thumbnail

Base des références en Science Politique

Références de base pour les cours de Science Politique
Créé par Rousslann
Évaluation:
Dernière actualisation : 3 mai 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission17 mars 2023
Nombre de tentatives87
Score moyen23,8%
Signaler ce quizSignaler
25:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 80 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Explication
Auteur
Livre
Date
"I want my money back" L'angleterre se plaint de payer plus qu'elle ne reçoit dans l'UE --- Contre l'Europe supra-nationale.
Margaret Thatcher
 
1979
Invente le terme de Pax Bruxellana, émergence d'une "superpuissance en devenir". Une puissance au sens commercial, civil, en terme de paix, dans un contexte de faiblesse américaine
Johan Galtung
The European Community : A Superpower in the Making
1973
Il invente le terme de Soft Power et imagine le partage du monde selon plusieurs échiquiers : 1/La force armée 2/L'économie 3/Acteurs privés dans les relations internationales
Joseph Nye
The Paradox of the American Power
2002
Il se demande comment pacifier une société après des crimes contre l'humanité. On aurait besoin de 3 instances contradictoires. Juge - Victime - Historien. La victime a une expérience, ne peut que témoigner. L'historien doit assurer la vérité, l'objectivité. Mais l'objectivité est remise en question constamment. Le juge doit malgré tout donner un jugement définitif, fondé sur des sources objectives et ne pourra pas répondre à l'expérience des victimes. Donc c'est insatisfaisant, bien que ce moment de jugement soit essentiel pour faire communauté.
Paul Ricoeur
La mémoire, l'histoire, l'oubli
2001
Loi française réprimant le racisme, le négationnisme, l'antisémitisme, la xénophobie, etc. Perçue comme un danger pour la liberté d'expression.
Loi Gayssot
 
1990
L'essence du politique est quelque chose d'objectif, il est autonome, comme si on pouvait l'observer. C'est quand il y a un(e) antagonisme/polarité entre la définition de ces amis/ennemis. Par exemple la guerre totale n'a rien de politique, l'essence d'antagonisme à cédé à l'idée d'extermination.
La science politique c'est l'étude de ces rapports de forces.
Carl Schmitt
La notion du politique
1927
Ajoute à la définition d'en haut, que celle-ci est aussi subjective. L'essence de politique n'existerait pas et serait conditionné à la saisine des rapports de force par des acteurs. Un phénomène peut être politique ou pas en fonction des moments. (Ex : messe refusée en 1962 pour honneur à CDGaulle). En gros ça dépend.
Jean Leca
Le politique et le sacré
1985
Distingue la société et la communauté. Société = comme étant un groupement de relations fondées sur une séparation organique (comme Durkheim), spécialisation et interdépendance. Communauté = relations plus rapprochée avec un partage de valeurs et des liens sociaux fort.
La modernité fait passer de la communauté à la société.
Ferdinand Tönnies
-
-
Féminisme matérialiste : Il n'y a pas de différence de nature entre la femme et l'homme, seulement dans les rapports sociaux de sexe (antagonisme à la Marx avc nécéssité de Révolution)
Monique Wittig
Les guerrillères
1969
Féminisme universaliste : Il faut affirmer que le sexe (genre) n'est pas un fait naturel mais une construction sociale. "On ne naît pas femme mais on le devient". Théorie critiqué comme étant : bourgeoise, blanc,...
Simone de Beauvoir
Le deuxième sexe
1949
Féminisme (réponse) : Différence biologique aggravé par la domination masculine, il faut repenser le rôle de la femme en acceptant les différences.
Différentialiste
-
1960-1970
L'espace public est un contre-poids à l'absolutisme monarchique. Dans cet espace il y a un véritable débat d'idées pour l'intérêt général, cela est rendu possible par leur absence de responsabilité. (Très critiqué)
Nicolas Habermas
L'espace public
1962
Il distingue la violence et la force. Force : contrainte légitime qui évite la violence. Violence qui est négative, irrationnelle et destructrice. La force pourrait être utilisé pour sauvegarder l'Etat bourgeois et ensuite on a la violence qui peut créer un renouveau.
Georges Sorel
Réfléxions sur la violence
1908
La violence est inhérente à toute ordre juridique (et pas seulement dans un monopole de violence légitime) : 1/ violence fondatrice de droit et 2/violence permet de faire respecter le droit fondé lui même par la violence (exemple mise à mort)
"Toute violence en tant que moyen fonde le droit ou le conserve"
Walter Benjamin
Critique de la violence
1921
"L'homme est un animal politique", Il possède des logos (langage, jugement, raison) permettant institution de valeurs afin de vivre en société.
Aristote
Politique
-
Selon lui l'acte fondateur, l'acte qui crée la société est celui de l'exclusion, la mise à l'écart d'un bouc émissaire. Par exemple c'est pour cela que la religion ordonne des sacrifice.
René Girard
La violence et le sacré
1972
Selon lui pour avancer il faut savoir se libérer d'une partie de son passé. Il parle de "maladie historique"
Nieztsche
Considération inactuelles
1874
Le peuple délaisse la liberté, il est asservi, par habitude et par intériorisation pour le tyran.
Etienne De La Boétie
Discours de la servitude volontaire
1576
La seringue hypodermique, martèlement idéologique jugé fiable à travers la propagande dans tous les régimes pour dominer le peuple
Harold Laswell
Propagande Technique in the World War
-
Questionnement et incapacité de décrire les conditions de l'émergence de l'Etat --- Pas d'économie, ni d'accumulation donc pas d'inégalités car pas de pouvoir politique dans les sociétés recluses sud-américaines.
Pierre Clastres
La société contre l'Etat
1974
L'Etat est le résultat de la DIVISION (du travail qui résulte sur d'autres divisions). Responsabilité incombe à l'économie.
Friedrich Engels
L'origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat
1884
L'histoire tend vers la démocratie libérale et c'est l'objectif universel du monde.
Francis Fukuyama
La fin de l'histoire et le dernier homme
1992
Pouvoir c'est la capacité d'imposer ses dires à quelqu'un ou à un groupe --- Théorie de la Polyarchie.
Robert Dahl
Who Gouverns ?
1961
Explique le phénomène d'émergence de la centralisation, la pacification et la rationalisation du pouvoir dans les sociétés occidentales.
Norbert Elias
La dynamique de l'Occident
1975
"L'Etat est un pur produit d'importation" en Afrique et en Asie qui ne correspond pas aux formes politiques de ces pays respectifs.
Bertrand Badie
-
-
Les nations serait des communautés imaginées dans l'imaginaire national, car elle ne répondent à aucune réalité matérielle
Benedict Anderson
Imaginated Communities
 
Différenciation entre le corps politique du roi et le corps humain
Ernst Kantorowicz
Les deux corps du roi
-
Explication
Auteur
Livre
Date
Zomia, zone géographique (Tibet jusque Malaisie) où des groupes nomades tentent de fuir l'état.
James Scott
Zomia, ou l'art de ne pas être gouverné
2013
Politique est définie par le moyen de renverser l'ordre bourgeois permettant d'ériger un Etat prolétaire.
Karl Marx
Le Capital
1867
Donne conseil aux princes pour réussir à garder le pouvoir et gouverner sans inquiétudes, suprématie de la raison d'état. Il dit que la religion peut être utilisé comme un outil par le prince, mais il ne doit pas conduire ses actes.
Nicolas Machiavel
Le Prince
1513
En Etat de Nature nous sommes mauvais. il faut déléguer notre Etat de Nature pour notre sécurité à un Léviathan. Si celui ci abuse de son pouvoir et devient tyrannique en nous menaçant, on peut le renverser.
Thomas Hobbes
Le Léviathan
1651
Théorie du réalisme politique en RI. Les Etat sont acteurs du système international, motivés par l'expansion de leur influence, il ne considèrent pas les valeurs morales et les principes éthiques (vision Hobbesienne de l'Homme) et la sphère politique prime sur toutes les autres.
Stabilité possible si hégémonie ou équilibre quasi-parfait.
Hans Morgenthau
Politics Among Nations
1948
Après la chute du mur de Berlin, notamment en Afrique et en Asie, il y a des nouveaux types de guerres qui ne répondent pas au modèle Clausewitzien de la guerre
Mary Kaldor
New and Old Wars
1999
Selon lui la fin des guerres est possible. Même s'il y a des guerres ajd elles sont de moins en moins intenses et provoquent moins de morts. Il explique cela par les démocratisations, les instances internationales, diplomatie et mouvements pacifiques.
Joshua Goldstein
Winning War on War
2011
S'intéresse à l'éthique dans la guerre, il distingue trois critères pour savoir si une guerre est juste : le JUS AD BELLUM (=les causes/raisons de la guerre), le JUS IN BELLO (=la proportionnalité de la guerre, violence mesurée) et le JUS POST BELLUM (=accord de paix). Il conclut que le Vietnam n'était pas juste.
Michael Walzer
Guerres justes et injustes
1977
Selon lui il y a des valeurs qui doivent être communes à toutes les sociétés, qu'elles soient gouvernées ou non par des Etats. Par exemple la guerre doit être engagée pour des bonnes raisons (JUS AD BELLUM). Fun fact : il est néerlandais.
Hugo Grotius
Le droit de la guerre et de la paix
1625
Il propose un "Corps Européen" composé de représentants de chaque Etat Chrétien pour régler les litiges du continent
Abbé Saint-Pierre
Projet pour rendre la paix perpétuelle en Europe
1713
Il développe l'idée de "Dictature numérique" avec l'utilisation des technologies pour surveiller et contrôler les populations. Il prend l'exemple de la Chine ou de l'Iran.
Kai Strittmatter
Démocratie 2.0
2019
Il explique qu'il y a un retour du religieux grâce à une sorte de réaction des croyants de toutes les religions. Montée de l'intégrisme et déni de laïcité. A coupler au contexte historique.
Gilles Kepel
La revanche de Dieu
1991
Auteur français qui a prononcé le discours de la paix en prônant la fraternité entre les peuples, notamment européen afin de promouvoir la coopération.
Victor Hugo
Congrès de la Paix à Paris
1849
Il prononce l'idée "D'Etats-Unis d'Europe".
Winston Churchill
Discours à Zurich
1946
L'état, le prince a besoin d'une souveraineté incontestable, c'est "la compétence des compétences".
Jean Bodin
Les Six Livres de la République
1576
L'Etat c'est l'ordre de conduite de l'homme et des contraintes politiques. Etat = Peuple, Territoire et Puissance Publique
Hans Kelsen
Théorie Pure du Droit
1934
Risque de domination des aristocrates donc il faut la séparation des pouvoirs.
Montesquieu
L'esprit des Lois
1748
Dans un état de nature nous sommes égaux, le prince n'a rien de supérieur mais pourtant il doit laisser croire au peuple de sa supériorité.
Blaise Pascal
Trois discours sur la condition des grands
-
Le conformisme : Peur d'être exclu donc on se force à s'assimiler, variable en fonction de la capacité à mener une rébellion dans le groupe
Solomon Asch
-
-
Il observe que les personnes autoritaires tiennent à l'autorité (elle sont elles-mêmes) facilement soumises. Elles sont souvent racistes, xénophobes, homophobes, abreuvées de stéréotypes
Theodore Adorno
-
-
Les anciens ont le temps de la politique mais pas les modernes avec l'individualisme
Benjamin Constant
De la Liberté des anciens comparées à celle des Modernes
1819
Loi d'airain : Les élites se forment dans n'importe quel types d'organisations --- Le but des partis c'est de mobiliser les masses (augmentation numérique) --- Les partis deviennent une fin --- On a besoin des partis car on est trop nombreux
Roberto Michels
Sociologie du partie dans la démocratie moderne
1911
Elites se hissent grâce à leurs talents : Ruse et force. Cette compétition des élites permet un renouvellement régulier. "L'histoire est un cimetière d'aristocratie"
Vilfredo Pareto
Traité de sociologie générale
-
L'Etat possède le monopole de la violence légitime --- Domination 1- Traditionnelle 2-Rationnelle-Légal 3-Charismatique ---- Pouvoir Public (Etat) et Pouvoir privé (famille, entreprise) nous influencent.--- Notion de neutralité axiologique (séparer convictions et faits scientifiques) --- Désenchantement du monde en faveur d'une rationalisation
Max Weber
Le Savant et Le Politique
1919
Théorie de l'anacyclose : Les régimes politiques se succèdent et la démocratie n'apporte rien de plus. D'abord Monarchie => Despotisme => Aristocratie => Oligarchie => (révolution) Démocratie => Ochlocratie (démocratie directe de la masse => Despotisme...
Platon
La République
-
Il existe un rapport de pouvoir et d'autorité déjà au sein de notre cerveau, lorsque le surmoi filtre le ça
Sigmund Freud
Le moi et le ça
1923
Pas d'intérêts communs donc pas de démocratie possible
Joseph Schumpeter
Capitalisme, Socialisme, Démocratie
1942
Explication
Auteur
Livre
Date
La démocratie permet un renouvellement des élites en lien avec les intérêts communs du peuple.
Gaetano Mosca
-
-
Partis de masse /- Partis de cadres, il divise et catégorise les partis en fonctions de l'organisation, de l'idéologie et du social
Maurice Duverger
Les Partis politiques
1951
Régime autoritaire : Pluralisme limité, mentalité spécifique, pas de mobilisation politique, irresponsable (gouv pas de comptes à rendre).
Juan Linz
Totalitarian and Authoritarian Regime
1964
Il critique les sondages : formulations biaisées, échantillons non représentatifs, non prise en compte des non réponses, tlm n'a pas d'avis sur tout, les opinions se valent (ce qui est problème car tlm n'a pas le mm poids politique)
Pierre Bourdieu
L'opinion publique n'existe pas
1973
Critiques du sondage : Critique d'AUTHENTICITE = réponse spontanée --- Critique d'EFFECTIVITE = Toutes les opinions se valent --- Critique de PUBLICITE = l'opinion n'est pas individuelle, c'est un processus collectif --- Critique de RATIONALITE = Les gens ne sont pas tous éclairé sur la question
Loïc Blondiaux
La Fabrique de l'opinion
1998
Il développe le terme d'international pour les relations internationale. Il distingue deux types de droit : Le droit national et international
Jeremy Bentham
Introduction to the Principles of Morals and Legislation
1789
La hiérarchie repose sur l'autorité. L'autorité ne repose pas sur la coercition/violence mais plutôt sur la légitimité
Hannah Arendt
La crise de la Culture
1961
Il distingue deux conceptions de la démocraties : Constitutionnelle pluraliste (Démocratie libérale) et monopolistique (système à la De Gaulle)
Raymond Aron
Démocratie et Totalitarisme
1965
Principe du tirage au sort : ISEGORIA : Le tirage au sort débouche sur une légitimité, peu importe la personne, (même si la sanction est impossible) --- ROTATION DES REPRESENTANTS : on peut pas être tiré au sort 2 fois --- Il est favorable au vote obligatoire (en comparant avec d'autres pays : Belgique, Lux)
Bernard Manin
Principe du Gouvernement représentatif
1995
Le capital culturel et les dotations en compétences politiques excluent une partie de la population du vote, forme d'auto-censure. De jure suffrage universel, de facto censitaire.
Daniel Gaxie
Le cens caché
1978
Observe une politisation plus forte, chez les enfants/petits enfants que les parents/grands-parents de ceux qui ont participé à la guerre d'Algérie. Les événements historiques nous forment et influencent dans nos vote
Paul Morin
Les jeunes et la guerre d'Algérie
2022
Il analyse la façon dont la propagande nazie et fasciste affecte les foules, elle renforce le besoin de sécurité/norme, d' attirance sexuelle, d'intérêt matériel immédiat, d'agressivité.
Serge Tchakhotine
Le viol des foules par la propagande politique
1939
Mouvement qui prône la paix et l'harmonie et se colle au réalisme dans les relations internationales. Il serait irrationnel pour un état de faire la guerre à cause du risque d'une perte de contrôle. On peut donc réduire nos dépenses militaires.
Irénisme
 
 
Il estime que les Kgotlas au Botswana est la première forme de démocratie dans l'humanité. Exemple du Botswana en guise d'exemple en opposition aux autres nations qui fail.
James Robinson
Why Nations fail ?
2012
Eclairage sur l'aspect anthropologique de la SciencesPo
Evelyne Heyer
Une belle histoire de l'homme
2015
Totalitarisme : Parti unique, police secrète, terreur indiscriminé, idéologie, économie centralisé, partie/état coexistant et mélangé.
Hannah Arendt
Les origines du totalitarisme
1951
L'autoritarisme ne permet pas de définir la pluralité des régimes, elle ne fait qu'exclure la démocratie et le totalitarisme. Autoritarisme est un mot creux qui témoigne de l'incapacité de la science politique de définir des régimes.
Léo Strauss
 
 
Un régime totalitaire est une forme particulière de "régime de parti unique". Parti ayant monopole de l'activité politique légitime, de la force et de persuasion (propagande), idéologie avec représentation particulière du monde et de l'Histoire, Révolution permanente.
Raymond Aron
Démocratie et Totalitarisme
1965
Un parti est une organisation durable, complète (local à l'international), veut le pouvoir, et soutien du peuple.
Myron Weiner
-
-
Les partis-cartels : Partis qui se garantissent le monopole bien qu'il soient dans l'opposition (PS-UMP ou Tories-Labor)
Peter Mair
-
1995
Paradoxe d'(réponses) : il y a des mobilisations mais la rationalité voudrait que l'individu soit free-rider.
Mancur Olson
 
 
Dans les régimes autoritaires, il y a plus de corruption et moins de dépenses allouées au peuple, au social.
Erica Frantz
The politics of Dictatorships
-
Les populismes s'accompagnent avec des discours anti-élites, appel du peuple, démagogie, autoritarisme interne, culte de la personne.
Jan-Werner Müller
What is populism ?
-
Applique le paradoxe des mobilisations politiques aux partis en avançant les raisons symboliques (=prestige, honneur, puissance, estime, affection, admiration,...)
Daniel Gaxie
Economie des partis et rétributions du militantisme
1977
Selon elle, les mobilisations politiques dépendent du degré d'ouverture du pouvoir en place, de la centralisation, des forces en présence, de l'existence de relais (presse), et la capacité du gouv à répondre aux requêtes.
Sidney Tarrow
Power in Movement
1994
Les gens auraient une prédisposition politique qui découle du milieu familial, social, culturel,... --- L'électeur vote celui qui maximise son bénéfice économique et tient pour responsable l'état sur l'économie.
Nonna Meyer
Qui vote et pourquoi ?
2007
Commentaires
Pas de commentaires