Deux noms toujours associés, pour deux personnages emblématiques de la bande-dessinée franco-belge, mais bien différents. Parviendrez-vous à associer chaque affirmation au bon Gaulois? Bonne chance!
L'origine est contestée, mais l'obèle l'emporterait, notamment pour des raisons liées à leur incomparable créateur. Je vous invite à consulter cette page web, si la chose vous intéresse, mais je dois admettre que j'ai moi également un temps eu ce doute.
J'avoue avoir un peu du mal avec cette explication. Que ce soit une heureuse coïncidence qui fasse écho à l'histoire de Goscinny, pourquoi pas, mais ça semble évident que le mot a été choisi au départ par rapport à "obélisque" : tous les noms de gaulois en "-ix" dans les albums sont dérivés d'un mot en "-ique" ou "-isque" en français.
Il semblerait que vous vous soyez vous-mêmes ajouté une contrainte sur cette question, mais je vais voir ce que je peux faire pour éviter un tel raisonnement. Merci pour la remarque!
Bah pas vraiment, quand on parle d'un objet en orbite, si on précise pas autour de quel corps, c'est l'orbite terrestre, pas solaire ou jovienne ou autre.
C'est marrant parce que moi j'ai l'avis opposé : j'ai aucun problème avec un astéroïde, par contre j'ai du mal à appeler "objet céleste" un satellite artificiel.
Problème de sortie différencié selon les pays, mais effectivement, vous avez parfaitement raison sur ce point, j'aurais dû être plus attentif. C'est corrigé. Merci!
Il me semble qu'Astérix est aussi amoureux (contre son grès certes, mais quand même) dans l'album Asterix et la traviata. Alors certes ce n'est pas vraiment Falbala, mais lui pense que c'est elle.
Haha! Bien vu, je vous dois une fière chandelle sur ce coup. Un grand merci, et encore bravo pour ce travail titanesque et le chouette quiz qui va avec.
L'astéroïde est en orbite certes, mais autour du soleil.
D'après Wikipedia, le premier jeu de la licence, sorti en 1983 était nommé "Astérix".
Avez-vous une source qui dit le contraire ?