Kezako? #1 - Les blogs

+7

Introduction

Aujourd'hui, Stewart a octroyé à JetPunk une sublime mise à jour de tout ce qui touche aux blogs. Parmi les nombreux excellents ajouts, nous pouvons noter l'apparition d'une section blog propre à chaque langue. Et c'est ainsi qu'après la section anglophones, active depuis de nombreux mois, la section la plus fournie se trouve être la francophone. Mais en quoi consistent réellement les blogs sur JetPunk? C'est ce sur quoi nous allons nous pencher brièvement aujourd'hui...

Blogs en général

Avant de s'attarder sur ce que sont les blogs sur notre site favori, il semble intéressant de savoir ce que sont les blogs dans un cadre plus global. Notre ami le Larousse décrit ce genre de publications comme un "site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier". Tout semble dit. La définition est assez vague, mais c'est justement ça qui fait l'intérêt d'un blog: le sujet est libre. Chacun peut y parler de ce qu'il souhaite. En ligne, vous pourrez trouver de nombreux blogs traitant de voyages, livres, expériences professionnelles, jeux vidéo,... Le genre se décline même sous d'autres formes, la plus célèbre étant probablement le vidéo blog, abrégé "vlog", qui, comme son nom l'indique, est une publication non pas sous forme textuelle mais bien vidéo. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce genre de publications, je vous renvoie justement à ce très bon blog de Poudlard, expliquant plus précisément de quoi il s'agit, et du sens étymologique de ce mot.

Blogs sur JetPunk

Maintenant que le cadre est posé, attardons-nous plus en détails sur ce que sont les blogs sur JetPunk. Il s'agit, comme indiqué dans la définition précédemment énoncée, de billets, plus ou moins longs, traitant de sujets très divers. Pour que cela soit plus clair, je pense que rien ne vaut une petite liste de sujets régulièrement traités, exemples à l'appui:

-Les blogs dans lesquels un utilisateur fait part de l'une de ses passions, suite à une évènement en particulier, ou simplement pour en parler pour le plaisir, pour partager son hobby au plus grand nombre. Ce fut notamment le cas de History4, qui, en passionné de rugby, écrivit au sujet du décès brutal de Christophe Dominici, dans ce blog

-De la même manière, des blogs peuvent être purement informatifs, et traiter d'un sujet en particulier. C'est notamment le cas de l'excellente série de blogs de Poudlard précédemment citée présentant l'étymologie de nombreux mots de notre belle langue française. Sur la section anglophone sont également présents de nombreux blogs traitant de géographie (étonnant, n'est-il pas...?), les derniers en date étant les excellents blogs de Gassu nous informant sur la Nouvelle-Zélande.

-Les blogs présentatifs, qui vous permettent de vous présenter à la communauté JetPunk. Ces blogs ne sont pas les plus nombreux (puisque finalement limités à un par utilisateur), mais permettent d'avoir une vision d'ensemble de la communauté francophone. C'est ainsi que Labeillenovice se présenta dans ce blog.

-Les blogs "JetPunk centré", qui permettent d'exposer des faits en lien avec notre site favori. Il s'agit notamment des billets explicatifs de mises à jour (si cela vous intéresse, Stewart a écrit un blog présentant la toute nouvelle mise à jour de la section blog), mais aussi de blogs écrits par des utilisateurs, souhaitant participer à la construction "immatérielle", à la légende du site. Ce fut notamment mon cas à plusieurs reprises avec les interview de JetPunkers (en anglais, mais où des "stars" de notre site favori se livrent) ou encore avec la série francophone Les raisons d'un succès évoquant ce qui a fait la popularité de certains classiques du site. De son côté, Pifeger nous propose une liste de quiz qu'il considère comme méritant une étoile, leur octroyant de facto une plus grande visibilité.

-Les blogs "annonces", qui vous permettent de faire un point sur l'une de vos séries, présenter un concept, partager une réussite sur le site (nombre de prises ou classement important atteint),... Cependant, ces blogs ne doivent pas inonder la section blogs. C'est pourquoi ils doivent si possible être réservés à des occasions très particulières (pas pour la création de chaque nouveau quiz, comme certains anglophones l'ont déjà fait...). 

-Les blogs "artistiques", exposant une quelconque forme d'art. Il faut dire que les blogs francophones ont étaient précurseurs dans le domaine, puisque des blogs contenant des poèmes ou de courtes nouvelles avaient été publiés (puis malheureusement effacés) il y a déjà plusieurs mois. Du côté des anglophones, la référence en terme de blogs fictionnels est bien entendu Malkiboy, avec deux séries centrées sur l'univers de JetPunk, mais avec une petite touche de magie, toutes deux très populaires.

-Tout le reste. Car finalement oui, chacun peut publier ce qu'il souhaite dans un blog, n'ayant comme limites que la décence, la bienséance et le respect d'autrui. La liberté d'expression existe aussi sur JetPunk!

Comment écrire un blog sur JetPunk?

Après ce petit tour d'horizon, peut-être que l'envie de créer un blog vous pique déjà. Mais une question s'impose à vous: comment s'y prendre pour écrire un blog sur JetPunk? Eh bien, petits veinards, vous arrivez au bon moment. En effet la procédure n'a cessé de se simplifier au fil du temps, pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, avec cette dernière mise à jour. S'il fallait avant s'embêter avec maintes commandes HTML pas toujours facilement assimilables pour les débutants, tout est maintenant normalisé, et donc grandement facilité! Il vous suffit très simplement de cliquer sur l'icône la plus à gauche de la barre bleu en haut de votre page, puis de sélectionner "Editer votre blog". Une fois sur la page en question, il vous suffira de cliquer sur le bouton bleu "Create Blog" puis de vous laisser guider par la procédure simpliste de rédaction. Si une question venait à vous turlupiner à ce sujet, n'hésitez pas à poser une question en commentaires, en dessous de ce blog.

Conclusion

Pour conclure, j'aimerais remercier Stewart pour ce superbe ajout, qui manquait cruellement à notre petite section francophone. Un immense remerciement, que je pense pouvoir faire au nom de toute la communauté francophone!

Enfin, je vous souhaite bonne chance dans la rédaction de vos blogs! Puissent-ils êtres nombreux, divers et variés.

Sur ceux, je vous dis à très bientôt pour un nouveau petit blog explicatif "Kezako?". 

+6
Niveau 61
5 avr 2021
Très bon billet ! J'espère que de nouveaux utilisateurs francophones s'intéresseront aux blogs suite à cette mise à jour :)
+3
Niveau 56
5 avr 2021
Merci beaucoup!

J'espère aussi. Ce travail titanesque est vraiment fantastique! Mais je suis certain que la communauté francophone nous réserver de très belles surprises en matière de blogs.

+5
Niveau 60
5 avr 2021
Superbe, très intéressant,

ca donne envie de se lancer!

+2
Niveau 56
5 avr 2021
Merci à vous pour votre soutien!

Au vu de la réussite de votre premier blog, je ne peux que vous encourager à en écrire d'autres!

+2
Niveau 2
6 avr 2021
Une interview blog de Kesuko? Ça a l’air intéressant. J’ai vu beaucoup de blogs kesuko, mais encore une fois nous avons une autre grande interview d’un jetpunker. Continuez le travail blog étonnant Baptiste