L'empereur Napoléon Bonaparte déchaine les passions. Parfois glorifié, tantôt conspué, il aura laissé une empreinte indélébile sur notre histoire, notre culture, notre administration.
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1.De quel homme politique Corse Napoléon Bonaparte est-il proche dans sa jeunesse ?
Sampiero Corso
✓
Pascal Paoli
✓
Emmanuel-Joseph Sieyès
✓
Jean-Etienne Portalis
✓
À l'instar d'un jeune Victor Hugo déclarant : "Je veux être Chateaubriand ou rien", Napoléon aurait pu dire "Je veux être Paoli ou rien". Les échanges et convergences entre le futur empereur de France et l'indépendantiste Corse bien trop proche de la couronne anglaise aboutiront à la rupture entre ces deux hommes en 1793.
2.Quel est le premier grand fait-d'armes de Napoléon Bonaparte ?
Bataille de Friedberg 1796
✓
Bataille de Tournai 1794
✓
Bataille de Valmy 1792
✓
Siège de Toulon 1793
✓
Siège de Toulon, 1793. En cette période, la jeune République française est menacée, à l'intérieur et à l'extérieur de ses frontières. En août 1793, la ville royaliste de Toulon qui abrite 1/3 de la flotte française, livre la ville aux anglais. Au cours d'un siège long de 2 mois, les forces françaises reprennent la ville, grâce à la stratégie d'un jeune officier de 24 ans, Napoléon Bonaparte.
3.Avant d'être commandant en chef de l'armée d'Italie, le jeune Bonaparte commença sa carrière militaire dans :
L'infanterie
✓
La cavalerie
✓
L'artillerie
✓
Le génie
✓
À l'âge de 16 ans, Napoléon passe l'examen de sortie de l'école militaire supérieure de Paris. Il est jugé apte à être affecté à un régiment de la marine mais sa mère s'y oppose. Napoléon est donc affecté à un régiment d'artillerie où il débutera sa carrière militaire en tant que sous-lieutenant.
4.Suite à l'adoption de la Constitution de l'an VIII, en décembre 1799, Napoléon est nommé 1er Consul, mais qui sont les deuxième et troisième consuls ?
Cambacérès et Lebrun
✓
Talleyrand et Fouché
✓
Sieyès et Tallien
✓
En août 1799, Napoléon revient discrètement de la campagne d'Égypte. A son retour en France il est acclamé par le peuple et voit dans la faiblesse du Directoire une opportunité à saisir. Le Coup d'État parlementaire du 18 Brumaire se transforme en Coup d'État militaire et les représentants du peuples nomment 2 commissions pour préparer une nouvelle constitution qui amènera Napoléon au poste de 1er consul entouré de Cambacérès et Lebrun.
5.En 1803, la France perd une partie de son territoire mais gagne 80 millions de Francs, pourquoi ?
Napoléon rançonna le Pape avant de se retirer de Rome
✓
Napoléon vendit la Louisiane aux Américains
✓
L'Angleterre paya Napoléon pour abandonner ses projets d'invasion de l'Angleterre
✓
En 1803, Napoléon cède le territoire de la Louisiane qui correspondait alors à près d'un quart de la superficie actuelle des USA pour une somme dérisoire mais nécessaire pour l'effort de guerre à venir : 80 millions de francs.
6.Napoléon Bonaparte devient Napoléon 1er le 2 décembre 1804, où il est sacré empereur des français. Qui est le peintre ayant réalisé le célèbre tableau "Le sacre de Napoléon" ?
Élizabeth Vigée Le Brun
✓
Eugène Delacroix
✓
Jacques Louis David
✓
Jean Honoré Fragonard
✓
C'est Jacques Louis David, peintre officiel de Napoléon 1er qui a peint de 1805 à 1807 le tableau officiel du couronnement de Napoléon à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet immense tableau de 6m21 × 9m79 est conservé aujourd'hui au Louvre.
7.L'un de ses Maréchaux (et meilleur ami) meurt de ses blessures en 1809 à la bataille d'Essling, lequel ?
Maréchal Lannes
✓
Maréchal Ney
✓
Maréchal Davout
✓
Maréchal Berthier
✓
Jean Lannes fut l'un des maréchaux de l'empire les plus talentueux, resté invaincu jusqu'à sa mort le 31 mai 1809, des suites de blessures reçues à la bataille d'Essling, où ses jambes furent fauchées par un boulet de canon alors qu'il pleurait la mort de son ami le général Pouzet. Grand ami de Napoléon, qu'il continuait de tutoyer même après son sacre, le Maréchal Lannes aura cruellement manqué à l'empereur les années à venir. Jean Lannes était surnommé "l'Ajax Français", "Le brave des braves" ou encore le "Roland de l'armée d'Italie".
8.Quelle institution actuelle doit-on à Napoléon ?
L'école Polytechnique
✓
Le Conseil Constitutionnel
✓
Le Sénat
✓
Le Conseil d'État
✓
Le Conseil d'État sous sa forme actuelle est institué par la Constitution de l'an VIII du 13 décembre 1799. A l'époque, le Conseil d'État est chargé de préparer les projets de lois et d'assister le chef de l'Etat dans le jugement du contentieux administratif.
9.A propos de quelle guerre Napoléon dit-il : "Cette malheureuse guerre m'a perdu ; toutes les circonstances de mes désastres se rattachent à ce nœud fatal" ?
Guerre d'Espagne
✓
Campagne de Russie
✓
Guerre d'Italie
✓
Guerre de la 5ème coalition
✓
La guerre et l'occupation de l'Espagne (1808-1813) a eu des conséquences terribles sur le plan militaire. Bien que Napoléon régna sur l'Espagne après une brillante campagne, il ne régna pas sur les Espagnols, et il dû constamment renforcer les contingents de l'armée présente en Espagne, jusqu'à 350 000 hommes en 1811 ! Des hommes qui manqueront lors de la campagne de Russie en 1812.
10.Napoléon a grandement influencé la musique de Beethoven.
Vrai
✓
Faux
✓
Dans un premier temps, Beethoven admirait Napoléon Bonaparte qui incarnait ce grand bouleversement des idées, et décida même de lui dédier une fresque grandiose, sa 3ème symphonie entamée en 1802 sous le nom de "Grande symphonie intitulée Bonaparte". Mais lorsque Napoléon devient empereur, Beethoven se sent trahi car selon lui l'empire ne peut-être compatible avec les idéaux démocratiques. Fou de rage, il raya le nom de l'empereur de son œuvre.
11.Officiellement, combien d'enfants légitimes à eu Napoléon ?
Aucun
✓
1
✓
2
✓
3
✓
Officiellement, Napoléon 1er n'a eu qu'un seul enfant légitime, François Joseph Charles Bonaparte, né en 1811 de sa seconde épouse Marie-Louise d'Autriche. Il mourra à l'âge de 32 ans sans descendance.
12.Qui dirigea l'armée des coalisés à la bataille de Waterloo ?
Maréchal Blücher
✓
Archiduc Charles-Louis d'Autriche
✓
Duc de Wellington
✓
Général Koutouzov
✓
La bataille de Waterloo débuta le 18 juin 1815 en Belgique, au sud de Bruxelles. Elle opposa l'armée française dite armée du Nord dirigée par Napoléon 1er, à l'armée des coalisés commandée par le Duc de Wellington et composée de troupes anglaises, allemandes, néerlandaises et rejointe par l'armée prussienne. Elle s'est achevée par la défaite décisive de la France.
13.Napoléon est exilé pour la seconde et dernière fois en 1815, mais où ?
Île d'Elbe
✓
Île de Sainte-Hélène
✓
Montserrat
✓
Sainte Lucie
✓
Suite à la bataille de Waterloo, Napoléon voulut rejoindre à partir de Rochefort les États-Unis pour se consacrer à la lecture et aux sciences. Mais le blocus anglais et les divisions de son propre camp le contraint à se rendre aux anglais, persuadé de pouvoir vivre tranquillement outre manche. Mais le gouvernement anglais ne l'entends pas ainsi, pas question que l'empereur mette les pieds en Angleterre, les anglais lui vouant une certaine admiration, et encore moins aux USA. Napoléon est donc transféré sur la petite île de Sainte Hélène, en résidence surveillée, où il y passera le reste de ces jours.
14.Napoléon Bonaparte meurt en 1821. De quelle manière ?
Empoisonné
✓
Suicide
✓
Cancer de l'estomac
✓
Le 5 mai 1821, à l'âge de 51 ans, Napoléon 1er meurt sur l'île de Sainte-Hélène d'un cancer à l'estomac résultant de l'aggravation d'un ulcère. Les mots du gouverneur de l'île Anglais Sir Hudson Lowe : "Je lui pardonne tout. À la mort d'un si grand homme, on ne doit qu'approuver qu'une profonde douleur et de profonds regrets".
15.Quel dirigeant politique décida de rapatrier les cendres de Napoléon Bonaparte en France ?
Louis-Philippe 1er
✓
Napoléon III
✓
Sadi Carnot
✓
Félix Faure
✓
En 1840, sur les conseils de son ministre des affaires étrangères Adolphe Thiers désireux de flatter les sentiments bonapartistes du peuple, le Roi Louis-Philippe 1er demanda le rapatriement des cendres de Napoléon Bonaparte aux anglais, qui ne purent qu'accepter.