Dernier roi à convoquer les Etats généraux. La réunion des trois ordres en Assemblée nationale est un des événements marquants du début de la Révolution.
Espérant lever un nouvel impôt, que les Etats refusent, ce souverain ne renonce cependant pas aux Etats généraux qu'il convoque une seconde fois à Meaux après la reprise de la guerre contre l'Angleterre.
Pour assoir sa légitimité et lever de nouveaux impôts sur le clergé, ce roi convoque à Paris les premiers Etats généraux. Il le fera 5 autres fois au cours de son règne dont une fois à Lyon
C'est encore pour obtenir de l'argent que ce roi, ou ceux qui agissent en son nom, convoquent les Etats généraux. En contrepartie, il doit accepter la Grande ordonnance de 1357 qui limite ses pouvoirs. Son règne verra 6 appels aux Etats.
Ce roi qui ouvre une nouvelle dynastie convoque deux fois les Etats généraux, pour des raisons fiscales.
Ce souverain succède à son frère et confirme la convocation des Etats généraux décidés par celui-ci pour évoquer des problèmes religieux et politiques. Toutefois, comme il est encore mineur, c'est sa mère, régente, qui convoque les seconds Etats de son règne, afin d'obtenir la levée de nouveaux impôts, peu après.
Ce jeune roi roi convoque des Etats à Orléans mais meurt avant leur rassemblement
Après la mort d'un enfant roi, les Etats généraux sont convoqués par ce roi pour évoquer les problèmes de succession sur le trône. Il fera appel aux Etats 3 fois.
Ce souverain, qui a l'expérience de la Bourgogne, devenue un état dans l'état, fait voter par les Etats généraux que l'apanage des princes ne pourra plus être qu'un revenu et non un démembrement du royaume
Après les guerres de religion, ce roi veut affermir son pouvoir et déclare convoquer les Etats pour écouter ses sujets. Ils s'assemblent à Paris
Ce roi crée avec l'accord des Etats généraux une armée permanente en France. Il les convoque deux fois, à Orléans et à Bourges.
Alors que son prédécesseur l'a clairement désigné comme roi de France, d'autres se verraient bien sur le trône. L'un d'eux, le duc de Mayenne, fait appel aux Etats mais ne peut empêcher le 1er Bourbon de monter sur le trône.
Sous ce souverain, des impôts disparaissent, d'autres apparaissent, mais surtout les Etats ratifient le traité de Troyes qui livre la France à l'Angleterre.
Les deux Etats généraux appelés pendant le règne de ce roi sont marqués par les guerres de religion et les problèmes de succession sur le trône puisqu'il n'a pas de descendant.
C'est une régence qui convoque les Etats en son nom. Baisse des impôts, apparition du cahier de doléances et unique lieu de convocation pour toutes les provinces (de langue d'oc et d'oil) sont parmi les nouveautés des Etats de Tours
Ce roi recherche l'approbation des Etats généraux pour poursuivre la guerre contre l'Angleterre et les appelle à Paris.
Charles IV
Charles IX
Charles V
Charles VI
Charles VII
Charles VIII
François II
Henri III
Henri IV
Jean II
Louis XI
Louis XIII
Louis XVI
Philippe IV
Philippe V
Philippe VI
Correct!
Incorrect
Vous n'avez pas répondu à cette question