Langues les plus proches du Français

Devinez les 10 langues qui ressemblent le plus au Français (à l'écrit). Bonne chance!
Seules sont inclues les langues étant officielles (ou à défaut de facto ou juridiques) dans au minimum un pays.
Indice sur une échelle de 0 à 100, les chiffres inférieurs indiquant une plus grande similarité linguistique.
Créé par baptistegorce
Évaluation:
Dernière actualisation : 14 avril 2022
Première soumission6 avril 2022
Nombre de tentatives7 277
Score moyen50,0%
Note4,17
2:00
Entrez les réponses ici
0
 / 10 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Indice
Langue
21,1
Catalan
24,1
Italien
29,4
Romanche
33,5
Latin
34,3
Portugais
37,1
Espagnol
41,4
Roumain
47,9
Danois
48,7
Anglais
49,3
Norvégien
+5
Niveau 52
8 avr 2022
Intéressant, en allant voir le site source, on remarque la raison du mauvais classement des créoles français, qui est principalement du au fait que la proximité est calculée sur la base de la similarité de présence et d'emplacement des consonnes dans des mots présélectionnés servant à la comparaison et au calcul du score. Bref, il y a des limites à cet outil qui considère le créole haïtien (langue officielle) comme moins apparenté au français que l'anglais. Bonne idée de quizz cependant !
+2
Niveau 56
8 avr 2022
Je m'étais fait exactement la même remarque que vous (je vous remercie d'ailleurs d'avoir éclairci cette question pour les autres quiztakers qui pourraient se la poser). Il est vrai que cet outil présente vite ses limites, mais la distance linguistique reste malgré tout souvent utilisée pour ce genre de questions. Sans pousser jusqu'à une étude très approfondie de l'ensemble des dizaines de langages considérés, travail certainement bien trop conséquent, je pense que malgré ces défaillances apparentes, cet outil reste l'un des plus efficaces dans ce domaine.
+1
Niveau 36
10 avr 2022
Puisqu'il n'y a pas l'allemand dans le classement, comment le norvégien et le danois se trouvent-ils dans le classement ? est-ce dû à l'arrivée des vikings en normandie qui a influencé la langue normande et donc le français ?
+1
Niveau 29
10 avr 2022
Sorry, but I think your source is just wrong. Norwegian is closer to written French than, say, Occitan? I don't think so
+2
Niveau 56
10 avr 2022
No, of course not, but you misread the instructions: the languages in this ranking have to be official in at least one country, and that’s not the case of Occitan.
+1
Niveau 29
11 avr 2022
Mes apologies donc, Baptiste. Et encore plus d'avoir été trop fainéant d'essayer de m'exprimer en français ;)
+1
Niveau 56
11 avr 2022
Il n'y a aucun problème, tous les commentaires sont bons à prendre, en français ou en anglais, fondés ou non.
+2
Niveau 61
11 avr 2022
Question:

Peut on considérer le latin comme langue officielle?

Je sais que l'état du Vatican existe mais sa langue officielle est l'italien, le latin n'étant qu'une langue juridique ainsi que la langue officielle de l'église catholique.

D'ailleurs, dans le quiz JetPunk des langues officielles, seul l'italien est comptabilisé pour le Vatican.

+1
Niveau 56
11 avr 2022
Je l'attendais! Je dois bien l'admettre, je commençais même à désespérer. Merci à vous pour le commentaire, qui me permet de préciser mon raisonnement, pour tous ceux qui se poseraient la question.

Ce choix peut paraître contestable (en fait, il l'est réellement), mais je suis parti du principe qu'une Justice est inhérente à un Etat, et donc que la langue qui est associée à ce concept est de facto à sa manière officielle de l'Etat en question. Je considère donc que le latin est une langue officielle du Vatican, d'autant que finalement, l'italien n'est qu'une langue diplomatique, de dialogue international, pour ce pays, tandis que le latin est la langue historique et officielle de l'autorité religieuse qui en est à la tête.

Je ne sais si je vous aurai convaincu, mais c'est bien là la manière dont j'ai envisagé la question.

+1
Niveau 61
14 avr 2022
Ce sont des arguments qui s'entendent. Après on pourrait dire que le Latin n'est qu'une langue liturgique, et n'est jamais utilisé dans le langage courant, même au Vatican.

Mais selon moi, la question n'est pas tant là. Car ce sera toujours un peu arbitraire de trancher du coté du oui ou du non.

Je pense que l'enjeu est plus à chercher au niveau des règles. La personne qui répond au quiz doit savoir dans quel cadre il cherche. Et ce choix peut prêter à confusion. A votre place, je me serai rangé sur les quiz déjà existants sur le site, pour garder une certaine cohérence.

Ceci dit, ça reste intéressant de voir la proximité entre le français et le latin, et puis je me répète, mais le sujet est peu clair, donc la réponse forcément un peu arbitraire

+1
Niveau 56
14 avr 2022
Vous avez entièrement: il me fallait faire un choix.

Je comprends tout à fait le souci de cohérence que vous mettez en évidence. Le fait est qu'un seul et unique quiz étoilé de la section francophone applique la "norme" que vous mentionnez, faisant également de cette réponse un choix arbitraire non réitéré.

Toutefois, l'argument de la clarté de la consigne que vous avancez me paraît légitime, ce pourquoi je vais tenter de clarifier un peu la chose.

Merci pour vos réflexions!

+1
Niveau 49
12 avr 2022
En quoi le danois et le norvegien sont-ils plus proches du francais que, disons, l'allemand ou le neerlandais? De plus, les langues celtiques sont considerees comme plus proches des langues romanes que les langues germaniques - alors pourquoi pas d'irlandais ou de gallois? Ce sont les deux langues officielles.
+3
Niveau 56
12 avr 2022
Encore une fois, je recommande un examen approfondi de la méthode utilisée par ma source. Pour des mêmes mots, les lettres similaires et leur position sont analysés, et ce pour des milliers de noms, adjectifs, verbes,... C'est une méthode comme une autre, mais dans le domaine de la proximité linguistique, faire des choix est nécessaire. Essayez par vous même avec le lien en description si vous restez malgré tout perplexe: l'Irlandais est à 57,8 (il reste tout de même une certaine proximité, mais pas suffisante pour faire partie de ce quiz).
+1
Niveau 49
13 avr 2022
En utilisant la source, j'ai obtenu des résultats de 49,3 pour le norvégien et de 47,9 pour le danois. Les résultats pour le néerlandais et l'allemand étaient de 62,4 et 64,3. Cependant, la méthodologie du site est défectueuse à mon avis, car elle ne considère que les mots, pas la grammaire.
+2
Niveau 56
13 avr 2022
Défectueuse, je ne sais pas, mais incomplète, c'est certain. Il serait malhonnête de le nier. Toutefois, je trouvais que cette méthode présentait des résultats intéressants, et surtout mieux sourcés et expliqués que ceux que je pouvais trouver sur d'autres sites. Enfin, il s'agit de la source utilisée par le Quizmaster pour l'équivalent anglocentrée de ce quiz.

Cependant, si vous disposez d'une autre source que vous jugez plus convaincante, n'hésitez surtout pas à me la communiquer, je me ferais une joie de la comparer à celle utilisée actuellement pour peut-être réorganiser ce quiz.

Merci encore pour vos remarques!

+3
Niveau 49
13 avr 2022
Vous êtes trop gentil! Merci d'avoir mis en place le quiz, qui a certainement fait réfléchir. Comme je le sais de ma propre expérience, il est plus facile de critiquer que de faire un quiz.
+1
Niveau 57
20 avr 2022
Et les créoles Haïtien et Seychellois, qui ont statu de langue officielle dans leurs pays respectifs ? La source a "French_Creole_C" et "French_Creole_D", et j'ai pas réussi à voir à quels créoles ça fait référence exactement, mais ils devraient sûrement compter !