Qu'étudie cette discipline ? n°2

Pour chacun de ces domaine d'études, nommez l'objet correspondant
Essayez aussi le n°1
Créé par piR
Évaluation:
Dernière actualisation : 17 mai 2021
Première soumission2 mai 2021
Nombre de tentatives864
Score moyen50,0%
Note4,83
Signaler ce quizSignaler
5:00
Entrez votre réponse ici
0
 / 20 trouvés
Ce quiz a été mis en pause. Vous avez .
Résultats
Votre score est de / = %
Il bat ou égale % des joueurs ont aussi obtenu 100%
Le résultat moyen est
Votre meilleur score est de
Votre temps le plus rapide est
Continuez à faire défiler vers le bas pour obtenir les réponses et plus de stats ...
Discipline
Objet d'étude
Zoologie
Animaux
Chimie
Matière
Démographie
Populations humaines
Mycologie
Champignons
Optique
Lumière
Didactique
Enseignement
Météorologie
Atmosphère
Ornithologie
Oiseaux
Urbanologie
Villes
Pétrologie
Roches
Discipline
Objet d'étude
Probabilités
Hasard
Hellénisme
Grèce
Mécanique
Mouvement
Sélénologie
Lune
Cynologie
Chiens
Lexicologie
Mots
Herpétologie
Reptiles
Organologie
Instruments de musique
Néphrologie
Reins
Œnologie
Vin
+3
Niveau 48
2 mai 2021
J'aime bien !
+1
Niveau 55
2 mai 2021
molécules devrait etre acceoté pour chimie
+2
Niveau 60
2 mai 2021
Merci pour ce commentaire ! Je regrette mais la chimie est une science bien plus large que la seule étude des molécules
+1
Niveau 60
2 mai 2021
La matière étant composé de molécule, l'étude de la matière en chimie se fait pas l'étude des molécules, soit directement, soit indirectement en observant leurs réactions ...
+1
Niveau 60
3 mai 2021
Les molécules ne constituent qu'une infime partie de la matière dans l'univers et même sur terre, et la chimie l'étudie aussi au travers des éléments chimiques, des ions, des réseaux métalliques ou cristallins, du plasma et de bien d'autres choses. Je ne pense pas que la chimie soit définissable autrement que l'étude de la matière en général, je pense qu'il est justement intéressant de pouvoir réaliser ça, alors que tout le monde connaît cette science sans forcément savoir la définir précisément
+2
Niveau 55
3 mai 2021
J'aurais plutôt eu tendance à attribuer l'étude de la matière à la physique et les interactions/les transformations au sein de la matière à la chimie.

Ceci dit, ce sont des quizz vraiment sympa !

+2
Niveau 60
3 mai 2021
Merci beaucoup pour cet enthousiasme et pour l'intéret que vous portez à ce quiz !

D'après Wikipédia, la chimie "est une science de la nature qui étudie la matière et ses transformations" tandis que la physique "est la science qui essaie de comprendre, de modéliser et d'expliquer les phénomènes naturels de l'univers". Comme on peut le lire, la physique a une définition très générale est assez vague, et peut même englober la chimie dans son sens le plus large, c'est pourquoi elle n'apparaîtra jamais dans un tel quiz. L'objet de la chimie au contraire est simple, précis et très bien défini ; il ne prête pas à discussion. Je comprends que cela fasse polémique ici, étant donné l'image qu'a cette science dans l'imaginaire collectif, mais je trouve que c'est là justement une bonne occasion de bousculer un peu les idées reçues

+1
Niveau 60
3 mai 2021
Oui c'est vrai
+2
Niveau 57
2 mai 2021
Très intéressant mais les définitions sont vraiment strictes....
+2
Niveau 60
3 mai 2021
Merci pour ce commentaire ! En effet, ce quiz est un petit peu plus difficile que le précédent. J'ai tenté de rajouter tous les type ins acceptables, mais je tenais aussi à rester assez rigoureux scientifiquement. De plus, je trouvais justement intéressant de placer des disciplines assez connues, mais qu'on ne sait pas toujours cerner avec précision. Ceci dit, il n'est bien sûr pas impossible que j'aie pu omettre certaines réponses possibles, donc n'hésitez pas à me faire des suggestions !
+2
Niveau 35
17 mai 2021
vraiment très cool!

pour démographie cependant je reste un peu circonspect, est ce que écologie n'aurait pas été plus judicieux pour la science des populations ? La démographie n'est elle pas simplement une mesure des populations à un temps T sans forcement étudier son fonctionnement ?

Dans le même esprit il me semble que la météorologie n'est qu'une partie des sciences de l'atmosphère, il existe notamment la climatologie.

Bon après à aucun moment il n'est précisé qu'on recherche un sujet d'étude uniquement adapté à la discipline citée (genre plusieurs disciplines peuvent avoir un même domaine d'étude), donc je chipote x)

En tout cas encore une fois très bon quiz :)

+2
Niveau 35
17 mai 2021
bon en fait j'ai l'impression que démographie c'est l'équivalent de l'écologie mais uniquement pour les humains
+1
Niveau 60
17 mai 2021
Merci beaucoup pour ce commentaire !

Pour la démographie, il fallait bien entendu sous-entendre "populations humaines". J'ai rajouté l'adjectif par souci de précision, mais "population" reste accepté.

La remarque sur la météorologie est assez juste, j'avais hésité à mettre plutôt "phénomènes atmosphériques", cependant, pour le coup, il me semble acceptable de garder la réponse simplifiée, la précision n'apportant pas grand chose de plus ; d'autant que je pense avoir été assez souple sur les types ins de cette réponse.

+1
Niveau 60
17 mai 2021
Enfin, en ce qui concerne l'écologie, j'avais un moment pensé à l'inclure dans un des deux quiz, mais j'y ai finalement renoncé faute de définition simple et universelle. Au sens strict, elle étudie les interactions entre les êtres vivants et leur milieu, mais on a aujourd'hui tendance à élargir la définition à "science de l'environnement", et même bien souvent à la confondre avec "écologisme", ce qui est une erreur. Elle est amenée à s'intéresser entre autres aux populations (au sens biologique du terme), mais ces dernières sont plus spécifiquement étudiées par des disciplines telles que la dynamique des populations ou la génétique des populations.

Bref, en tout cas merci pour votre enthousiasme et votre avis constructif !

+2
Niveau 35
19 mai 2021
le quiz est effectivement une très belle amorce à la discussion! :)

pour demographie bon j'ai lu que c'était de plus en plus utilisé pour parler de population pas que humaines, et notamment en anglais

Pour la définition de l'écologie je te rejoins, j'aurais presque tendance à dire que la démographie est le résultat de l'écologie en tant que science des interactions du vivant

C'est finalement presque la même chose pour météo et climat, le premier étant un résultat concret de l'autre nan ?

+2
Niveau 35
19 mai 2021
Dans le même genre je vous conseille le quiz d'un utilisateur (dont je n'ai pas noté le nom dsl) :

Que collectionne un ..... ?