Jean Lassalle, Animal Crossing: Le Complot
Dernière actualisation : 10 juin 2023
Signaler ce billet de blog
Avant-propos
Après l'indéniable coup d'éclat de mon dernier rapport, traitant des liens entre la famille Giscard d'Estaing et la célèbre licence vidéoludique et médiatique Pokémon, je décidai de poursuivre mes investigations pour apporter les dernières preuves de la confirmation de ce que j'avançais. Mais peu à peu, un doute apparut et grandit en moi: et si... et si VGE n'était pas le seul touché? Et si, bien au contraire, ce complot, très certainement orchestré par la célèbre firme nippone Nintendo, frappait plus largement l'ensemble de la classe politique française? Il me fallait en avoir le cœur net. C'est ainsi que j'engageai de nouvelles recherches, sur l'ensemble du catalogue vidéoludique de cette entreprise de grand renom. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris qu'une autre de leur plus fameuse licence, Animal Crossing, entretient un certain nombre de liens plus qu'étroits avec l'unique... Jean Lassalle.
De premiers éléments plus que troublants
Rien de mieux qu'un peu de contexte pour bien commencer une enquête de cette envergure. L'histoire est connue: si la licence Animal Crossing n'a franchi les frontières du monde occidental qu'en 2002, avec un "premier" opus sur GameCube, elle a en fait fait ses débuts au Japon en 2001 sur Nintendo 64. 64 comme... le numéro associé aux Pyrénées-Atlantiques, le département de naissance et d'activité de Jean Lassalle. En effet, en plus d'y avoir été député au cours de quatre législatures, soit pendant vingt ans, il a été maire de la petite commune de Lourdios-Ichère dès ses vingt ans, et ce pendant pas moins de quatre décennies. C'est en comprenant l'attachement de cet élu unique en son genre à son département d'origine que l'on saisit toute l'importance de ce détail qui est probablement loin d'en être un.
Un autre élément, assez anecdotique et pourtant intéressant peut être noté: les deux ont eu droit à un film. Vous admettrez que tant pour une personnalité politique de second plan que pour une série de jeux vidéo sans véritable intrigue, la chose est peu commune. Mais sans atteindre ce degré de capillotraction, bien plus simple il y a: Jean Lassalle est également connu pour sa conduite pour le moins sportive sur les petites routes pyrénéennes, notamment en ce qui concerne la faune locale, qu'il a bien souvent fortement impactée avec son véhicule au sens littéral du terme. Percuter des animaux traversant la route... Des animal(s) crossing (the road), dans la langue de Shakespeare. Etonnant, ne trouvez-vous pas? Pourrait également être évoquée l'une de ses plus célèbres citations, dans laquelle il affirme: "Moi, j'ai eu affaire aux ours et aux loups!". Ne serait-ce pas là un aveu des plus explicites?
Pour en finir avec ces quelques remarques somme toute encore très superficielles, j'ajouterai que dans le deuxième opus de la licence, Let's Go to the City, le bus occupe une place centrale, puisque permettant de faire la jonction entre le village et la ville, justement évoquée dans le titre du jeu. Et comme vous le savez très certainement, le député béarnais a lui aussi un lien très fort avec ce type de véhicule, puisqu'ayant axé l'essentiel de sa campagne de 2022 autour d'un tour de France dans un bus spécialement aménagé et redécoré à son effigie pour l'occasion. Un lien des plus étranges ne semblant que peu laisser sa place au doute...
Une généalogie plus que troublante
L'ex-député des Pyrénées-Atlantiques est également célèbre pour son franc-parler ainsi que ses prises de parole pour le moins... surprenantes. L'une des plus fameuses d'entre elles eut lieu lors du Salon de l'Agriculture, en 2009, en réponse à la question "C'est qui votre animal préféré?": "C'est une petite cochonne... C'est mon épouse!". Simple grivoiserie? Point du tout: il s'agit là d'un aveu des plus clairs. Les cochons sont l'une des espèces les plus représentées dans la licence Animal Crossing. D'ailleurs, un seul et unique personnage de la série s'appelle Jean. Jean-Bon, en version longue. Vous l'aurez compris: il s'agit là aussi d'un cochon. On notera d'ailleurs que fut intelligemment choisi le cochon, à l'apparemment groin proéminent, Jean Lassalle n'ayant que peu à envier à Cyrano de Bergerac pour ce qui est de sa "péninsule". On pourra enfin ajouter que ces deux Jean partagent le même signe astrologique, mais ce n'est que peu significatif. Coïncidence? Rien de moins probable!
On peut pousser la réflexion plus loin encore. En 2022, Julien Lassalle, frère de Jean, a pris la suite de son aîné en se présentant aux élections législatives, Jean devant alors subir une opération du cœur l'empêchant de faire campagne. S'il fut un malheureux troisième à l'issue du scrutin, ne perpétuant pas deux décennies de mandats lassalliens dans sa circonscription, un élément doit attirer notre attention. En effet, si aucun personnage de la série Animal Crossing ne porte le nom de Julien, le plus proche est Justin, fort similaire dans sa prononciation. Et ce Julien est lui aussi un cochon!
Creusons encore...
Rentrons maintenant dans les détails, tant des jeux de la licence que de la personnalité et des prises de position du béarnais. Ce complot d'envergure ne saura nous résister. Voyez: Animal Crossing est un jeu de simulation de vie. Se procurer un logement, commercer pour s'enrichir, converser avec vos voisins,...: la représentation est plutôt fidèle. Pourtant, un élément manque: la nourriture. S'il est en mesure d'avaler certains fruits, le villageois des jeux Animal Crossing n'a aucunement besoin de se sustenter. Une référence plus qu'évidente à la grève de la faim de Jean Lassalle en 2006, pendant un peu plus d'un mois, pour lutter contre la fermeture d'un site Total de la vallée d'Aspe. On peut même pousser plus loin l'analyse: hormis de rares sucreries, l'avatar ne peut se nourrir que de certains fruits seulement, dont la banane. Même résultat pour Jean Lassalle, gardant d'importantes séquelles physiques de cette prise de position, le poussant justement à privilégier une alimentation à base de ce fruit.
Ce qui suit se concentre sur un jeu en particulier de la série, Animal Crossing: New Leaf. Comme vous le savez peut-être, dans celui-ci, le joueur n'incarne pas moins que le maire de la ville dans laquelle il évolue. Maire comme... la fonction que Jean Lassalle occupa le plus au cours de sa vie, pendant pas moins de 40 ans. Dans le jeu, tout est d'ailleurs fait pour s'y rapporter: la secrétaire de la mairie s'appelle Marie. Outre la prononciation de ce prénom proche du mot "mairie" lui-même, il est à la fois l'anagramme de "maire" ainsi que de "aimer", tout comme Lassalle aime la mairie de Lourdios-Ichère. On peut pousser l'analyse plus loin encore: dans les deux cas, un jeune maire succède à un ancien. Dans New Leaf, le joueur, à l'apparence juvénile, prend la suite du vieux Tortimer. De même, l'homme politique béarnais succéda à un maire âgé se retirant de la vie politique. Son premier acte en tant qu'élu, trois jours seulement après son élection, fut même d'enterrer l'un des adjoints de son prédécesseur, emporté par l'âge. Et si son record a depuis été battu par Hugo Biolley, avec l'abaissement de l'âge d'éligibilité de 21 à 18 ans, Jean Lassalle était à l'époque de son élection le plus jeune maire de l'Histoire de France. Tout semble donc correspondre... On pourrait même ajouter qu'avec la mise à jour du titre, Welcome Amiibo, deux mini-jeux ont été ajoutés à l'opus, dont une version originale de Puzzle League, dans laquelle l'objectif est de faire campagne pour... devenir maire. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, Jean Lassalle ayant de son côté mené sept campagnes pour ce type d'élection, soit autant que ce mini-jeu en propose.
Le mot de la fin
Décidément, nous n'avons pas fini d'en apprendre au sujet des personnalités politiques françaises... Mais croyez-le bien, foi de JetPunker, je viendrai peu ou proue à bout de cet infâme complot faisant pourrir de l'intérieur l'illusion de démocratie régnant au sein des frontières françaises depuis déjà bien trop longtemps. Cette mascarade ne saura me résister bien longtemps.
Je suis bien évidemment conscient que mon action n'est pas sans conséquence, loin s'en faut. Grâce à - ou à cause, selon les points de vue - de moi ainsi qu'à mon minutieux travail de recherche, Jean Lassalle ne sera pas élu Président de la République française en 2027, comme tous les sondages le laissaient jusqu'alors paraître. L'ordre politique national risque d'être durablement affecté suite à la publication de ces informations jusqu'ici dissimulées à la connaissance de tous. Pourtant, ma soif de vérité l'emporte sur tout désir d'une quelconque forme de stabilité de ma part. Aussi, je puis vous assurer que jamais au grand jamais ma détermination dans ce noble mais risqué projet ne sera mise à mal. Et vous serez toujours aux premières loges pour mes grandiloquentes révélations.
Je précise d'ailleurs que si vous souhaitez me rejoindre dans ma quête de vérité, vous êtes les bienvenus. Que ce soit en me communicant des pistes d'investigation pour mettre au jour de nouveaux liens entre Nintendo et la caste politique française, ou bien en publiant vous-mêmes un blog de ce type, la lutte contre l'ignorance et l'obscurantisme vous remerciera pour votre contribution.
C'en est donc fini pour ce blog consacré à Jean Lassalle et Balkanymal Crossing. Mais la lutte ne fait que commencer, je peux vous l'assurer: la vérité triomphera!