Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1.
Défaite de Vercingétorix face à Jules César à Alésia
En infériorité numérique, César fait le siège d'Alésia en -52 Av.J.-C, où sont retranché 80 000 gaulois, avec d'importants renforts extérieurs. Les Romains repoussent les attaques des assiégés et des renforts, et affament la fortification. Démoralisés, les gaulois se rendent et Vercingétorix se livre à César. Il mourra étranglé en prison, à Rome, plusieurs années plus tard.
2.
Séparation de l'église et de l'État
La loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l'État est l'aboutissement, sous la IIIe République, d'un long processus de laïcisation et de sécularisation, engagé depuis la Révolution française.
3.
Abolition de la peine de mort
Le 9 octobre 1981, la peine de mort est aboli par l'adoption d'une loi. Elle est portée notamment par Robert Badinter, après de nombreuses années de combat. Victor Hugo, Jean Jaurès ou encore Albert Camus furent certains des opposants à la peine de mort les plus notables.
4.
Révolution de Juillet, dites "Trois Glorieuses".
La Révolution de Juillet est la 2ème Révolution Française, après celle de 1789. Elle porte sur le trône un nouveau Roi, Louis-Philippe 1er, et un nouveau régime, la monarchie de Juillet. Elle se déroule sur 3 journées, les 27, 28 et 29 juillet 1830, dites les "Trois Glorieuses"
5.
Victoire de Philippe II Auguste à la bataille de Bouvines
La bataille de Bouvines se déroula le 27 juillet 1214 dans le nord de la France. Elle opposa les troupes royales françaises de Philippe II Auguste à une coalition composée de princes et seigneurs flamands, allemands, français et renforcée par des contingents anglais. Bouvines est l'une des batailles les plus décisives et symboliques de l'histoire de France.
6.
Mort du Roi Louis XIV
Après plusieurs semaines d'agonie, Louis XIV s'éteint le 1 septembre 1715, d'une gangrène sénile contractée à la chasse. Son règne reste marqué par l'image d'un Roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom de "Grand Siècle".
7.
Proclamation de la 5ème République
Suite au Putsch des généraux du 13 mai 1958, le Président de la République René Coty se tourne vers "le plus illustre des francais", De Gaulle, pour former un nouveau gouvernement. Le gouvernement De Gaulle établit un projet de nouvelle constitution qui sera adopté en conseil des ministres le 3 septembre 1958. Soumis au référendum le 28 septembre 1958, le texte de la 5ème République est finalement promulgué le 4 Octobre 1958.
8.
Charlemagne sacré Roi des Francs
Petit piège. Charles 1er, Charlemagne, devient Roi des Francs en 768 après la mort de son père, Pépin le Bref. C'est en l'an 800 qu'il sera sacré "Empereur des Romains" par le pape Léon III.
9.
"J'accuse... !" d'Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus
"J'accuse... !" est le titre choisit par Clemenceau d'un article rédigé par Émile Zola au cours de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore du 13 janvier 1898 sous la forme d'une lettre ouverte au Président de la République Félix Faure. Zola y dénonce la machination de l'état major des armées contre le capitaine Dreyfus, accusé à tord de haute trahison et incarcéré au bagne sur l'île du diable dans des conditions terribles. Zola atteignit son but : Son procès qui aboutit à sa condamnation permit une grande médiatisation de l'affaire.
10.
Édith Cresson devient Première Ministre
Édith Cresson est devenu la première femme à occuper le poste de 1er Ministre. En effet, elle est nommée par le Président François Mitterrand le 15 Mai 1991 et occupera Matignon jusqu'au 2 avril 1992.
11.
Fin de la guerre d'Algérie
La fin des hostilités entre le FLN et la France fût la conséquence des accords d'Évian du 18 mars 1962, mettant un terme à la domination française en Algérie.
12.
Loi sur l'IVG de Simone Veil
Le 26 novembre 1974, alors ministre de la Santé, Simone Veil présente devant les députés son projet de loi sur l'avortement. Le 17 janvier 1975, la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse est promulguée. Jusque-là, avorter pour une raison non médicale était un délit, passible de prison.
13.
Napoléon Bonaparte sacré Empereur
2 décembre 1804 Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français à Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII. Il reconstitue à son profit l'Empire de Charlemagne !
14.
Fin de la guerre de Cent ans
Le 17 Juillet 1453, la bataille de Castillon remportée par le Roi de France Charles VII contre les Anglais scelle le sort de la guerre de Cent ans. Depuis 1429 et la reprise d'Orléans par Jeanne d'Arc, les français enchaînent les victoires et boutent les anglais hors de France, ne leur laissant que Calais.
15.
Jacques Cartier découvre le Canada
Le 20 Avril 1534, le navigateur Français Jacques Cartier quitte Saint-Malo avec deux navires et 60 marins. Après une courte traversée de 20 jours, il parvient au détroit de Belle-Isle puis longe la côte Ouest de Terre Neuve et rencontre des pêcheurs amérindiens. S'en suivra plusieurs décennies d'exploration du territoire, qui aboutiront par la colonisation d'un vaste territoire appelé Nouvelle-France.