Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Massif montagneux au cœur duquel se situe Chamonix.
Les Alpes
Ancien duché dans lequel se situe Chamonix.
La Savoie
Nom donné aux habitants de Chamonix.
Les Chamoniards
Plus haut sommet d'Europe occidentale que l'on retrouve sur la commune de Chamonix.
Le Mont Blanc
Pays limitrophe de la commune de Chamonix que l'on peut gagner depuis la ville par le tunnel qui porte le nom du Mont précédent.
L'Italie
Station thermale du pays précédent réputée pour ses eaux sulfureuses. Elle est la première ville du pays que l'on peut rencontrer depuis Chamonix en prenant le tunnel évoqué à la question précédente.
Courmayeur
Cours d'eau qui traverse Chamonix.
L'Arve
Fleuve dont le précédent est un affluent.
Le Rhône
Sainte femme représentée par une statue culminant à 3 820 mètres, sur le Mont Dolent dans la commune de Chamonix.
La Vierge Marie
Établissement religieux fondé par des moines au XIIe siècle et qui fut ravagé par un incendie en 1758. Il donne son nom à un hôtel spa 4 étoiles dans la station, à six minutes à pied du télécabine de l'Aiguille du Midi : "Le _____ de Chamonix" et "Le Chalet-Hôtel Le _____ & Spa".
Le Prieuré
Ordre monastique qui fondit l'établissement précédent.
L'Ordre de saint Benoît / Les Bénédictins
Ville de Suisse actuelle dont le comte Aymon Ier fit don de l'ensemble de la Vallée de Chamonix aux moines de l'ordre précédent vers 1091.
Genève
Archange dédicataire de l'Abbaye située à environ 30 kilomètres de Turin, abbaye dont les moines possédaient l'établissement religieux cité plus haut (réponse #10).
Saint Michel (l'Abbaye Saint Michel-de-la-Cluse)
Célèbre alpiniste qui fut maire de Chamonix de 1968 à 1977 et qui défigura partiellement la ville par des constructions bétonnées résolument modernes.
Maurice Herzog
Événement mondial organisé pour la première fois à Chamonix en 1924 (réponse précise).
Les Jeux olympiques d'hiver
Année au cours de laquelle Chamonix était pour la première fois, une ville d'arrivée d'étape du Tour de France. Il s'agissait d'une étape de 344 kilomètres depuis Belfort, remportée par le Roubaisien, double vainqueur de Paris-Roubaix, Charles Crupelandt. L'étape suivante partait de Chamonix pour rejoindre Grenoble par-delà de grands cols comme - pour la première fois dans l'histoire - le Galibier.