice, ni le comtat Venaissin (sinon c'est 44).
Il y a une inversion Saumur (ville) /Saumurois (province). Par ailleurs la Seine n'a jamais été une province ; je pense que la Ville de Paris avait sa propre administration (à vérifier tout de même) mais certainement pas sous ce nom.
Merci pour l'inversion ! Quant à Paris, certaines sources donnent une administration séparée, d'autres l'inscrivent sous l'administration "Seine", pour l'instant je ne vais donc pas la modifier, mais evidemment, si l'on me montre que Paris n'a rien à faire ici, je le supprimerai.
Merci du commentaire !