thumbnail

Tintin et la Belgique

Pouvez-vous répondre à ces questions sur le thème de la Belgique dans les aventures de Tintin ?
Créé par Echoes1983
Évaluation:
Dernière actualisation : 22 septembre 2023
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission22 septembre 2023
Nombre de tentatives41
Score moyen55,6%
Signaler ce quizSignaler
7:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 18 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Journal belge dans lequel Tintin est apparu.
Le Vingtième siècle
Éditeur des albums de Tintin.
Casterman
Ville du Hainaut où la maison d'édition précédente avait son siège, au temps d'Hergé.
Tournai
Ville de Belgique, anciennement chef-lieu d'une principauté avec l'imposante Cathédrale Saint-Lambert. Ville par où passe le train qui ramène Tintin au pays à son retour d'Union soviétique.
Liège
Ville du Brabant (aujourd'hui "Brabant flamand") par où passe également le train qui ramène Tintin au pays à son retour d'Union soviétique. Milou dit que "c'est là que se trouve des mines de sucre raffiné".
Tirlemont
Chef-lieu de l'actuelle province du Brabant flamand, célèbre pour son université. Dernière ville que cite Tintin lors de son trajet de retour d'Union soviétique (dans "Tintin au Pays des Soviets")
Louvain
Place de Bruxelles où Tintin et Milou sont honorés par une foule de gens à leur retour d'Union soviétique.
La Grand-Place
Ancienne colonie belge dans laquelle se rend Tintin.
Le Congo
Roi des Belges à qui ressemble étrangement le Roi Muskar XII de Syldavie.
Léopold III
Album des aventures de Tintin dans lequel Tintin prend possession d'un hydravion au détriment de bandits. Dans le dessin animé correspondant à cet album, Tintin dit au bandit que son chien vient de Bruxelles.
Le Crabe aux pinces d'or
Plante vivace de la famille des fabacées. Plusieurs types de confiseries intègrent le goût de cette plante dans leur recette. Notamment sous forme de rouleaux ou de bâtonnets.

En patois bruxellois, le jus de cette plante se dit : « kaliche zap », d'où le jeu de mots d'Hergé lorsqu'il a créé le personnage de l'Émir ben Kalish Ezab.
La réglisse
Plat de fruits de mer très apprécié des Belges, notamment en milieu côtier. Hergé fit également un jeu de mots avec ce mets dans le nom du conseiller militaire de l'Émir, prénommé Youssouf.
Les moules-frites
Ville de Belgique proche de la frontière luxembourgeoise qui fut assiégée par les Allemands entre le 20 décembre et le 27 décembre 1944, au moment de l'Offensive von Rundstedt. Les Allemands exigèrent la reddition de la ville et le brigadier général Anthony McAuliffe répondit fameusement « Nuts » (littéralement « Noisettes », ce qu'on peut traduire par un refus catégorique).

Dans les souterrains du palais du Dr. Muller, un homme de ce dernier intima également à Tintin l'ordre de se rendre et ce dernier répondit « Nuts », clin d'œil à la réponse de McAuliffe aux Allemands lors de cette bataille.
Bastogne
Rebelle sud-américain qui possède de l'argent belge dans son portefeuille lorsqu'il séjourna en Europe pour acheter des avions militaires à vil prix.
Le Général Alcazar
Ville flamande où Tournesol a eu l'idée de créer une nouvelle variété de roses.
Gand
Exposition botanique quadriennale qui se tient dans la ville précédente depuis 1648 (bien qu'abolie sous Joseph II, le despote éclairé, et relancée en 1808).

C'est précisément à cette exposition que Tournesol s'est rendu.
Les Floralies gantoises
Grand plateau boisé qui couvrent une partie de la Wallonie, le Luxembourg, une partie du nord de la France et de l'ouest de l'Allemagne.

Dans son article, Jean-Loup de la Batellerie situe bien à tort la ville précédente (réponse #14) dans cette région.
Les Ardennes
Auteur-compositeur et interprète belge qui composa les chansons "Ode à la Nuit" et "Chanson de Zorrino" pour le dessin animé de Belvision "Tintin et le Temple du Soleil", sorti en 1969.
Jacques Brel
Commentaires
Pas de commentaires