Le Vrai ou Faux scientifique

A vous de répondre par vrai ou par faux aux affirmations scientifiques suivantes. Bon courage.
Créé par matchless
Évaluation:
Dernière actualisation : 10 mai 2020
Première soumission9 mai 2020
Nombre de tentatives353
Score moyen57,1%
Signaler ce quizSignaler
7:30
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
1. Vrai ou faux : l'électricité peut se déplacer dans l'air
Vrai
Faux
Contrairement à ce que l'on croit, si la charge électrique est assez forte, l'electricité peut se déplacer dans les airs. Sinon, comment expliquez-vous les orages ?
2. Vrai ou Faux : Pythagore est le créateur du fameux "Théorème de Pythagore"
Vrai
Faux
Eh bien c'est faux. En fait, ce théorème a été démontré par Euclide aux alentours de 300 avant notre ère. Mais il existait déjà aux temps des Mésopotamiens, soit plus d'un millénaire auparavant.
3. Vrai ou Faux : Albert Einstein est le seul scientifique à avoir obtenu deux prix Nobel différents.
Vrai
Faux
C'est Marie Curie. Elle a obtenu le prix Nobel de physique en 1903 pour la découverte de la radioactivité (partagé avec Henry Becquerel), et le prix Nobel de chimie en 1911 pour la découverte des éléments Radium et Polonium
4. Vrai ou faux : toutes les espèces animales datant de la préhistoire se sont éteintes.
Vrai
Faux
On peut citer plusieurs espèces, mais l'espèce la plus ancienne encore vivante est l'éponge, qui est apparu il y a de cela 760 million d'années
5. Vrai ou faux : Dans les films, si les roues des voitures tournent dans le sens contraire, c'est parce que la scène a été tournée à l'envers.
Vrai
Faux
C'est plutôt une question de sychronisation. Je m'explique. Une caméra ne peut capturer qu'un certain nombre d'images par seconde. Seulement, la roue de voiture tourne beaucoup trop vite, si bien que la caméa n'a pas la possibilité de capturer l'intégralité de sa rotation. Pour simplifier les choses, dites-vous qu'entre chaque image prise par la caméra, la roue a le temps de faire 3/4 de tour. C'est ce qui explique ce mouvement qui semble aller vers l'arrière
6. Vrai ou faux : De jour comme de nuit, le ciel est noir
Vrai
Faux
Alors pourquoi le voit-on bleu, en journée ? C'est à cause de l'atmosphère et des rayons du Soleil. L'atmosphère terrestre absorbe une partie du rayonnement solaire. Pour faire simple, les rayons solaires sont composées d'une infinité de couleurs mélangées. Notre atmosphère les grignote petit à petit, juqu'à ce que, lorsque les rayons atteignent nos yeux, il ne reste que le bleu. Mais en réalité, le ciel est constamment de la même couleur : celle de l'espace, c'est-à-dire noire.
7. Vrai ou faux : La première exoplanète a été découverte en 2019.
Vrai
Faux
C'était en 1995. Mais Michel Mayor et Didier Queloz, astrophysicien et astronome suisses, ont obtenu le prix Nobel de physique en 2019 pour cette découverte
8. Vrai ou Faux : Le téléphone portable a été inventé grâce à la science-fiction.
Vrai
Faux
Grâce à Star Trek, pour être exact. Le premier film Star Trek utilisant un "téléphone portable" date de 1964, et à cette époque, ils n'existaient pas encore. C'est d'ailleurs le cas de quelques autres inventions, comme les caméras de surveillance (1984, roman de Goerges Orwell).
9. Vrai ou faux : Des chercheurs essaient de recréer la cape d'invisiblité de Harry Potter.
Vrai
Faux
Cela peut paraître puérile, mais mathématiquement parlant, ce serait un exploit. Il n'est pas réellement question de recréer la cape de Harry Potter, mais plutôt de résoudre une certaine équation différentielle très particulière qui permettrait de créer cette cape.
10. Vrai ou faux : Le Césium est l'élément chimique qui réagit le plus violemment dans l'eau.
Vrai
Faux
C'est le Francium. En ce qui concerne le Cesium, une petite quantité de cet élément dans de l'eau suffirait à créer une explosion relativement impressionnante. Le Francium, bien que sa durée de vie soit trop faible pour en faire l'expérience, donnerait une réaction encore plus violente.
11. Vrai ou faux : La somme de tous les entiers naturels jusqu'à l'infini donne l'infini.
Vrai
Faux
Le résultat donne -1/12. Cela peut paraître étonnant, mais tout provient de l'infini qui, comme toujours, complique énormément les choses.
12. Vrai ou faux : Le sens de rotation des tornades, siphons, ... dépend de l'hémisphère sur laquelle on se trouve.
Vrai
Faux
Cela s'explique avec la force de Coriolis, nommée d'après le mathématicien français Gaspard-Gustave Coriolis.
13. Vrai ou Faux : Le gène de la bêtise existe.
Vrai
Faux
Ce gène a été nommé "gène Homer Simpson". Toutefois, on ne connaît pas encore très bien les effets de ce gène, mais les souris testées se montraient plus intelligentes que les autres après coupure de ce gène.
14. Vrai ou faux : Euclide est le mathématicien grec pour lequel les historiens ont retrouvé le plus d'archives.
Vrai
Faux
C'est même l'inverse. Mis à part qu'il a écrit "Les Eléments", on ne sait rien de ce mathématicien. Ni son véritable nom, ni à quelle période il a vécu. Certains prétendent même qu"Euclide était en fait une organisation composée de plusieurs mathématiciens.
+2
Niveau 23
9 mai 2020
Concernant la question 4, je trouve qu'une particule hypothétique n'a rien à faire dans un "Vrai" ou "Faux". C'est clairement un "Peut-Être"
+1
Niveau 38
10 mai 2020
Effectivement, les tachyons sont hypothétiques. Néanmoins, des scientifiques ont découvert expérimentalement en 2011 que des neutrinos pouvaient dépasser la vitesse de la lumière. Cela, contrairement aux tachyons, n'ont rien d'hypothétique
+1
Niveau 60
10 mai 2020
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-non-neutrinos-ne-vont-pas-plus-vite-lumiere-39289/
+6
Niveau 49
9 mai 2020
Beaucoup de réponses sont maladroites, voire fausses. Question 4, vous dites que les tachyons existent, puis qu'il n'y a aucune preuve de leur existence, la réponse ne peut donc pas être "vrai". Question 7, vous confondez ciel et espace alors que le ciel n'a pas de définition claire, puisqu'il ne désigne pas un objet concret. Le ciel désigne ce qu'on voit en regardant en l'air (pour faire simple). Si l'atmosphère terrestre est bleue (comme vous le démontrez) alors le ciel est bleu, car l'atmosphère fait parti de ce que nous appelons "ciel" tout autant que le vide de l'espace. Question 9 : Que la SF ait montré des portables avant leur invention ne veut pas dire qu'ils ont été inventés "grâce" à la SF. Sinon, cela voudrait dire que nous avons été sur la lune grâce à Tintin.
+1
Niveau 23
9 mai 2020
Jules Verne a envoyé des gens sur la lune bien avant Hergé xD
+2
Niveau 59
9 mai 2020
Et Cyrano de Bergerac (le vrai) encore avant !
+1
Niveau 38
10 mai 2020
Pour la question 4, les tachyons sont bel et bien hypothétiques, mais des scientifiques ont réussi à montrer expérimentalement en 2011 que des neutrinos pouvaient dépasser la vitesse de la lumière.

Pour la question 7, je suis d'accord avec vous, mais j'ai voulu que ce quiz soit vulgarisé. Je ne pense pas qu'il soit aisé pour tout le monde de concevoir que le ciel n'est pas, en soit, quelque chose de clairement défini.

Pour la question 9, disons que, lorsque l'on veut inventer quelque chose, il faut de l'inspiration. La S-F, je ne pense pas pouvoir être contredit sur ce point, a très fortement inspiré les ingénieurs qui ont travaillé sur cette invention.

Je vous remercie tout de même des remarques. Après tout, rien de tel que des critiques constructives pour faire avancer les choses.

+2
Niveau 62
10 mai 2020
l'expérience sur les neutrinos a été invalidée et non, un neutrino (lepton) n'est pas un neutron (baryon)...
+1
Niveau 60
10 mai 2020
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que l'auteur de ce quiz n'est pas un grand scientifique^^
+1
Niveau 38
10 mai 2020
Apparemment, cette question fait débat, alors je vais la retirer. Mais tout de même, piR, je trouve cette remarque déplacée. N'avons nous plus le droit à l'erreur ? Je travaille dans les mathématiques appliquées, alors effectivement, je sors de ma zone de confort. Mais de là à me rabaisser de ce genre, je trouve cela dégradant et très irrespectueux.
+1
Niveau 60
10 mai 2020
En fait, je ne parlais pas spécifiquement de cette question, je trouve que ce quiz manque globalement beaucoup de précision et de rigueur scientifique... Si cela vous intéresse, je pourrais ajouter une remarque ou une correction à pratiquement chacune des questions... En tout cas, j'aurais espéré que mon commentaire serait pris avec plus de légèreté, cependant, je conçois qu'il puisse paraître un peu méprisant. Ce n'était évidement pas mon intention donc je vous présente mes excuses les plus sincères. Merci tout de même pour le temps que vous avez pris à faire ce quiz.
+2
Niveau 51
20 jui 2021
La réponse de la question 11 est farfelue...

Dans une certaine mesure avec une certaine façon de décompter, on peut arriver à -1/12, mais la question n'a aucun sens en mathématiques, la série est divergence et tend vers l'infini.

Donc on ne peut pas dire que la somme vaut -1/12 c'est faux.

+1
Niveau 38
22 jui 2021
Dans une certaine mesure, je suis d'accord avec toi. Seulement, trop d'articles et trop de recherches tendent à démontrer que cette somme infinie donne une valeur finie, alors je me laisse convaincre.