Super. Merci ce quiz est vraiment génial. Par contre c'est un quiz "rois" et les Bonaparte étaient des empereurs et en plus Napoléon III s'appelait Charles. En tous cas c'est très didactique :)
Napoleon III s'appelait "Charles Louis Napoleon", il a juste choisi son troisième prénom pour faire plus prestigieux. Ce n'est pas la première fois qu'un souverain change de nom, du reste... Outre les papes (et les empereurs romains), on peut par exemple citer George VI du Royaume-Uni qui s'appelait Albert.
Eudes et Robert Ier ne sont pas des Carolingiens, mais des Capétiens (pour faire simple... en général, on appelle plutôt Robertiens ceux de cette famille antérieurs à Hugues Capet).
Mérovée ne peut pas vraiment être considéré comme un roi de France. Ce quiz respecte l'idée que se font les français de leur histoire depuis le Ve siècle. Jusque là, la Gaule a été un territoire celte puis romain. C'est bel et bien Clovis qui l'a unifiée une première fois au nom des Francs saliens, et c'est lui qui a déplacé sa capitale de Tournai (en Belgique) vers Paris. C'est aussi le premier roi Franc chrétien. Sinon, avec la féodalité, il est bien difficile de parler d'une nation française au moyen-âge. Pour ma part, je considère que c'est Philippe II Auguste qui est le premier véritable roi de France. D'une part, avant lui, on parlait de roi des Francs, d'autre part, c'est lui qui a unifié définitivement la majorité du territoire actuel.
Je ne sais pas si ce commentaire est une blague d'historien (ou une frustration monarchiste) ou si la question est posée sincèrement. Si tel est le cas, voilà l'explication: à la mort de Louis XVI, pendant la Révolution française, son fils n'a que 7 ans. Si une partie de la France monarchiste d'alors le reconnaît comme souverain légitime, il sera en fait fait prisonnier par les révolutionnaires et mourra officiellement 3 ans plus tard sans avoir jamais régné (je dis officiellement, parce que dès après l'annonce de son décès, une rumeur dit qu'il aurait en fait été exfiltré). Quand, à la restauration, l'oncle de Louis XVII montera sur le trône, il choisira le numéro XVIII, laissant ainsi apparaître un trou dans la numérotation.
Bien sûr mais puisque Napoléon II est présent dans ce quizz alors qu'il n'a pas plus régné que Louis XVII, je pense qu'il faudrait soit rajouter Louis XVII, soit supprimer Napoléon II.
Napoléon II a régné deux semaines entre l'abdication de son père et l'abolition formelle de l'empire. Louis XVII n'a jamais régné puisque la monarchie a été abolie du vivant de Louis XVI.
Carloman Ier est le grand frère de Charlemagne. Charlemagne est Charles Ier. C'est ainsi qu'il est appelé dans ce quizz. Mais Carloman et Charlemagne sont frère et non pas la même personne
https://www.jetpunk.com/user-quizzes/1768713/dates-rois-et-republiques-de-france
Il est célèbre sous le nom de Charlemagne.