JetPunk 2023 - Année en revue

+19

Présentation générale

Une fois n'est pas coutume: pour la troisième année consécutive, alors que le mois de décembre touche à sa fin, je vous propose faire un tour d'horizon des douze mois JetPunkiens qui viennent de s'écouler, en évènements marquants et autres statistiques, pour le plus grand plaisir des amateurs de données en tous genres que je sais que notre belle section francophone compte en grand nombre.

Comme toujours, ce blog sera l'occasion de passer le site en revue dans sa diversité, des quiz aux mini-jeux en passant par les blogs, de manière générale mais en s'intéressant également à quelques spécificités plus francophones.

Editions précédentes: 2021 | 2022.

D'où viennent les JetPunkers francophones ?

Cette année comme la précédente, je me permets de commencer ce blog par un petit point sur ceux qui sont les utilisateurs de notre section de cœur. Si la France reste encore et toujours en tête du classement, et ce de très loin, on peut également observer la poursuite du déclin canadien mais également le renforcement de la diversité (encore très relative...) des JetPunkers francophones, avec une tendance positive pour la catégorie "Autres" et l'arrivée de nouveaux pays dans le classement...

Si vous avez été attentifs, vous aurez remarqué la surprise de l'année: l'arrivée fracassante de l'Indonésie dans le classement (comprise dans "Autres" et à moins de 0,1% en 2022 et les années précédentes), allant même jusqu'à dépasser le Maroc, jusqu'alors bien installé à la cinquième marche de ce podium. On ne connait à ce jour pas encore l'origine de cette étonnante ascension: à vos recherches... ou à vos hypothèses.

Quoi de neuf ?

Chaque année est marquée par des changements et ajouts d'envergure sur le site, et nulle raison pour que 2023 ait fait exception à cette règle. Installez-vous donc confortablement dans votre fauteuil favori et préparez-vous à voir résumées les principales évolutions de JetPunk cette année.

Boutique JetPunk

Bien que peu mis en avant sur les sections étrangères, l'arrivée d'une boutique JetPunk officielle est sans conteste l'un des ajouts les plus importants de cet année 2023. Fruit de longues années d'essais, de recherche et de prototypes en tous genres et réclamées par de nombreux utilisateurs passionnés, elle fit finalement son arrivée cet été, proposant à la vente pas moins d'une quarantaine de produits différents, du mug au t-shirt en passant par la casquette et le sticker.

Un blog de Stewart délivrera de plus amples détails au sujet de la boutique à ceux que le sujet intéresse. Notez que celui-ci a eu droit à sa traduction en français, grâce au travail de Ravisseur.

Ci-dessous, deux des produits comptant parmi les plus populaires de la boutique:

JetPunk World Map Panoramic Mug
JetPunk Embroidered Patch

Notez également que pour la période des fêtes de 2023, un produit saisonnier spécial à l'effigie d'un Jeppy plus noëlesque que jamais est proposé à la vente. De plus, au cours de cette même période, tout acheteur se voit gratifier d'un mois de JetPunk Premium gratuit en plus de son achat, à utiliser pour soi ou bien à offrir. De quoi ravir les fans les plus acharnés de notre site favori !

Statistiques pour les quiz aléatoires

Les quiz aléatoires ont enfin obtenu la possibilité de proposer des stats de réponses, après de nombreuses et loyales années d'existence sur JetPunk ! Ce n'était pas le cas jusqu'alors à cause de difficultés d'ordre technique, mais les choses ont enfin pu changer.

Concrètement, les pourcentages de réponse présentés correspondent au nombre de fois que la réponse a été trouvée sur le nombre de fois où elle a été sélectionnée par le randomizer. Par exemple, on peut désormais clairement observer quels départements sont moins trouvés que d'autres sur ce quiz:

JetPunk Word Search

Les lecteurs assidus des blogs de cette série annuelle se souviendront très certainement que nous accueillions l'an passé l'arrivée des puzzles "Daily Word Search", des grilles de mots mêlés quotidiennement renouvelées. Le 31 janvier 2023, les fans de ce mini-jeu des plus populaires qui fêtait alors son premier anniversaire ont cru voir arriver la fin de leur rendez-vous journalier. Mais c'était sans compter sur notre cher Stewart qui nous réservait en fait là une surprise: dès le 1er avril, le Word Search fit une réapparition dans une version améliorée, avec certes plus de nouvelles grilles ajoutées chaque jour, mais l'ensemble des précédentes pouvant être jouées à tout moment !

En plus de ce réservoir plus que conséquent de 365 puzzle, des "mégas" grilles, avec bien plus de mots à trouver, sont occasionnellement ajoutées. Il est d'ailleurs possible pour tout un chacun de voir combien un autre utilisateur a complété de grilles en se rendant au bas de sa page de profil.

Là encore, Stewart a rédigé un blog au sujet de l'histoire de ce changement, que j'invite tous les intéressés à lire.

Ajoutez à cela que le 14 décembre, les prises totales du JWS ont dépassé la barre symbolique des 2 millions de parties jouées, et vous comprendrez pourquoi ce mini-jeu est à raison considéré comme le plus populaire du site !

Pour votre information, ci-dessous sont classés les différents mini-jeux du site par leur nombre de parties jouées depuis leur création:

Mini-jeuParties jouées
Word Search2 012 065
Geography Snap1 440 610
U.S. State Puzzle380 380
Taxman142 739
Even Split88 025

Puisqu'il ne sera plus question des mini-jeux JetPunk dans la suite de ce blog, je me permets une petite parenthèse pour vous signaler qu'un évènement important a eu lieu sur Geography Snap cette année: l'établissement d'un premier record sous la barre des deux secondes. Et si j'évoque la chose ici, c'est parce que la personne qui le tient n'est autre qu'un utilisateur français: notre cher SilverDog ! Je laisse lire son blog à ce sujet ceux désirants en savoir plus, mais je pense ne pas me tromper en affirmant qu'un tel exploit mérite d'être souligné et félicité !

Séries & confetti

Les preneurs de quiz réguliers auront sans doute remarqué l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité en septembre de cette année 2023 qui touche à sa fin: les séries (ou "streaks" en version originale) - à ne pas confondre avec les séries de quiz qui elles regroupent des créations quizistiques autour d'une thématique ou d'un concept commun sur le compte d'un utilisateur. Ces streaks ont pour objectif de récompenser les utilisateurs venant régulièrement prendre des quiz sur JetPunk. Il a même été possible de rendre le décompte rétroactif, donnant ce classement pour utilisateurs francophones avec les streaks les plus élevées (le premier anglophone se positionnant quant à lui au-delà des 400 jours consécutifs, le premier francophone étant quant à lui deuxième au classement général):

UtilisateurSérie
Deblib372 jours
Faloum238 jours
Subigard151 jours
Katnissever128 jours
zerkane122 jours
henrigolo108 jours
ariane5106 jours
ml3rp105 jours
Spamy103 jours
Zebrix99 jours

Notez toutefois qu'il existe pour chaque utilisateur la possibilité de désactiver ces streaks, et que ceux l'ayant fait ne sont pas pris en compte dans ce classement.

L'autres fonctionnalité qui apparut avec les séries fut la pluie de confetti inondant l'écran de tout utilisateur complétant un quiz à 100%. Un ajout simple mais efficace, plutôt bien accueilli par la communauté, récompensée dans ses efforts par cette petite célébration numérique.

Outre ces changements majeurs, comme chaque année, un ensemble de modifications moins importantes ont marqué cette année 2023. Notons par exemple l'arrivée d'une très utile page de quiz récemment pris, quelques évolutions mineures dans le système de commentaire ou encore l'ajout de sections baseball et basketball aux pages d'anecdotes de la section anglophone. Plein de belles choses dont la liste est accessible sur le journal des modifications JetPunk !

Projets et succès francophones

Si les ajouts évoqués précédemment concernent l'ensemble du site, il me paraît cette année encore important de mettre en avant les projets propres à la section francophone mis en place tout au long de l'année. Qu'ils aient eu la chance d'aboutir et d'être in fine implémentés ou non, ils sont le signe que notre communauté est dynamique et soucieuse de se démarquer de ses semblables par sa créativité et son esprit d'équipe.

Pages informatives

Il faut bien commencer quelque part, même si ce n'est pas la plus grande réussite de l'année pour la section. Dès janvier 2023, sous mon impulsion, la traduction voire dans certains cas l'adaptation (avec des départements français ou cantons suisses pour remplacer les états américains notamment) des Info Pages de la section anglophone commença. Dès le mois de mars, notre travail toucha à sa fin et les fichiers furent transmis à notre cher Stewart. Malheureusement, celui-ci ne put s'en occuper, pris par d'autres projets pour le site. Il proposa finalement des mois plus tard que ces traductions soient publiées en tant que billets de blogs. Certains contributeurs s'en plaignirent, d'autant qu'une difficulté apparut: pour que ces blogs ne soient pas publiés sur les comptes des différents traducteurs mais sur celui d'un seul et même utilisateur, il aurait fallu que cela se fasse sur celui de punkfrancais, auquel tous en pouvaient avoir accès. Devant ces complications, le projet tomba peu à peu dans l'oubli et finit par ne plus être d'actualité. Toutefois, malgré cette note finale plutôt négative, il reste le témoin d'une véritable capacité d'initiative de notre belle communauté.

Reddit Place 2023

Si la chose n'a pas eu d'impact vraiment direct sur le site lui-même, l'édition 2023 du r/place s'ajoute sans conteste à la liste des réussites de la section francophone cette année. Devant le désintérêt de la section anglophone pour cet évènement Internet d'envergure, les membres de la communauté francophone ont pris la relève et ont brillamment relevé le défi, parvenant à contrôler un territoire deux fois plus grand que lors de la précédente édition et proposant des motifs JetPunkesques des plus réussis. Un grand bravo à tous !

Si les détails de cette aventure pixelisée vous intéressent, n'hésitez pas à lire ce billet de blog.

Quiz collaboratifs de culture générale

A moins que vous soyez un membre actif du serveur JetPunk francophone, il est peu probable que vous ayez eu vent de ce projet. Et c'est bien normal: il est toujours en cours. Je pense cependant que ce blog d'année en revue est une bonne occasion pour en annoncer la teneur. Depuis plusieurs semaines maintenant, des membres de la communauté francophone, menés par Elboy, travaillent à traduire et adapter des quiz de culture générale. Ces derniers devraient être publiés et étoilés chaque vendredi à partir du 5 janvier et ce pour au moins toute la durée de l'année à venir, faisant de cette série l'une des plus étoilées de l'ensemble de la section. De belles heures de prise de quiz en perspective !

Là encore, cette liste est loin d'être exhaustive. Pourrait également être évoqués la traduction du blog lié en page d'accueil sur le partenariat de JetPunk pour la plantation d'arbres en Afrique, le passage du nombre de quiz étoilés quotidiennement en page d'accueil à 3 de manière permanente, ou encore celui des quiz mis en lumière chaque lundi à 5 en début de mois et 4 le reste du temps. Et autre surprise: depuis quelques mois, la section francophone dispose de son propre journal des modifications ! Vous pourrez donc désormais suivre tous ces petits changements spécifiquement francophones.

Top quiz

Avant de vous présenter le classement des quiz publiés en 2023 sur la section francophone les plus pris au cours de cette même année, il me faut vous communiquer un détail qui a son importance: parmi le top 20 des quiz de l'année les plus pris sur l'ensemble du site, six d'entre eux étaient... français ! Et comble de l'accomplissement: le quiz le plus pris de l'année, avec une belle longueur d'avance, était également une création publiée en langue française. Un véritable exploit pour notre belle section qui ne cesse de gagner en importance sur notre site favori !

Trouvez le pays mystère en utilisant des indices - Aléatoire

Simon1006
Date de publication: 3 marsTotal prises: 287 134Note: 4,99
Le quiz qui a tué toute éventuelle concurrence ! N'en déplaise aux Wallons, c'est un Néerlandais qui ravit la couronne cette année. Avec un concept misant tout sur la géographie, aléatoire est bougrement addictif, ce quiz d'une rare créativité s'est même payé le luxe d'être le quiz le plus pris de l'année toutes sections confondues. Un succès amplement mérité pour cette pépite dont la note presque parfaite est la cerise sur le gâteau de sa réussite.

Les champions du "Big Five" Européen de Football depuis 2000

par guigui69

Date de publication: 25 maiTotal prises: 55 461Note: 4,83
Si 2015 était sur notre site l'année Pokémon et 2020 celle Harry Potter, nul doute que 2023 a fait allégeance au sport au ballon rond. Depuis fin 2022, les quiz footballistiques connaissent une forte popularité - un quiz sur ce même thème était d'ailleurs présent dans ce même classement l'an passé -, dont guigui a su se saisir avec ce quiz simple mais efficace qui a incontestablement su trouver son public.

Logos révélant des logos #1

par SpiritOfFire

Date de publication: 22 janvierTotal prises: 42 909Note: 4,64
La révélation du début de cette année 2023 se devait d'avoir sa place dans ce top. Après un accueil plus que positif chez nos amis anglophones, SpiritOfFire se fit aider pour proposer ses quiz sur d'autres sections linguistiques, récoltant ainsi de nombreuses prises, étoiles et autres mises en lumière. Ce quiz n'est que l'une des nombreuses preuves de son indéniable talent en matière de création quizistique. Ses quiz ont d'ailleurs également ravi les 11 et 12èmes places de classement notamment. Une belle entrée en matière pour un quizmaker qui nous réserve encore très certainement de belles surprises !

Villes ayant plusieurs clubs de football

par Mewthree

Date de publication: 12 févrierTotal prises: 42 860Note: 4,62
Un autre créateur qui aura su se positionner au bon endroit au bon moment ! Avec cette création mêlant football et géographie, le premier créateur belge du site par le nombre de prises ne pouvaient que faire partie de ce classement cette année. Si comme toute vague, celle footballistique prendra fin un jour, il semble qu'elle ait encore de beaux jours devant elle, nous permettant de féliciter les créateurs qui, comme Mewthree, l'entretiennent avec succès !

Les langues les plus étudiées en France

par Ravisseur

Date de publication: 11 févrierTotal prises: 39 774Note: 4,95
Révélation de l'an passé, notre cher Ravisseur fait désormais partie intégrante du paysage JetPunkien francophone. Et si ses créations n'ont cessé d'illuminer au fil des mois la page des quiz récents de notre site favori, ce n'est pas avec son quiz le plus spectaculaire qu'il se positionne cette année dans ce classement qu'il risque de fréquenter à nouveau dans le futur. Une nouvelle belle place pour un créateur qui a de beaux jours devant lui !

Une petite pensée pour Elboy, présent huit fois dans le top 20 de ce même classement, mais pas une fois dans le top 5.

Ces publications ne sont que 5 des 90,000 quiz publiés sur notre site favori en 2023, soit plus de 18 000 de plus que l'an passé. Ces derniers ont été pris pas moins de 11,8 millions de fois, une augmentation phénoménale de 3,5 millions par rapport à 2022 !

Les quiz publiés en 2023 représentent en tout et pour tout 1,4% des prises de toute l'histoire de JetPunk, et 6% de ses prises de 2023. Au total, ce sont plus de 200 millions de quiz qui ont été pris cette année, représentant pas moins de 24% du compteur total des prises de quiz sur JetPunk depuis sa création, preuve s'il en fallait une que le site ne cesse de croître très fortement d'année en année !

Top nouveaux preneurs

Comme chacun sait, un créateur n'est rien sans un preneur pour s'intéresser à son quiz. Il est donc désormais temps de se pencher sur ceux qui donnent un sens à toute cette machine quizistique. Ci-dessous sont présentés les comptes créés en 2023 avec le plus haut niveau sur la section francophone:

65

RandomSmash

Date d'inscription: 22 maiTotal points: 10 587
63

Goldo124

Date d'inscription: 1er juilletTotal points: 9 473
61

Zebrix

Date d'inscription: 5 maiTotal points: 8 081
60

Rentalkarma

Date d'inscription: 9 janvierTotal points: 7 683

Sans rien ôter au mérite de ces preneurs infatigables, notez qu'il est chaque année de plus en plus facile de monter en niveau rapidement, avec l'étoilage de nouveaux quiz. La chose est d'autant plus vraie pour 2023, année record en terme de nouvelles étoiles sur la section francophone (plus de 400).

Top nouveaux créateurs

Si les créateurs bien ancrés dans le paysage JetPunkien ont comme nous l'avons vu plus tôt su proposer bon nombre de quiz des plus appréciables cette année encore, il est important que le corps de quizmaker de la section s'étoffe et se renouvelle afin d'apporter toujours plus de variété aux nouveaux quiz publiés. Ce fut cette année le cas, sans conteste !

Avant d'entamer le top francophone des créateurs ayant créé leur compte en 2023 avec le plus de prises, je tenais à mettre en avant le fait qu'au sein du top 5 toutes nationalités confondues, 4 nationalités étaient représentées. Une diversité qui fait plaisir à voir et dans laquelle la Francophonie avait bien sûr sa place !

Mitsiky

Top quiz: Les 10 meilleurs buteurs Français en LDC.

Date d'inscription: 5 avrilTotal prises: 21 357Quiz: 116
On retrouve du football dans ce classement. Avec une centaine de quiz à 100% consacrés à ce sport, le résultat ne pouvait qu'être au rendez-vous !

laurchestre

Top quiz: Séries Netflix par images

Date d'inscription: 12 janvierTotal prises: 16 373Quiz: 3
Pas de football mais une autre thématique qui fonctionne bien: Netflix. Avec seulement 3 quiz, laurchestre a été porté par ce quiz, qui avait très bien marché de lui-même et qui a eu droit à son étoile en fin d'année, lui permettant une belle ascension dans ce classement.

manutacos

Top quiz: MORPION FOOT-TIC TAC TOE FOOT-FACILE #1

Date d'inscription: 7 févrierTotal prises: 12 305Quiz: 14
Là encore presque seulement du football avec résultats à la clef ! Manu doit deux tiers de ses prises à son quiz le plus pris, concept bien pensé également mis en quiz de manière très convaincante par BolyaiAnna.

Dune42

Top quiz: Petit Bac - Sports

Date d'inscription: 6 janvierTotal prises: 10 335Quiz: 12
Un peu de K-pop et de petit bac on permis à Dune d'ici obtenir une belle médaille en chocolat ! Le concept des petits bacs a déjà à maintes reprises monté son potentiel, souvent étoilé (sous la formulation "A-Z" ou "de A à Z") et auxquels certains grands tels qu'orez. Du tout bon !

atiny4ever

Top quiz: Trouve La Chanson de BTS #1

Date d'inscription: 4 févrierTotal prises: 10 297Quiz: 81
Un peu de géographie mais surtout beaucoup de K-pop pour cet utilisateur s'approchant de la centaine de quiz publiés qui permet au Québec de s'octroyer une place bien méritée dans ce classement !

Une nouvelle pensée, cette fois pour Haschtee, qui se serait sans souci retrouvée en tête de ce classement si elle n'avait pas créé son compte en 2022. En effet, ses 29 000 prises, gagnées seulement en 2023, auraient été amplement suffisantes.

Top blogs

Bien que tombant parfois dans l'oubli et n'étant que peu ancrés dans les usages des JetPunkers francophones, les blogs constitue tout un pan de notre site favori. Comme chaque année, nous vous proposons un tour d'horizon des blogs les plus appréciés de l'année:

Journal des modifications JetPunk de la section francophone

par baptistegorce

Date de publication: 4 avrilTotal likes: 18Total vues: 112
Premier ex-aequo, un blog déjà évoqué un peu plus tôt: le Change Log franco-centrée, recensant tous les changements et ajouts, d'envergure comme mineurs, exclusivement relatifs à la section francophone. Une publication à consulter plus qu'à lire, utile plus qu'agréable mais dont l'aspect pratique et résolument francophone a semble-t-il su séduire le cœur de la communauté !

2000 Points communs

par Ghugoo

Date de publication: 25 janvierTotal likes: 18Total vues: 103
Je ne parlerai que peu de ce blog - que dis-je, cette œuvre d'art ! -, également premier au classement, pour ne pas vous en gâcher la lecture. Je préciserai simplement qu'il est sorti grand vainqueur du premier concours de création de blogs de la section et que sa popularité s'est même étendue aux autres sections linguistiques. Le phénomène littéraire de l'année, sans conteste !

Communes de France : Testez vos connaissances

par Elboy

Date de publication: 8 juinTotal likes: 17Total vues: 446
Quel beau projet collaboratif que celui des quiz avec carte sur les communes de départements français ! Ayant connu un regain d'intérêt au milieu de l'année, Elboy a eu la bonne idée d'en résumer l'avancée et l'objectif dans son blog, afin de faciliter son organisation et de lui accorder une visibilité supplémentaire. Une jonction parfaite entre utile et agréable !

Au total, ce ne sont pas moins de 500 blogs qui ont été publiés sur les différentes sections blogs du site, générant près de 6 000 commentaires et 2 500 likes, des données en baisse pour la section anglophone mais en hausse pour absolument toutes les autres.

Plus généralement, cette année a été celle de la renaissance pour les sections blogs "étrangères", et la francophone n'y a pas échappé, prenant comme toujours la tête du classement, passant de 22 blogs publiés par 6 utilisateurs différents en 2022 à 39 blogs par 13 utilisateurs 2023.

Chargement du graphique

Cette année a également vu l'apparition de 7 nouveaux blogueurs francophones:

GhugooGibe85nonodstChapaRavisseurdianalove et patisserie27. Merci à vous pour vos chouettes publications, nous espérons que vous nous en réservez d'autres pour 2024.

Cette évolution plus que positive a notamment été permise par l'organisation de divers concours, le projet blog 2023 et bien entendu la motivation des membres de notre belle communauté. Une belle dynamique qu'il faudrait tenter de poursuivre en 2024 !

Top étoiles et page d'accueil 

Nouvelle section statistique cette année, à propos des utilisateurs les plus régulièrement mis en avant par le biais des étoiles attribuées à certains quiz. Cette année, ce ne sont pas moins de 425 quiz qui ont eu cet honneur: un chiffre record dans l'histoire de la section ! Ceux-ci ont été créés 94 utilisateurs différents, preuve que la section francophone est différente de la plupart des autres sections linguistiques sur lesquelles un à trois créateurs se partagent l'entièreté ou presque des étoiles attribuées. 64 créateurs ont d'ailleurs reçu leur toute première étoile en 2023: bravo à eux !

Cependant, certains utilisateurs se démarquent, avec catalogues quizistiques plus fournis et parfois de plus grande qualité, justifiant de plus nombreuses mises en avant. Ci-dessous, les cinq utilisateurs dont le compteur de quiz étoilés à le plus grimpé cette année.



50

Ravisseur

Etoiles en 2023: 50 Total étoiles: 80


37

Elboy

Etoiles en 2023: 37 Total étoiles: 120


35

baptistegorce

Etoiles en 2023: 35 Total étoiles: 113


23

Chapa

Etoiles en 2023: 23 Total étoiles: 37


22

Vic1452

Etoiles en 2023: 22 Total étoiles: 48

Pour résumer tout ceci et étendre le classement au top 10, je vous propose un petit graphique.

Et comme je me sens d'humeur particulièrement généreuse cette année, sans rentrer dans trop de détails, voici les utilisateurs dont le plus grand nombre de quiz sont passés en page d'accueil au cours de l'année 2023 (les passages et non les quiz uniques sont comptés: un quiz passés deux fois en page d'accueil en 2023 compte donc double). Notez que ce ne sont que les 10 les plus passés, parmi les 214 créateurs ayant eu droit à ce bonus de visibilité en 2023.

Top mises en lumière

Les mises en lumière sont très certainement la spécificité de la section francophone la plus démonstrative de l'unicité et du pouvoir de notre communauté. Je ne pouvais donc que vous proposez, comme l'an passé, une partie leur étant consacrée.

En 2023, ce ne sont pas moins de 225 quiz qui ont eu la chance de passer en page d'accueil sans être étoilés, grâce au vote des membres du serveur Discord francophone, quiz créés par 64 utilisateurs différents. Mais parmi eux, certains ont eu droit plus souvent que d'autres à cette faveur. Ci-dessous le haut du classement des créateurs les plus mis en lumière cette année:


18

baptistegorce

MEL en 2023: 18 Total MEL: 39


18

Elboy

MEL en 2023: 18 Total MEL: 30


18

SpiritOfFire

MEL en 2023: 18 Total MEL: 18


14

Haschtee

MEL en 2023: 14 Total MEL: 14
Là encore, étendons un peu ce classement, des plus serrés pour cette année 2023:
Ce sont pas moins de 4 nationalités qui sont représentées dans ce classement, preuve d'une belle diversité voire même représentativité permise par le système unique sur le site que sont les mises en lumière francophone ! 

Notez également que plusieurs des créateurs faisant partie de ce top 10 ont eu en 2023 leurs tous premiers quiz mis en lumière cette année: ils nous réservent encore très certainement de belles choses pour les mois à venir ! Si elle ne prend pas encore la tête du classement, la relève est définitivement prête.

Enfin, j'aimerais souligner un record de SpiritOfFire, établi en début d'année: celui de la série de MEL consécutives la plus longue, s'établissant à 13 semaines consécutives. Dit autrement, pendant trois mois, chaque semaine, un quiz de ce créateur s'est vu mis en lumière: un exploit à souligner !

Trafic en 2023

En comparant les statistiques de trafic (quiz publiés et nouveaux utilisateurs), on remarque aisément d'importantes fluctuations par rapport à l'an passé.

Premier constat: si le nombre de quiz publié est globalement constant au cours de l'année, le nombre de nouveaux utilisateurs l'est beaucoup moins. On remarque en outre une absence de corrélation entre ces deux variables.

Si en 2022, les meilleurs jours piquaient à 10 000 nouveaux utilisateurs, cette valeur n'excéda pas en 2023. Mais il faut noter que cette année n'a pas commencé faiblement comme ce fut le cas pour la précédente: elle a commencé forte et l'est restée tout au long de l'année, sans véritable pic si creux particulièrement alarmant.

L'analyse est globalement la même pour les statistiques de la section francophone: stabilité du nombre de quiz publiés et bien plus grande variabilité du nombre de nouveaux utilisateurs. On peut toutefois noter que la section semble être dans une passe particulièrement bonne depuis le début du mois d'octobre. Espérons que cette tendance favorable saura résister à la baisse d'activité habituellement observée entre les fêtes de fin d'année... Quoi qu'il en soi, cette année encore, la section francophone a fièrement tenu sa place de deuxième section du site.

A quoi s'attendre pour la section francophone et le site en 2024 ?

De tous les changements évoqués un peu plus tôt, certains étaient prévus et attendus de longue date (comme la boutique officielle JetPunk) tandis que d'autres furent une surprise pour tout le monde, Quizmaster et Stewart compris (l'arrivée des séries et des confetti par exemple).

Comme chaque année dans ce type de blog, l'heure est venue de revenir sur les prédictions faites l'an passé au sujet de l'évolution du site pour l'année à venir ainsi que sur leur éventuelle concrétisation:

  • Ravisseur

    Prédiction: Traduction du Change Log et des pages relatives aux notifications nouvelles anecdotes et système de nomination pour la section francophone et nouveau mini-jeu ou type de quiz.

    Dans les faits: Si le Change Log n'a pas été traduit à proprement parler, il a eu droit à sa version franco-centrée. Les pages relatives aux notifications ont bien fini d'être traduites mais les anecdotes en sont restées là où elles en étaient en 2022. Pour le système de nomination francophone, le nouveau type de quiz et le nouveau mini-jeu, il semble qu'il faille repasser l'an prochain, bien que la refonte globale du JWS soit une évolution notable pour ce qui est des mini-jeux.

  • Elboy

    Prédiction: L'arrivée d'un mini-jeu "pour les francophones".

    Dans les faits: Nous l'attendons depuis longtemps mais cela n'a pas été pour 2023... Pourtant, je suis certain qu'une version du puzzle-carte avec les départements français rencontrerait un franc succès. Mais ne perdons pas espoir !

Merci à vous deux pour ces prédictions loin d'être inintéressantes ! En avez-vous d'autres pour l'année à venir ?

Quel est le bilan de votre année JetPunkienne 2023 ? Quel développement souhaiteriez-vous au site pour 2024 ? Et que prévoyez pour contribuer vous-même à l'amélioration du site et de notre belle section francophone ?

Données au 19 décembre fournie par Stewart grâce à Google Analytics ou au 31 décembre collectées par mes soins.

+5
Niveau 16
31 déc 2023
Géniale !

Et merci beaucoup Baptiste pour tous vos travaux.

+2
Niveau 63
1 jan 2024
Merci à vous pour ces gentils mots, et pour la version hispano-centrée de ce blog d'année en revue qui n'a pas à rougir devant celle-ci. ;-)
+6
Niveau 64
31 déc 2023
Merci beaucoup pour ce blog très réussis, et bravo à tous les utilisateurs pour cette année jetpunkienne prospère. Plein de bonnes choses pour 2024 !
+2
Niveau 63
1 jan 2024
Merci pour ces compliments et meilleurs vœux JetPunkiens à vous également!
+3
Niveau 64
1 jan 2024
Je ne dirais pas mieux : Bravo pour cet excellent blog très fourni en données !

Encore une fois, une année bien remplie pour la section francophone qui se démarque par le travail collectif de ses membres ! Bravo donc également à tous les JetPunkers qui contribuent à dynamiser la partie FR de notre site de quiz favori.

Et pour finir : une très belle année 2024 à tout le monde !

+5
Niveau 8
31 déc 2023
Me when I produce the most popular quiz in a language I don't speak well :)

Merci beaucoup baptiste, couldn't have done it without your help!

+1
Niveau 63
1 jan 2024
Haha! With pleasure, thank you for having gaven to the French section one of its greatest quizzes. Once again you have all my congratulations!
+2
Niveau 48
2 jan 2024
bisous
+1
Niveau 63
2 jan 2024
Bisous à vous aussi!
+1
Niveau 59
6 jan 2024
Petite question qui me taraude : comment est-il possible d'avoir 372 streaks si la fonctionnalité n'a été lancée qu'il y moins de 6 mois ?
+2
Niveau 63
7 jan 2024
Il me semblait l'avoir mentionné mais je constate grâce à ce commentaire que ce n'est pas le cas. Le Quizmaster est parvenu à collecter les données de prises de quiz pour chaque utilisateur avant l'introduction des streaks, de sortent que celles-ci sont décomptées avec rétroactivité.