300 quiz pour les Focus Tolkien

+3

Introduction

Bonjour à tous, amis elfes, humains, nains, hobbits, ou que sais-je d'autre!

Les quiz se s'enchaînent et le temps passe. Il est donc temps, pour la troisième fois, de faire un petit point sur la série Focus sur: Personnages - Tolkien, à l'occasion de la publication de son trois-centième quiz.

Certaines traditions se respectent, comme à chaque fois, vous avez droit à un petit quiz de ma composition, pour "célébrer" comme il se doit ce petit anniversaire.

Une pléiade de doublons? 

Je sais très sincèrement que vous vous fichez d'apprendre que les quiz de la série ne sont plus pris ou presque, c'est pourquoi j'ai décidé de vous parler de toute autre chose. Il y a de cela quelques semaines, FauneMimi, fidèles contributrices, me demandait pourquoi je créais tant de doublons dans cette série alors qu'il n'y en avait absolument aucun dans la série équivalente Harry Potter (chut, Magorian n'a absolument jamais existé). Une explication tout à fait logique existe cependant: les noms des héros du Premier Âge et dans une moindre mesure du Deuxième ont fortement inspiré ceux des dirigeanst et autres nobles du Troisième (souvent mis à l'honneur dans la dernière centaine de quiz). Ainsi, vous pourrez notamment trouver deux Barahir, deux Rían ou bien encore trois Húrin pour ne citer qu'eux.

Toutefois, nul n'est parfait, il y a toutefois eu deux véritables doublons: Shagrat, un orque, ainsi que l'Ent-Femme, pour qui les différentes traductions me perdirent quelque peu (il faut savoir que j'ai lu le Seigneur des Anneaux en traduction de Lauzon mais ai préféré celle de Ledoux, réunissant apparemment un plus grand nombre de fans). Bien entendu, ces impairs ont depuis été corrigés. En espérant que cela ne se reproduise pas...

Poursuite et fin de la série

Plus de suspense: la série comptera à terme 365 quiz, ni plus ni moins. La motivation est toujours là, malgré les retours... limités. Je reste heureux de faire vivre à la manière d'un créateur de quiz cet univers fantasy légendaire que j'affectionne tant, et je suis heureux d'observer que quelques utilisateurs de notre site favori (dont, je suppose, vous faites partie si vous lisez ce blog...) sont aussi dans ce cas. Plus de 80% du chemin ont déjà été accomplis, et la dernière ligne droite ne devrait pas déroger à cette progression lente mais certaine. Je suis donc à la fois heureux et quelque peu touché de vous annoncer que dans un poil plus de deux petits mois, il en sera fini de cette deuxième série quotidienne littéraire.

Cette fois-ci, pas vraiment de teasing car pas vraiment de projets faisant suite à celui-ci de la même manière. Bien entendu, je ne délaisserai pas les écrits de Tolkien dans mes publications quizistiques, loin de là, mais aucune nouvelle série de Focus ne devrait voir le jour après celle-ci avant un bon moment. En effet, l'année qui s'annonce risque d'être pour moi bien plus chargée, de sorte que je ne m'engagerai pas dans un projet ambitieux que je ne serai éventuellement pas en mesure de tenir. Ainsi, j'arrêterai pour plusieurs mois voire année de vous embêter en inondant régulièrement la page "Quiz récents" de mes Focus, mais rassurez-vous, ce ne sera que pour revenir plus motivé encore par la suite.

Et pour finir...

Comme d'habitude, le mot de la fin va aux fidèles de la série, qui permettent à celle-ci de se poursuivre malgré les mois défilant inéluctablement. Je pense en particulier à History4, preneur le plus régulier (dont l'entrée dans le top 100 devrait bientôt ravir la section francophone) ainsi qu'à FauneMimi, seule votante sur la dernière centaine de quiz. Un immense merci à vous deux, et à ceux que je peux oublier, qui font vivre ces quiz de niche, il faut bien l'avouer.

Gardons espoir! La fin est proche, et nous atteindrons notre objectif. Comme Tolkien, je suis convaincu que "Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose.", et que cet ensemble de quiz pour faciliter lesdites recherches à certains internautes.

Je vous retrouverai très certainement pour la dernière fois dans deux mois, pour clôturer la série. Quelques faits et statistiques supplémentaires devraient y figurer. Portez-vous bien d'ici là!

+2
Niveau 59
13 jui 2022
Eh bien, je n'ai qu'un mot à dire : bravo pour ces 300 quiz ! C'est un sacré chemin parcouru. Une persévérance qui impose le respect 👏👏👏
+1
Niveau 56
13 jui 2022
Merci beaucoup! Votre compliment m'honore.