Kezako? #2 - Les nominations

+9

Introduction

Les nominations, cela vous dit quelque chose? Il s'agit aujourd'hui de l'une des fonctionnalités les plus importantes et emblématiques de notre site favori, et pourtant je suis certain que beaucoup d'entre vous ne savent que peu de quoi il s'agit. Il est donc grand temps que vous puissiez tous profiter comme il se doit des belles choses que nous offre JetPunk. C'est parti pour un nouveau "Kezako?"!

Nominations en bref

Nous nous pencherons vraiment en détail sur les nominations et leur fonctionnement dans un des paragraphes qui suit, mais une petite définition en quelques mots ne fait jamais de mal. 

Les nominations permettent donc de nominer des quiz, de leur octroyer un "point", qui leur permettra de se classer. Car, à la fin de chaque semaine, les quiz les plus nominés depuis leur parution (de un à cinq quiz par semaine) sont étoilés! Les nominations jouent donc un rôle important dans le fonctionnement du site. 

Histoire JetPunkienne

Les nominations ne sont pas si vieilles sur JetPunk. En effet, le premier quiz "sacré" grâce aux nominations a été étoilé à la mi-octobre 2019. Avant cela, les quiz étoilés n'étaient qu'exclusivement ceux sélectionnés par notre cher Quizmaster (ou Stewart pour certaines des autres langues, Dan préférant s'occuper de la section anglophone). Ainsi, les nominations ont considérablement impliqué les JetPunkers dans la vie de leur site favori. Depuis leur arrivée, les nominations ont donc permis de présenter au plus grand nombre plus de 150 quiz, et ce chiffre ne cesse de grimper chaque semaine!

A ce jour, le quiz étoilé avec le plus grand nombre de nominations est la deuxième version du concept phare de Pandora (où il vous faut trouver un mystérieux pays grâce à des indices de couleur), avec un total impressionnant de 141 nominations recueillies, l'exceptionnelle version aléatoire n'étant pas loin derrière.

Plus en détail

Il y a quelques petits détails à savoir quant aux nominations, afin de les utiliser correctement.

Tout d'abord, vous vous en doutez bien, il serait trop facile et anarchique de pouvoir nominer autant de quiz que nous souhaitons. Une limite a donc été fixée: 10 nominations par semaine. Il faut donc vraiment faire attention et choisir avec soin et réflexion les quiz nominés, d'autant qu'il n'y a pas de moyens de "dénominer" un quiz pour récupérer une nomination. Attention, donc. Il est à noter que le compteur est réapprovisionné "en temps réels", et pas chaque lundi par exemple. Ainsi, si une nomination est utilisée le samedi 17 avril à 14h27, une autre nomination sera disponible le samedi 24 avril à 14h27. Enfantin, n'est-ce pas?

Je précise, pour les quelques petits malins qui pourraient avoir envie de truander: le Quizmaster est capable de repérer les comptes "factices" créés uniquement pour nominer d'autres quiz. Ce genre de tricherie n'est pas du tout dans l'esprit du site, tant par respect des autres utilisateurs que de leur travail.

Il est à préciser que le niveau 15 doit être atteint avant d'être en mesure de nominer des quiz. Mais je suis certain que, si vous lisez ce blog, ce pallier, s'il peut vraiment être appelé ainsi, est déjà depuis bien longtemps atteint par la plupart d'entre vous.

Vous pouvez retrouver tous les quiz que vous avez nominé mais qui ne sont pas encore étoilé à ce jour dans la section "vos quiz favoris", en applicant le filtre "Is nominated".

Dernière note: de très rares quiz non étoilés en anglais ne disposent pas du bouton "Nominate". Ce peut être pour de multiples raisons. Un des exemples les plus récents et marquants est sans aucun doute le superbe quiz de Crem, disposant d'un véritable globe rotatif. Cependant, cette prouesse technique nécessitant un fichier d'origine assez lourd et de multiples commandes CSS et Python, des ralentissement survenaient chez certain utilisateurs et, malgré un très joli score de 89 nominations en fin de semaine, le Quizmaster a été contraint de ne pas étoiler ce quiz, pour la grande déception de bon nombre de JetPunkers. Ces exceptions sont toutefois très rares.

Section francophone

Petit hic: où se trouve le bouton "Nominer" sur la section francophone? Eh bien... nulle part, malheureusement. La seule section ayant ce privilège se révèle être la section anglophone, bien évidemment. Mais alors, me direz-vous, pourquoi avoir écrit un blog parlant de cette fonctionnalité pour des JetPunkers passant le plus clair de leur temps sur la section francophone? Parce que, petits francophones que nous sommes, nous avons notre rôle à jouer dans ces nominations. Nos voix valent autant que celles de nos amis anglophones, ou de tous les autres utilisateurs. Ainsi, nous pouvons nous aussi choisir les quiz que nous voulons voir en page d'accueil du site. Car bien souvent, les quiz étoilés par nominations sont traduits puis étoilés aussi en français (attention, ce n'est pas systématique, certains de ces quiz étant trop centré sur le monde anglophone; des adaptations au monde francophone peuvent alors être intéressantes, dans certains cas).

Soutenons-nous donc entre francophones. Traduisons nos quiz "universels" (et pas francocentrés) en anglais, et nominons ceux qui le méritent. Ainsi, le travail des francophones, qui mérite reconnaissance, sortira de l'ombre. Des premiers pas ont déjà étaient observés, en tête d'affiche le fameux burger d'Elboy ou encore la série des points aléatoires de BolyaiAnna. D'autres sont en passe de connaître cette consécration, il ne s'agit plus que d'une affaire de quelques mois, tels que les deux de piR sur les fleuves du monde avec carte, notamment grâce aux spotlight, nouvelle fonctionnalité dont nous parlerons très certainement dans un autre numéro de "Kezako?".

De plus, n'hésitez pas à parler de JetPunk autour de vous. Qui sait, peut-être aurons-nous la chance d'avoir accès à cette superbe fonctionnalité si la fréquentation de notre belle section évolue positivement.

Quels quiz nominer?

Question difficile. Je ne pourrai donner de réponse exacte, car les critères de nomination sont vraiment propres à chaque JetPunker. Certains privilégierons les quiz avec carte, d'autres ceux proposant des concepts originaux, parfois même ceux alliant ces deux caractéristiques. Certains ne nominent qu'au coup de coeur. Certains, aussi, ne nomine que leurs propres quiz (c'est un concept...). Bref, tout est possible. 

Si, par hasard, vous souhaiteriez doucement à nominer des quiz sans avoir à affronter la jungle qu'est la section anglophone de quiz récents, il vous est possible de consulter le tableau des quiz les plus nominés, où les quiz sont souvent de très grande qualité, ou de vous pencher sur ma série de blogs (en anglais, je suis navré...) Have you missed these awesome quizzes? regroupant par thème d'excellents quiz.

Conclusion

J'espère que ce blog permettra à certains d'entre vous de ne plus "gâcher" vos nominations, de ne plus les laisser atteindre leur date de péremption. Choisissez vos quiz étoilés! C'est une chance immense que les nominations nous offrent, profitons-en.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouveau numéro de "Kezako?", la série de blog par un francophone, pour les francophones et leur utilisation de JetPunk!


P.S.: Si un sujet vous paraît obscur quant à notre site favori, n'hésitez pas à me le faire remarquer en commentaire, et je me ferai une joie de rédiger un "Kezako?" à ce sujet.

+2
Niveau 3
19 avr 2021
How I love a «Baptisteblog»!
+2
Niveau 59
4 mai 2021
Je n'avais pas encore commenté ce billet et pourtant celui-ci mérite un grand bravo : clair, bien écrit et instructif, ce Kezako est vraiment excellent.

J'espère qu'il poussera les lecteurs à utiliser leurs nominations :)

Merci Baptiste pour ce travail !

+1
Niveau 56
4 mai 2021
Merci beaucoup! Je compte moi aussi sur ces blogs pour développer la "conscience JetPunkienne" de notre belle communauté francophone. Qui sait, peut-être que le temps fera son œuvre à ce niveau.

Cela me fait penser qu'il faudrait que j'en écrive un autre...