Kezako? #3 - Les mises en lumière

+8

Introduction

Depuis quelques temps, vous voyez peut-être de manière hebdomadaire sur la section francophone de notre site favori, ou quotidienne sur la section anglophone, une sélection de respectivement trois et dix quiz non étoilés, pourtant présentés en page d'accueil au plus grand nombre. De quoi s'agit-il? C'est ce à quoi ce blog devrait tenter de répondre!

Mises en lumière en bref

Nous allons très bientôt, dans les paragraphes qui suivent celui-ci, aborder bien plus en détails ce que sont les nominations, sur les différentes sections de notre site. Mais avant cela, pour ceux qui ne souhaiteraient pas s'attarder trop longtemps sur ce blog explicatif, voici une courte définition résumant le principal de ce qu'induit cette notion sur JetPunk.

En bref, une mise en lumière est une chance octroyée à un quiz, oublié, méritant plus d'attention, ou qui plaît tout simplement au sélectionneur du quiz. Cette chance se caractérise par une mise en première page du quiz concerné, en dessous des quiz étoilés d'un jour en particulier, le gratifiant ainsi d'une visibilité très importante. Cette fonctionnalité est présente sur les sections anglophone, francophone, et germanophone, mais ne fonctionnent pas toujours de la même manière.

Section anglophone

Depuis le 16 mars de cette année 2021, dix quiz sont présentés quotidiennement en page d'accueil anglaise. Ces quiz sont directement sélectionnés par les membres de la communauté anglophone. En effet, des JetPunkers sont aléatoirement sélectionnés parmi tous les utilisateurs, qu'importe leur nationalité, dont le niveau en anglais est supérieur à 50. Les quiz sélectionnés sont très divers (avec ou sans carte, une multitude de thèmes abordés,...) et un utilisateur ayant eu la chance de choisir un quiz pour ces fameux spotlights peut bien entendu élire l'un de ses propres quiz.

Mais à quoi servent réellement ces spotlights? Eh bien tout d'abord, avec le trafic plus qu'important que connaît chaque jour la section anglophone de JetPunk, les quiz mis en avant réalisent généralement de bons scores en ce qui concerne le nombre de prises. Sur un quiz-type, plaisant mais ne faisant pas non plus "raz-de-marée", nous pouvons sans trop d'erreur estimer le nombre de prises moyen à environ 500, bien que ces chiffres fluctuent grandement, certains quiz n'intéressant que guère les utilisateurs, quand d'autres, notamment ceux présentant une grande originalité, ou avec une fonction aléatoire poussant à la re-jouabilité, réalisant d'impressionnants résultats à ce sujet.

Mais les spotlights ne sont pas éternels, et la mise en avant la plus fiable reste encore une jolie petite étoile, si tel est votre désir. Et les spotlights entrent à nouveau en scène. En effet, comme vous le savez déjà (et si ce n'est pas le cas, je vous renvoie au précédent "Kezako?"), les quiz en langue anglaise peuvent recueillir des nominations, permettant à terme à une partie d'entre eux d'obtenir leur étoile. Et justement, les spotlights sont un excellent moyen de faire découvrir des quiz parfois passés complètement inaperçus ou presque, à un grand nombre d'utilisateurs avec des nominations à utiliser. Ainsi, quelques pépites ont eu droit à une mise en avant digne de ce nom, leur permettant parfois d'être à nouveau présents en première page, cette fois au-dessus de ces fameux spotlights, dans la catégorie "featured quizzes". Double avantage, donc, pour les quiz sélectionnés!

Section francophone

Avant d'aborder la partie qui est peut-être pour vous la plus importante et attendue de ce blog, je tiens à préciser que le mode de fonctionnement des mises en lumière (communément abrégé "MEL") sur les sections francophone et germanophone est théoriquement le même, mais ne connaissant que trop peu cette dernière, je ne me permettrais pas ici cette généralisation.

Le processus et les enjeux des MEL dont il est question dans ce blog sont très différents de la section francophone à la plus importante anglophone. Il va donc falloir revoir et corriger tout ce qui a été énoncé dans le paragraphe précédent, pour mieux coller à notre jolie petite section à nous, francophones que nous sommes.

Tout d'abord, les chiffres et le mode de fonctionnement. La trafic, bien que très positif depuis quelques semaines, est généralement bien moindre sur notre section que sur l'anglophone. En toute logique, les mises en lumière sont moins nombreuses et récurrentes, et les résultats un poil moins impressionnants. Ainsi, chaque semaine, initialement le dimanche, puis le lundi car plus visibles selon un décret de la modération (fort appréciable à mon goût), trois quiz sont sélectionnés et mis en avant. Mais comment sont-ils sélectionnés, me direz-vous? Par les utilisateurs dont le niveau est supérieur à 50 en français? Eh bien la réponse est non. Pas du tout. Le système est tout autre. En effet, sur le serveur Discord JetPunk francophone, les membres proposent divers quiz tout au long de la semaine, et un vote, lors duquel chacun peut sélectionner autant de quiz qu'il le souhaite, détermine les quiz bénéficiant de la mise en lumière le lendemain. Ces quiz peuvent être proposés par n'importe qui faisant partie de ce serveur, la seule "condition" étant que ces quiz ne doivent généralement pas être considérés comme "étoilables", ou tout du moins pas dans l'immédiat (en attendant que la version anglophone le soit ultérieurement dans certains cas notamment).

Les enjeux de ces mises en lumière sont donc très différentes de ceux des spotlights. En effet, il ne s'agit certainement pas là de permettre à un quiz de gagner des nominations (inexistantes à ce jour sur notre belle petite section...) pour espérer être étoilé, mais purement et simplement de déterre de petites pépites cachées, "de niche", pas encore étoilées en anglais, ou n'entrant pas dans la ligne éditoriale classique (bien que très large) des quiz habituellement étoilés. En terme de prises, les résultats sont relativement bons en parlant de pourcentages. En effet, après la première série de quiz mis en lumière, le 2 mai 2021, une mise en lumière représentait environ un sixième des prises réalisées par son équivalent anglophone, tandis que ce ratio n'est que d'un dixième pour les quiz étoilés en page d'accueil. Un score tout à fait honorable, qui a su rester tout à fait convenable au fil des trois mois de l'existence de ces mises en lumière bien à nous. Ainsi, la semaine dernière, un des quiz sélectionnés pointait à 75 prises comptabilisées le jour de sa mise en page d'accueil.

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller, si l'idée vous séduit, de rejoindre le serveur Discord JetPunk francophone, à l'origine de ces mises en lumière, dont le lien est présent quelques lignes plus haut. Votre voix y sera toujours entendue! Ce serveur bénéficiera d'ailleurs peut-être un jour d'un "Kezako?", pour vous aider à mieux comprendre de quoi il retourne.

Qui sait, peut-être qu'un jour, notre petite section aura suffisamment grandi pour bénéficier elle aussi d'un système de nominations, rebattant de facto complètement les cartes des enjeux de ces mises en lumière. Et si ce n'est hélas pas encore le cas, estimons-nous heureux de toutes ces belles choses auxquelles la section francophone à droit, de par son caractère unique. Continuez de la faire vivre!

Sur ce, je vous dis à bientôt pour un nouveau numéro de "Kezako?", la série de blog par un francophone, pour les francophones et leur utilisation de JetPunk!


P.S.: Si un sujet vous paraît obscur quant à notre site favori, n'hésitez pas à me le faire remarquer en commentaire, et je me ferai une joie de rédiger un "Kezako?" à ce sujet.

+3
Niveau 48
29 jul 2021
Bien ! Kezako sur le serveur discord serait une bonne idée
+1
Niveau 56
29 jul 2021
Merci!

Ce devrait être le prochain "Kezako?" (sauf si ajout majeur entre temps), mais je suis par contre dans l'incapacité totale de vous donner une idée approximative de sa date de publication...

+2
Niveau 59
29 jul 2021
Très bon Kezako, comme toute la série d'ailleurs. Une explication claire de ce que sont les "MEL".

En espérant que cela donne envie à d'autres membres de rejoindre la communauté pour faire entendre leur voix en suggérant des quiz et en votant chaque semaine !

+1
Niveau 56
29 jul 2021
Merci beaucoup! La clarté était pour moi, dans la rédaction du blog, moins évidente que d'habitude. Je suis heureux de savoir que, selon vos dires, l'objectif est atteint.

En effet, plus on est de fous, plus on rit!