thumbnail

Genres d'arbres par indice et image culturelle

Drapeaux, religions, arts s'inspirent des arbres et les représentent. Pouvez vous à l'aide des descriptions et des indices visuels retrouver les noms de ces genres d'arbres ?
Source : L'ensemble des pages Wikipédia correspondant aux genres d'arbres en réponses
Créé par patisserie27
Évaluation:
Dernière actualisation : 22 octobre 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission22 octobre 2023
Nombre de tentatives67
Score moyen64,3%
Signaler ce quizSignaler
7:00
Plantez votre réponse ici
0
 / 14 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Image
Indice
Arbre
Cet arbre est connu pour son sirop, sa feuille qui est un emblème du Canada, mais aussi pour être très utilisé dans la fabrication d'instruments comme des guitares. Il est également raconté dans l'Illiade que le cheval de Troie aurait été bâti avec son bois.
Érable
Arbre recoupant une quarantaine d'espèces produisant un fruit spécifique dont on recense plusieurs milliers de variétés différentes. Certaines espèces sont cultivées plutôt pour leurs fruits, d'autres pour leur caractère ornemental ou pollinisateur. C'est dans la mythologie l'arbre qui pousse dans le jardin des Hespérides et dont on dit qu'il produit des fruits dorés.
Pommier
Genre tropical typique de la savane et résistant à la chaleur dont 6 espèces sur 7 en Afrique sont endémiques de Madagascar. Aussi appelé "Arbre bouteille", il est décrit par Saint-Exupéry comme dangereux sur la planète du Petit prince car il pourrait la faire éclater avec ses racines.
Baobab
Arbuste originaire du bassin méditerranéen, il peut être franc, noble ou sauce ! Il est réputé pour être un symbole d'Apollon grâce au mythe de Daphné transformée en arbre après avoir été poursuivie par le dieu. L'usage était dans l'antiquité de couronner les têtes des vainqueurs ou des poètes de ses feuilles.
Laurier
Espèce réputée pour détenir le record des arbres les plus hauts du monde. Originaires des côtes de Californie, il sont représentés couramment dans la culture populaire comme au cinéma dans Sueurs froides d'Alfred Hitchcock ou La Jetée de Chris Marker, montrant des exemples d'arbres du parc de Redwoods.
Séquoia
Appellation vernaculaire japonaise désignant plusieurs espèces de cerisiers originaires de Chine. Cet arbre est très apprécié dans la culture japonaise pour son caractère éphémère symbolique. Leur floraison rassemble d'ailleurs traditionnellement les japonais lors du "Hana-mi" (regarder les fleurs), l'occasion de pique niquer au milieu des arbres.
Sakura
Arbre sacré du Bouddhisme et de l'Hindouisme pour son espèce dite "des pagodes", son nom est en Europe plus associé au genre d'arbres comprenant des arbustes décoratifs d'intérieurs, ou des arbres fruitiers reconnaissables à leurs grandes feuilles à 5 lobes et produisant des fruits brun/violets en été et en automne.
Figuier/Ficus
Arbre exotique des régions tropicales très prisé pour la couleur de son bois rosé ou rouge. Son exploitation trop importante pour la fabrication de mobilier met en danger d'extinction les espèces concernées. Ce type d'arbres est d'ailleurs désormais éteint dans les forêts d'Amérique centrale et des Caraïbes.
Acajou
Conifère originaire des régions tempérées de l'hémisphère Nord, largement utilisé comme arbre ornemental lors des fêtes de Noël, plus précisément l'espèce dite "de Nordmann" du nom du botaniste finlandais qui l'a découverte dans le Caucase et introduite en Horticulture.
Sapin
Arbre "aux quarante écus" réputé pour sa résistance, c'est le premier arbre à avoir repoussé à Hiroshima après le bombardement atomique. Il est apprécié pour son caractère ornemental : sa feuille est le symbole de la ville de Tokyo mais aussi un motif récurrent dans l'Art nouveau dont l'école de Nancy était le fer de lance.
Gingko
Genre le plus courant dans les forêts françaises, il est généralement reconnaissable à sa feuille crénelée divisée en lobes. Il existe une grande variété d'espèces dont certaines permettent de produire du liège, des noix de galles utilisées pour des teintures ou des glands qui nourrissent des cochons !
Chêne
Genre d'arbres originaires des régions tempérées de l'hémisphère Nord. Il est très associé à la flore méditerranéenne et plus précisément les paysages italiens. Souvent planté dans des cimetières, il est donc "l'arbre du deuil" dont on tire l'expression "Dormir sous un _____" : être mort.
Cyprès
Originaire du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord ou de l'Himalaya, ce genre de conifère est répandu en Europe notamment comme arbre d'ornement. Par ailleurs le roi Salomon aurait choisi son bois pour bâtir le premier temple de Jérusalem et il s'agit du nom d'arbre le plus cité dans la Bible.
Cèdre
Genre d'arbres à l'écorce claire typique des terres pauvres jusque dans les régions arctiques. Ces plantes dites "pionnières" constituent la première formation arborée lors de la reconquête d'une lande par la forêt. Son bois brûle facilement avec peu de cendres et était donc prisé des cuisiniers ou des boulangers.
Bouleau
+2
Niveau 63
22 oct 2023
Très intéressant !
+2
Niveau 36
23 oct 2023
très bon quiz