Clap de fin pour les Focus Tolkien

+8

Introduction

Bonjour à tous, amis elfes, humains, nains, hobbits, ou que sais-je d'autre!

Le moment tant attendu est enf... Pardon, je reprends. L'inéluctable mais oubliée fin de la série Focus sur: Personnages - Tolkien pointe enfin le bout de son nez. En ce 15 août 2022, l'année de création de quiz sur les personnages de l'univers du célèbre romancier et philologue britannique s'achève. Son dernier quiz vient d'être publié.

Comme j'aime à le faire, je me suis permis de réunir en ce dernier blog quelques anecdotes et autres statistiques sur la série, pour dignement la clôturer. J'espère que vous saurez les apprécier.

Une fois n'est pas coutume, avant toute chose, je me permets également de vous proposer un petit quiz commémoratif, pour cet anniversaire particulier. Amusez-vous bien!

Anecdotes quizistiques

Pourquoi ne pas commencer ce petit blog de clôture par quelques anecdotes quant à la série elle-même?

-Lorsque je commençai à publier les premiers quiz de cette nouvelle série Focus... je n'avais pas encore lu Le Retour du Roi. L'erreur fut toutefois vite corrigée quelques semaines plus tard, pour m'éviter tout potentiel malencontreux divulgâchage, bien que connaissant déjà les grandes lignes de l'intrigue de ce troisième tome.

-Seul un quiz de la série ne contient pas le "- Tolkien" dans son titre: le quiz du premier avril concernant le fameux elfe Figwit. Néanmoins, un autre aurait pu mériter le même sort: l'elfe Tauriel, créée pour les films Le Hobbit sans aucune raison valable.

-Comme vous le savez, les Focus doivent être publiés de manière quotidienne. Ainsi, outre un retard, cette année, tous les quiz furent publiés dans les temps. Toutefois, les journées JetPunkiennes n'ont pas les mêmes horaires que les journées ouest-européenne par exemple. Le serveur ne change donc pas de jour à minuit, mais à six heures du matin, du fait de son fuseau horaire. Ainsi, si ce n'était pas le cas pour les Focus Harry Potter, tous publiés au plus tard vers 23h30, de très nombreux Focus Tolkien ont été publiés au-delà de cette limite symbolique, le quiz ayant été publié le plus tardivement (celui de Moscon Fouine) dépassant même le cap des quatre heures du matin.

-Vous l'aurez remarqué, la généalogie hobbite a occupé une place importante dans la série. Je dois bien admettre que, la connaissant initialement assez mal, elle est finalement devenue pour moi passion d'un temps, me poussant même à rédiger la page Wikipédia du grand Gerontius Touque (consultable ici), pièce centrale de ces diverses familles, au moment de la publication de son quiz.

Quelques chiffres et statistiques

Présenter la série en quelques chiffres peut à ce stade se révéler intéressant:

-La série compte à ce jour 366 quiz (seulement un hors série, pour le premier avril, concernant l'elfe Figwit, sur une excellente idée de Phytox et piR), pour un total de 2 185 prises, soit une petite moyenne d'environ 6 prises par quiz.

-En terme de prises, le top 3 des quiz de la série est composé de Gandalf (83 prises), Legolas Vertefeuille (72) puis enfin le premier personnage abordé par cette série, l'unique Bilbon Sacquet (64).

-Avec un impressionnant total de 37 réponses, en grande partie lié à la fertilité de sa famille, Sam Gamegie s'impose comme le personnage dont le quiz compte le plus grand nombre de réponses.

-En comptant le numéro du jour, à la rédaction de ce blog, 25 quiz de la série ne compte absolument aucune prise. Environ 89% d'entre eux concernent des Hobbits.

-La famille la plus représentée dans la série est sans trop de surprises la famille Touque, avec un total de 19 quiz, soit tout de même 5,2% de l'ensemble des quiz de la série. Toutefois, au vu des nombreuses ramifications entre familles hobbites, elfes ou même humaines, notamment du Deuxième Âge, cette première place est toute relative.

-En considérant, comme le fait le site LOTR Project, que l'univers de Tolkien comprend 937 personnages, "seulement" 39% d'entre eux auraient eu droit à un Focus (le chiffre était bien plus élevé pour Harry Potter, l'univers y étant moins fourni et peu développé dans le temps, contrairement au monde de Tolkien dont l'histoire s'étend sur de nombreux millénaires).

-Quelques comparaisons peuvent s'avérer intéressantes. Tout d'abord, celle de l'évolution des prises des deux séries Focus (Tolkien et Harry Potter) au cours de leurs 365 premiers jours d'existence.

Outre une échelle de valeurs complètement différente assez logique et attendue pour les deux courbes (11 fois plus à l'arrivée pour Rowling...), il est intéressant de constater que les croissances en elles-mêmes sont différentes: alors que celle des Focus Harry Potter est plutôt linéaire, celle des Focus Tolkien aurait plutôt tendance à s'annuler, comme l'illustre l'évident aplanissement de la courbe (elle y tendra d'ailleurs très certainement). Une échelle logarithmique de l'axe des ordonnées le met d'ailleurs très bien en évidence. A noter que ne sont ici représentés que les 365 premiers jours d'existence des deux séries, mais que la série Harry Potter n'a cessé de poursuivre sa positive évolution depuis son terme officiel, alors que rien ne paraît plus incertain pour la série Tolkien.

-Deuxième et dernière comparaison: celle de la représentation des races dans l'œuvre de Tolkien, puis dans la série.

Chargement du graphique

Première constatation, et pas des moindres, l'ordre des races est globalement conservé (Hommes, Hobbits, Elfes, Nains, Ainur, Orques, Ents). Pas de réelle injustice en apparence, donc. Toutefois, étudier les proportions considérées par la série peut soulever des questionnements. Prenons les 39% de personnages de l'œuvre de Tolkien ciblés par la série pour étalon. Si 100% des Ents, Aigles et Corbeaux ont eu droit à un quiz, cela descend à seulement 28% pour les Hobbits et même 27% pour les Hommes, soit assez logiquement les deux races les plus nombreuses, comprenant en leur sein le plus grand nombre de personnages particulièrement méconnus.

A noter également que les seules races dont 100% des individus de sexe féminin ont eu droit à un quiz sont les Nains et les Ents, ces deux groupes ne comprenant chacun qu'un personnage correspondant à ce critère (respectivement Dís et Membrejonc).

Remerciements 

Je ne dérogerai pas à la règle pour ce dernier blog, je tiens à remercier les admirables utilisateurs qui ont rendu cette série possible. Bien que les votes aient été bien différents pour cette série que pour la précédente, puisque loin d'être quotidiens comme c'était le cas, ils y ont tout de même joué un rôle primordial. En effet, en l'absence de vote, je poursuivais continuellement dans la direction initiée par le dernier vote en date. Ainsi, l'impact d'un unique vote fut décuplé, puisqu'impactant les publications sur parfois plusieurs semaines.

Je me permets donc de chaleureusement remercier tous mes votants, à savoir Gilead, olfan79, Elboy, orez et piR. Je n'oublie pas également Vic1452, particulièrement actif au cours de la première centaine de la série, History4, étant très certainement la personne ayant pris le plus grand nombre de quiz de la série, et enfin FauneMimi, responsable à elle seule de plus de 80% des votes enregistrés depuis le 15 août dernier. Un immense merci à tous! Cette aventure quizistique aurait eu bien moins de sens sans vous.

La suite?

Arrive enfin le moment délicat de ce petit billet de blog... Comme expliqué précédemment, il y aurait très facilement la possibilité de poursuivre cette série, même pour un an de plus, mais au vu d'échéances personnelles notamment, je préfère prendre quelques vacances, cette fois-ci bien plus longues que les précédentes. Poursuivre les Focus avec un nouveau thème pour un an pourrait compromettre mon travail mais également m'empêcher de créer tout autre quiz pas en lien avec cette série.

Cependant, il n'est pas exclu que dans quelques années, les Focus fassent leur grand retour, que ce soit avec des personnages de l'univers de Narnia, Disney ou autre. Vous en seriez bien entendu tenus au courant, mais vous avez très certainement quelques années devant vous, je ne suis pas pressé...

Conclusion

Le moment est venu de mettre un point final à ce blog, et à cette longue aventure quizistique par la même occasion...

Je dois dire que je ne regrette en rien cette belle aventure, qui est étonnamment passé pour moi bien plus vite que la précédente, alors que la moyenne du nombre de réponses par quiz est ici bien plus élevé. Il me faut à ce sujet préciser que le site Tolkiendil m'a été d'une aide immense pour l'élaboration de ces nombreux quiz, puisque tenant plus de l'encyclopédie que du fandom (ces derniers étant habituellement très discutables du point de vue de la teneur de leurs sources et du caractères complet de leurs pages).

J'ai appris des tas de choses sur un univers que je continuais finalement à découvrir au travers des quiz créés. Finalement, ma plus grande erreur fut d'essayer de comparer ces deux séries Focus, sur divers plans. La chose était parfaitement impossible, au vu de la composition de la communauté JetPunkienne, mais également de ma propre approche personnelle de ces deux univers.

Comme pour Harry Potter, je continuerai bien entendu à publier des quiz sur le sujet de temps à autre (j'espère d'ailleurs que vous aurez apprécié le quiz anniversaire de cette fin de série, dont je suis plutôt satisfait). L'aventure ne fait que commencer (ou bien disons qu'elle se poursuivra sans doute aucun)!

Encore une fois un immense merci à tous! Cette fin était annoncée, et elle se présente sous les meilleurs hospices. Pour conclure (une bonne fois pour toutes...), j'ajouterai que, comme le soulignait l'ami Tolkien, une fois n'est pas coutume, “ainsi vient la neige après le feu, et même les dragons ont une fin.”.

+5
Niveau 28
16 aoû 2022
Même si je n'ai pas pris tous les quiz de cette série (je me suis arrêtée à un moment), j'ai apprécié participer à cette série et ce fut un vrai plaisir de choisir chaque personnage. Merci pour cette série (et d'autres qui vont venir)!
+2
Niveau 56
16 aoû 2022
Un immense merci à vous pour la constance de votre participation dans cette aventure quizistique! Sans vous, elle aurait été bien différente, plus terne. Ce fut un plaisir pour moi également de donner une chance à ses personnages au travers de ma série.

Votre enthousiasme ainsi que votre optimisme font plaisir à voir! Il y aura bien entendu de nombreuses autres séries dans les années à venir. Je pense cependant ne pas trop m'avancer en annonçant qu'une de cette envergure devra bien attendre quelques années... C'est que j'ai besoin de vacances quizistiques pour pouvoir travailler, moi, maintenant! ;-)

+3
Niveau 59
18 aoû 2022
Un grand bravo pour cet effort de longue haleine !

Profite bien d'un repos "quizistique" mérité après cette série colossale sur un thème génial et inépuisable. J'avoue cependant avoir lâché rapidement car les questions devenaient très pointues pour quelqu'un comme moi qui ne connait que les romans du SDA et du Hobbit.

Néanmoins je reconnais l'effort et je le salue ! Bravo Baptiste :)

+1
Niveau 56
20 aoû 2022
Un grand merci à vous pour ce magnifique commentaire!

Je ne peux que vous rejoindre: cette œuvre fantastique offre des possibilités infinies, dans le monde du quiz comme dans bien d'autres. Ce fut pour moi un honneur et une grande joie d'en expérimenter certaines.

Il est vrai qu'une lecture du Silmarillion aide grandement dans une telle série, mais je suis déjà heureux que vous comme d'autres aient pu se satisfaire des quelques premières dizaines de quiz, traitant de personnages plus connus.

Encore merci pour votre soutien, vos votes et votre gentillesse!