Mouvements Littéraires - A.V.

Relier les dates aux mouvements littéraires auxquelles elles appartiennent
Créé par Framboise2007
Évaluation:
Dernière actualisation : 12 juin 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission10 juin 2023
Nombre de tentatives267
Score moyen75,0%
Signaler ce quizSignaler
4:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 12 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Hint
Answer
XVIe; Mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois. C’est une véritable révolution dans les mentalités.
Humanisme
~ 1549 - 1560; Groupe de 7 poètes français de la Renaissance voulant renouveler la langue française. Ce mouvement se caractérise également par son admiration de la littérature antique.
La Pléiade
~ 1610 - 1660; Prédominance de l'imagination, de la fantaisie et refus des normes classiques. Mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique
Le Baroque
~ 1660 - 1680; Ses auteurs recherchent la clarté de la langue, l'ordre, la retenue. Ils ont pour idéal commun de vouloir retrouver la beauté des œuvres antiques et cherchent à atteindre un style d'écriture clair et élégant.
S’oppose au mouvement précédent
Le Classicisme
~ 1751 - 1772; Période éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire évoluer l'humanité vers le bonheur et le savoir
Les Lumières
~ 1820 - 1850; Mouvement qui veut transgresser les règles classiques. Importance du "moi" et de la sensibilité, des sentiments intimes, des sentiments amoureux. Culte du rêve, désir d'évasion... L'individu est valorisé.
Remet en question le mouvement précédent
Le Romantisme
~ 1830 - 1870; Veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, etc.
S’oppose au mouvement précédent
Le Réalisme
~ 1870 - 1890; Travail de recherche quasi-scientifique et de documentation en appui de la rédaction, le romancier vérifiant expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux sur l'individu et le groupe.
Découle du mouvement précédent
Le Naturalisme
~ 1869 - 1896; Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le mouvement précédent. Subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, accéder par les symboles à une réalité cachée, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la poésie utilisé comme un accès, avec des vers impairs et de la musicalité.
Le Symbolisme
~ 1924 - 1969; Naît au lendemain de la Première Guerre Mondiale, refuse le rationnel et le logique, se fonde sur l'irrationnel, sur le rêve et l'absurde. C'est un mouvement qui remet en cause les valeurs établies, c'est un mouvement de révolte
Le Surréalisme
~ 1938 - 1970; L'expression de l'impuissance de l'homme à trouver un sens à l'existence, de la confrontation de l’homme avec un monde qu'il ne comprend pas et de l'absurdité de la condition humaine
L'Absurde
~ 1950 - 1980; rejette les notions de personnage et d'intrigue, centrales dans les romans traditionnels. Les personnages deviennent anonymes, les intrigues sont banales. Le travail d'écriture et la place du narrateur deviennent prépondérants.
Le Nouveau roman
Commentaires
Pas de commentaires