thumbnail

IEP Lyon - Economie (chapitre 3 marchés)

Voilà un quiz afin d'apporter aide et réconfort aux étudiants en situation de fébrilité face à l'arrivée prochaine des examens de fin de semestre, pouvant ainsi montrer leurs connaissances en économie à travers ce quiz qui n'a pas pour ambition d'être exhaustif mais dépendant des choix subjectifs de son créateur. (photo : un mec random qui dort sur du fric)
Créé par Pelo69
Évaluation:
Dernière actualisation : 16 janvier 2024
Vous n'avez pas encore tenté ce quiz.
Première soumission16 janvier 2024
Nombre de tentatives41
Score moyen28,9%
Signaler ce quizSignaler
25:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 38 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Questions
Réponses
Le marché est le lieu de rencontre entre offreur (producteur) et ... (consommateur) (ez)
demandeur
Cela fait intervenir une courbe de ... ... qui constitue la somme des demandes individuelles de biens, fonction décroissante du prix. (2 mots)
demande globale
Mais également la courbe d’... ..., qui constitue la somme des offres individuelles de biens : fonction croissante du prix. (2 mots)
offre globale
La rencontre des deux permet de trouver l’équilibre de marché qui détermine la quantité de biens optimale et le ... de marché pour lequel l’offre est égale à la demande, un seul prix de marché.
prix
Les critères de la concurrence pure et parfaite (CPP) :
1- L'... : très grand nombre d’offreurs et de demandeurs, il est donc impossible que l’un d’entre eux ne puisse détenir un pouvoir suffisant pour déterminer le prix de marché, les agents sont pricetakers
atomicité
2 - L’... : les produits vendus sont homogènes aux yeux des consommateurs, leur choix n’est donc guidé que par le prix, il y aurait un marché pour chaque type de bien.
homogénéité
3 - La ... : tous les agents disposent de la même information quant aux caractéristiques des produits.
transparence
4 - La ... : parfaite mobilité des facteurs de production, ils peuvent se déplacer librement d’un marché à l’autre en fonction des opportunités de rémunération.
mobilité
5 - La ... : libre entrée et sortie du marché
liberté/fluidité
La rencontre des courbes permet d'obtenir un ... ... ... : confirme une quantité d'équilibre (Q*) et un prix d'équilibre (P*) (3 mots)
équilibre de marché
Pour atteindre cet équilibre de marché, il suffirait de laisser jouer les forces du marché (dans CPP) : ici la variable d’ajustement ... qu’est le prix. Toute situation de déséquilibre trouve donc à se résoudre par la variation du prix.
naturelle
- Le choc d'... ... : forte augmentation de l’offre, graphiquement la courbe d’offre se déplace vers la droite (par ex dû à une innovation). Si l’offre augmente et que la demande reste inchangée, on obtient un nouvel équilibre de marché par une baisse du prix (ici P*’ et Q*’). (2 mots)
offre positif
- Le choc de ... ... : forte augmentation de la demande, graphiquement la courbe de demande se déplace vers la droite (par ex dû à une augmentation du revenu disponible). La hausse des prix va ici permettre de retrouver l’équilibre.
demande positif
L'équilibre de marché est toujours possible grâce à la ... des prix.
flexibilité
Les échanges vont donc se faire au prix d’équilibre P*, et qu’ils s’opèrent car les deux parties tirent un avantage à l’échange. On parle de ... du consommateur (paie moins que ce qu’il était prêt à payer au départ) et de ... du producteur (vend plus cher que ce qu’il aurait proposé au départ). Ce sont les gains à l'échange.
surplus
Pour un prix donné, il y a des demandeurs qui ne sont pas satisfaits (ex du concert complet). Il y a donc déséquilibre offre/demande : lorsque la demande est supérieure à l’offre, il devrait se produire une hausse de prix qui ferait baisser la demande et augmenter l’offre. Cet ajustement n’est ici pas possible (ici, les billets ont déjà tous été vendus, la capacité maximale de la salle a été atteinte). L’offre ne réagit donc pas forcément à la variation du prix, à un déséquilibre avec la demande. --> Il s'agit d'une situation de ...
rationnement
: Il y a 3 défaillances de marché :
1 - Les ... : Le marché amène les producteurs à produire des biens, leur activité peut générer des effets sur l’ensemble de la société, négativement ou positivement (ex : pollution), sans être composé économiquement. On peut parler de coût social. (au pluriel)
externalités
2 - Les ... : Les individus ne sont pas nécessairement égaux face aux marchés, ils ne détiennent pas forcément tous les mêmes ressources pour y participer. Ils peuvent aussi voir leur situation se détériorer ex-post (le marché peut altérer la situation des individus). L’Etat social pourra dans ce cas là opérer des politiques de redistribution. (au pluriel)
inégalités
3 - L'existence de biens .... : biens indivisibles en raison de leur usage
collectifs
Questions
Réponses
Ces biens [précédente réponse] vérifient les principes de non-... (la consommation du bien par un agent n’empêche pas les autres de le consommer, par ex éclairage public) et non-... (celui qui produit le bien ne peut en réserver la consommation à celui qui serait prêt à en payer le prix. On ne peut pas exclure certains consommateurs par le prix.) (écrire les 2 mots dans l'ordre)
rivalité exclusivité
Le marché ... est le lieu où s'échangent les titres .... Marché primaire (lieu où sont émises les actions et où elles sont achetées par des « investisseurs ») et marché secondaire (lieu d’échange des actions entre « investisseurs »).
financier
A qui doit-on la théorie de l’efficience des marchés financiers ? Ce marché caractérise la rencontre d’acteurs tous à la recherche du profit maximum. On parle d’homoeconomicus, des agents parfaitement rationnels guidés par l’intérêt de la maximisation du profit.
Eugène Fama
Après 2008, ce marché est remis en question. Plusieurs arguments montrent l'inefficience des marchés financiers :
1 - La forte ... du prix des titres : engendre instabilité
volatilité
2 - Le principe de "... sur le futur" : incertitude radicale
désaccord
3 - Le recours aux comportements grégaires ("animal spirits" d'après Keynes) ou "rationalité ..." selon Girard
mimétique
4 - La création de "... financières" dues aux comportements grégaires qui finissent par éclater
bulles
La finance comportementale émerge dans les années ...
1990
L’idée est que les individus assoient leurs décisions sur des routines décisionnelles ou biais cognitifs :
- routine de ... : les individus ont tendance à se rapporter à un signal jugé pertinent pour prendre leur décision, alors même que ce signal n’a la plupart du temps aucun fondement objectif (ex à la roulette, individus considèrent que si la couleur noire est sortie plusieurs fois de suite, le suivant sera rouge).
représentativité
- routine d'... : les individus se feraient une idée générale d’un problème en fonction des premières informations dont ils disposent, ils peinent à modifier leur jugement lors de l’apparition d’informations nouvelles (ex vendre un titre après avoir eu plus d’informations à son sujet).
ancrage
L'Etat permet le ... du marché : L’État garantit les droits de propriété. L’État va lutter contre le vol, les trafics,
fonctionnement
L'Etat peut aussi être ... de marchés par la législation
créateur
Selon Karl Polanyi, le marché est encastré dans le social bien profond et n'est qu'une forme d'intégration parmi d'autres :
1 - Echange ... : les deux contractants obtiennent une équivalence dans leur échange (chacun étant mu par son désir et besoin personnel)
marchand
2 - La ... : certaines sociétés réalisent des échanges bien plus symboliques qu’utilitaires, hors du marché, sous la forme du don contre donc. Donner, recevoir, rendre.
réciprocité
3 - La ... : les anthropologues recourent à leurs observations des sociétés traditionnelles. L’idée que dans certaines sociétés il existe une autorité centrale qui va redistribuer la production au sein de la communauté. Cela ne passe pas par le marché. C’est aussi le cas dans les démocraties modernes, dans lesquelles l’État redistribue les richesses.
redistribution
4 - L'administration ... qui renvoie à un fonctionnement autarcique, par un groupe et pour un groupe clos. Produire pour sa propre consommation, sans échange marchand.
domestique
Qui conceptualise "la force des liens faibles" ?
L’information est d’autant plus efficace lorsque les individus ont des réseaux plus larges. Des réseaux très soudés, très cohésifs, ne permettent pas d’obtenir des informations utiles. Pourquoi ? parce que les individus du cercle proche ont les mêmes informations que nous. C’est en changeant régulièrement d’employeurs et en tissant des liens de connaissance avec des collègues, puis en changeant de collègues, qu’il sera possible de trouver un nouvel emploi.
Mark Granovetter
Plociniczac remet en cause la conception de l’entrepreneur dans la théorie du producteur. Il est vu dans la microéconomie traditionnelle comme un « ... ... », considéré comme un homo economicus en concurrence avec ses semblables, mu par son propre intérêt et sans aucun lien social. Ses enquêtes de terrain nuancent tout ça.
idiot social
Qui nous parle du marché de fraises à bouche de Fontaines-en-Sologne comme respectant les critères de la CPP ?
Marie-France Garcia
2 Commentaires
+2
Niveau 27
14 fév 2024
J'ai rien compris, c'est super dur

Mais le quizz est intéréssant

+1
Niveau 26
15 fév 2024
mdrr si t'as pas suivi les cours en amphi c'est normal