Kezako? #4 - Le(s) serveur(s) Discord JetPunk

+13

Introduction

A la fin de mon troisième "Kezako?", je proposais aux lecteurs de suggérer eux-mêmes le sujet du prochain blog dans la série. Il se sera fait attendre près de deux ans, mais la publication réclamée par ce cher Ghugoo le 29 juillet 2021 est enfin disponible à la lecture. Que vous soyez présents sur la majorité de ces serveurs ou bien pas même au courant de l'existence de l'un d'entre eux, j'espère pouvoir, au travers de ces quelques paragraphes, vous en apprendre plus à leur sujet.

Serveur anglophone

Si ce n'est probablement pas le serveur qui intéressera le plus les lecteurs de ce blog, pour leur majorité francophones je l'espère, il n'en reste pas moins qu'en optant pour une approche chronologique et par le degré d'activité, le serveur anglophone semblait s'imposer comme une première étape de présentation. Et il me faut déjà remettre un terme en question: "anglophone". Bien qu'utilisé par tous pour qualifier ce premier serveur, absolument rien dans le nom ou même la description ou le règlement de ce serveur ne semble l'attacher à une quelconque langue. Début 2019, il fut créé comme le serveur permettant de rassembler l'ensemble de la communauté JetPunk, l'anglais s'imposant assez logiquement de lui-même. Ce n'est finalement que plus tard, avec la création des premiers serveurs linguistiques, le francophone en tête, qu'apparut la nécessité de lui attribuer une appartenance linguistique. Pour autant, théoriquement, rien n'interdit à un membre de ce serveur de n'y s'exprimer qu'en français, romanche ou javanais.

Créé par le Quizmaster lui-même, le serveur est en réalité administré par notre cher Stewart, ainsi que par une équipe de modérateurs élus, dont le nombre varie selon les périodes. Avec plus de 400 membres, il est le lieu parfait pour partager ses quiz, blogs ou mêmes graphes publiés en anglais sur notre site favori. C'est également grâce à lui et son salon #help que certains créateurs de quiz plus que célèbres aujourd'hui ont appris les bases de la création de fichiers SVG par exemple. Enfin, il me paraît pertinent de mentionner son salon #ideas, via lequel ont été réclamées certaines implémentations aujourd'hui parfois centrales sur le site lui-même.

En outre, divers évènements y sont régulièrement organisés, afin d'en divertir les membres les plus assidus. Le plus célèbre d'entre eux est les Olympics, une sorte de concours de prise de quiz, où les participants s'affrontent à grands coups de... culture générale. Pouvant avoir lieu en individuel ou en équipe, ces petits challenges rencontrent généralement un franc succès. Peuvent également être évoqués les Fast Guesser et Jeppardy, consistant également en des formes de compétition de culture générale, cette fois-ci moins en lien avec le site lui-même.

Pour finir, il me faut préciser que ce serveur a su construire en lui-même sa propre communauté, avec ses propres codes, ses propres références,... Il ne faut jamais s'arrêter aux nombres: certains serveurs de 400 membres, ou même bien plus, ne ont parfois que de simples agglomérats de personnes n'ayant que peu de lies entre eux ou presque. Ce n'est définitivement pas le cas du serveur JetPunk anglophone, à la communauté bien ancrée et établie.

Serveur francophone

Vous l'aurez compris, cette partie est le véritable cœur de ce billet de blog. En effet, si vous êtes actuellement en train de lire ce blog en français, c'est que le serveur francophone est très probablement le plus à même de correspondre à vos attentes. Et il vous faut savoir que s'il est bien entendu similaire au serveur d'origine dans sa structure, il s'en distingue également en bien des points.

Bien entendu, le serveur francophone conserve toute les fonctions de partage, aide et discussion déjà mentionnés pour l'anglophone. Mais il me faut également mentionner l'organisation de divers petits évènements qui donnent tout son sens à sa dimension communautaire. Si le JetPunk Challenge se rapproche et s'inspire indubitablement des Olympics du serveur anglophone, il n'en va pas de même pur les concours de création de quiz ou de blogs, dynamisant à la fois le serveur et notre section et le site lui-même. Des concours de pronostics furent même organisés à l'occasion de la Coupe du Monde de football ou même des élections présidentielles en 2022. Le salon #suggestions permet quant à lui à tout un chacun de proposer des quiz... à l'étoilage, rien que ça. C'est ainsi que, grâce à la présence d'Anna ainsi que de votre humble serviteur sur ce serveur, bon nombre de quiz mis en avant en première page du site résulte de demandes directes des utilisateurs: ce ne sont pas les anglophones qui pourraient en dire autant. Enfin, certains projets de traductions aboutissent à l'implémentation de fonctionnalités sur le site lui-même, à l'image des Anecdotes, résultant d'un important travail collaboratif de l'ensemble de la communauté, coordonnée dans l'aboutissement de ses objectifs grâce au serveur.

Il faut bien sûr également aborder le cas des mises en lumière. Vous commencez très certainement à le savoir, mais depuis des mois déjà, chaque lundi, quatre à cinq quiz non étoilés sont proposés en première page du site. Ces quiz sont suggérés puis élus pour cette visibilité toute particulière par les membres du serveur eux-mêmes. Ainsi, le plus modeste des créateurs francophones se voient offrir la possibilité de décider lui-même du sort de certains quiz. Ce système officiel mis en place avec le concours de notre cher Stewart donne donc aux  membres du serveur francophone une importance dans la prise de décision du site, que n'ont aucunement les anglophones. Nous sommes à ce jour les seuls à bénéficier d'une telle chance.

Enfin, j'ajouterais une dernière chose quant à l'activité du serveur francophone. Comme vous pouvez le constater ci-dessous, il est loin d'être inactif. En termes d'envoi de messages, il se rapproche même plus du serveur anglophone que des autres serveurs linguistiques. La même chose peut être constatée au niveau du nombre de membres: près de 200 aujourd'hui, contre plus de 400 pour l'anglophone, et "seulement" 40 pour le polonophone, plus important des serveurs linguistiques. Cependant, il conserve une dimension résolument familiale, contrairement au serveur principal qui lui peut être véritablement déroutant au départ.

Autres serveurs linguistiques

Suite au succès du serveur JetPunk francophone, des utilisateurs de notre site favori parlant diverses langues ont eux également eu pour projet de fédérer leurs pairs autour de serveurs linguistiques. On peut cependant en dresser une typologie chronologique et par l'activité.

• Pour commencer, la chose est sue, par ordre d'activité sur le site lui-même, la section polonaise est la plupart du temps troisième. C'est donc tout naturellement qu'elle fut la deuxième (ou la troisième selon les points de vue, en considérant que le serveur "principal" est bel et bien anglophone) à se doter de son serveur. Créé en février 2021 par Levisek puis réformé et administré par youtubeplayer, ce serveur, bien loin des niveaux d'activité de ses deux grands frères, reste un lieu convivial où les polonais partagent et discutent de leurs plus belles créations quizistiques. Un serveur JetPunk tout ce qu'il y a de plus sympathique! Pour les intéressés, une présentation (en polonais) peut ici être consultée.

• Vint ensuite un serveur germanophone, en janvier 2022. Très peu actif, celui-ci a malgré tout le mérite de rassembler les créateurs de quiz en allemand les plus éminents de notre site favori (Gassu, Nathaniel ou encore lele pour ne citer qu'eux).

Et c'est là que cela se complique. Le début d'année 2023 a vu une véritable explosion du nombre de serveurs linguistiques. Permettez-moi de vous les présenter, dans leurs avantages comme dans leurs travers...

• Tout d'abord, un serveur lusophone, créé par MG début février. Si son existence semble se justifier au vu de l'importance peu à peu acquise par la section portugaise du site après une véritable traversée du désert, et que le serveur, de par le nombre de messages envoyés, paraît des plus prometteurs, il faut grandement relativiser la chose. Tout d'abord, l'essentiel des messages qui y sont envoyés ne sont que de simples requêtes transmises à des bots ainsi que leurs réponses. Deuxièmement, l'écrasante majorité de ses membres ne parlent même pas portugais. On tombe alors dans un travers bien connu des créateurs expérimentés de serveurs Discord: un serveur avec trop de bots et rôles, voire salons, pour trop peu de véritables membres et d'activité. J'espère sincèrement que sa modération saura rectifier le titre, car je suis convaincu qu'il existe un véritable potentiel pour ce qui est de la langue portugaise.

• Pour le serveur hispanophone (dont vous pouvez lire la présentation par Red, son créateur, ici), la chose est un peu différente. Si là encore, les membres n'y parlent que peu le castillan en première langue, les échanges y sont plus naturels. Pour preuve: le serveur n'accueille pas même de bot en son sein. Sa création a même permis l'étoilage de quelques quiz sur la section espagnole, ce qui ne s'était plus vu depuis des mois, avec le retrait de Jato notamment. Des premiers résultats encourageants, même si ce serveur n'en est qu'à ses débuts, et que tout ou presque reste encore à faire.

Il nous faut maintenant aller plus loin... Car si pour l'instant, seules des "langues étoilés" avaient droit à leur serveur, le phénomène s'est élargi à des choix plus... ambitieux ou étranges, selon les points de vue.

• Depuis fin février 2023, le... telugu dispose de son propre serveur. Et si celui-ci pourrait se targuer d'avoir un niveau d'activité supérieur même à l'exemple francophone, il faut tout de suite clarifier un point central: absolument aucun des messages qui y sont envoyés ne le sont en telugu. L'anglais y est plus que dominant, presque exclusif. Assez paradoxal pour un serveur linguistique, donc. De même, le nombre ahurissant de trente-et-un salons, pour seulement onze membres, dont très peu de véritablement actifs, semble frôler l'absurde. Cependant, il faut bien reconnaître deux qualités à ce serveur. Tout d'abord, ses quatre à cinq membres les plus actifs sont bel et bien concernés par cette langue du Sud de l'Inde. Puis, il semblerait que ce serveur soit qualifié de "telugu" plus par ses projets que la langue qui y est utilisée. En effet, il a pour vocation de construire un avenir pour les quiz et blogs en telugu sur notre site favori. Si ce projet pourra paraître farfelu voire complètement futile aux yeux de certains, il faut bien reconnaître une véritable détermination aux initiateurs de ce projet.

• Tout récemment, en mars, le serveur russophone de V0stok paraît lui aussi plutôt particulier. Bien que le russe soit la première langue non étoilée du site par son activité, il semble encore difficile de parler d'une véritable communauté à fédérer autour d'un espace virtuel commun, la preuve en étant qu'à l'exclusion de son créateur, aucun de ses membres ne parle véritablement la langue de Tolstoï. Je ne prendrais cependant pas le risque de plus me prononcer à son sujet, sa trop récente création ne me permettant pas de porter un jugement suffisamment fondé à son égard.

• Enfin, j'ose à peine en parler, mais ce début d'année a même vu la naissance d'un serveur estonien. Il semblait plus consister en une blague qu'en un véritable projet, et je n'ai pas même pu en retrouver le lien d'invitation. Seulement quelques semaines après sa création, les preuves de son existence effective se font déjà rares...

Vous l'aurez compris, donc, les serveurs Discord JetPunk linguistiques, bien que partageant des bases communes, sont très différents les uns des autres, ne partageant ni les mêmes objectifs ni les mêmes organisations.

Nébuleuse de serveurs annexes

Enfin, divers serveurs, sans fondement linguistique, ont peu à peu été créés pour terminer de fédérer la communauté autour de centres d'intérêt communs. Certains ne sont que temporaires, d'autres liés seulement très modérément au site lui-même, mais ce qui est certain, c'st qu'il est impossible de tous les recenser. Ainsi, seuls quelques exemples seront ici pris.

On peut tout d'abord mentionner le serveur consacré aux blogs JetPunk. En effet, ce pan important de notre site favori se devait de fédérer sa communauté bien spécifique atour d'un espace virtuel commun. Après une tentative par Malkiboy en 2020, malheureusement avortée, un nouveau serveur fut (re)créé en 2023, avec notamment pour objectif la promotion des sections blogs linguistiques dites "étrangères".

Sur le même modèle, il existe également un serveur consacré au plus populaire des mini-jeux JetPunk depuis la fin du Daily Word Search: Geography Snap. Créé par DogDeeDer en 2022, il permet notamment aux adeptes de ce jeu de se challenger pour battre toujours plus de nouveaux records.

Dans le genre plus distant du serveur d'origine, on peut citer l'exemple du serveur consacré à la Principauté de Furland, pays de fiction exclusivement créé et administré par des membres du serveur anglophone. Toutefois, cet Etat, bien que disposant de quelques quiz sur notre site favori, n'a pas de véritable lien avec lui. On peut néanmoins citer l'alliance qui permit à Furland (ou Fourlande, comme certains le francisent) de figurer sur la composition finale de la deuxième édition du célèbre r/place (drapeau dans le cœur entre JetPunk et Seterra). Le r/place constitue d'ailleurs un autre parfait exemple du type de projet ambitieux qu'il est possible de mettre en place avec une communauté intelligemment coordonnée.

JetPunk et Furland sur la composition finale du r/place

Dans le cas des serveurs JetPunk aujourd'hui révolus, on peut penser à celui réserver aux membres du top 200 par le nombre de prises, ayant fermé ses portes en 2020. En effet, en plus de ne finalement fédérer qu'une partie de la communauté déjà rassemblée sur le serveur principal, son élitisme entraînant son activité ont très logiquement eu raison de lui.

Enfin, pour en finir avec cette liste absolument pas exhaustive, je me permets d'évoquer le serveur gaming de la communauté JetPunkienne. Créé en 2020, il est encore aujourd'hui actif. Initialement consacré à Minecraft exclusivement, il a su s'élargir et accueille encore plus ou moins régulièrement de nouveaux membres, malgré une activité imitée.

Conclusion

J'espère que ce blog, se voulant aussi complet que possible mais omettant évidemment certains détails, et étant soumis à l'évolution de tout ce petit monde, vous aura permis de mieux comprendre la complexe structuration de la communauté JetPunk en divers serveurs. Si ce n'est toujours pas le cas et que des questions restent encore pour vous sans réponse à ce sujet, n'hésitez pas à les poser dans la section commentaires de ce blog.

Comme vous l'aurez remarqué, je me suis procuré pour ce blog un certain nombre de liens d'invitation vers les serveurs évoqués. Je vous serais toutefois reconnaissant de ne pas en abuser et de ne les utiliser que si les serveurs en question vous intéresse véritablement. Je précise également à ce sujet que le serveur blog ne présente aucune appartenance linguistique mais ne tolère en son sein que les utilisateurs ayant déjà publié au moins un blog sur JetPunk.

Pou finir, je remercie à nouveau (et m'excuse auprès de) Ghugoo pour son excellente idée de sujet pour un "Kezako?". Vous êtes d'ailleurs tous invités à en suggérer de nouveaux pour de futur blogs dans cette série si le cœur vous dit, ou si certains aspects de notre site favori continuent à vous intriguer.

C'est sur ces derniers mots que je vous dis à bientôt pour un nouveau numéro de "Kezako?", la série de blogs par un francophone, pour les francophones et leur utilisation de JetPunk!

+1
Niveau 3
13 mar 2023
Entra no servidor lusófono aí, bicho, na moral. Nós estamos pobres, pé-rapados, fodidose carentes por atenção 🥺

Bravissimo Kezako!

+1
Niveau 3
13 mar 2023
J'ai reporté l'envoi d'invitations à de véritables utilisateurs lusophones, car la plupart sont inactifs ou n'utilisent probablement même pas Discord. Je dois faire ça aussi vite que possible. A propos des bots, un des modérateurs a déjà proposé d'amener PunkBot sur le serveur, à tel point que j'ai entamé une conversation avec Abby il y a quelques jours. La quantité de bots est également due aux serveurs surchargés dont je fais partie, car je me suis habitué à un environnement dans lequel ils sont cruciaux ou surutilisés. J'espère améliorer tout ça un jour :)
+1
Niveau 8
14 mar 2023
మంచి బ్లాగు, JetPunk సర్వర్లు చూడడం వాళ్ళు ఏం చేస్తున్నారో చూడడం బాగుంది. కానీ తెలుగు భాగంలో కొన్ని తప్పులున్నాయి. మొదటి గా, చాలా సందేశాలు తెలుగులోనే పంపిస్తాం, సర్వర్లో సందేశలన్నిటి నుండి ౫-౧౦% అయ్యుంటాయి. తెలుగులో అంతగా మాట్లాడం ఎందుకంటే చాలా మందికి తెలుగు రాదు, కానీ మంచిది ఏమిటంటే నేర్చుకుంటున్నాం. సర్వర్లో ప్రధానంగా కొన్ని సభ్యులే మాట్లాడడం మామూలు, దాని తో తప్పు ఏం లేదు. అలాగే ౩౧ ఛానెళ్ళుండడం తో తప్పు లేదు, చాలావి అంతగా వాడనా. అన్నిటిని వాడడానికి కారణాళున్నాయి, మరి కొన్ని సార్లు వాడుతాం. దాని తప్ప సరిగ్గా చెప్పావు. JetPunk భాష సర్వర్కి అర్థం ఒకటి ఏమి లేదు. మనది మన సభ్యులని తెలుగు గురించి నెర్పిచ్చడానికి కొన్ని క్విజ్లు తెలుగులో చెయ్యడానికి ఈ లక్ష్యాల తో మొదలైంది, ఇంకా JetPunk గ్రూప్ల బదులు బాగా సంభాషించడానికి.
+1
Niveau 61
14 mar 2023
Si vous avez ces quelques lignes comme une attaque, sachez que ce n'était nullement le cas. Le seul jugement que je me suis permis de porter est ma réflexion quant au nombre ahurissant de salon, qui me paraît légitime. Autrement, j'ai tenté d'être aussi factuel que possible: oui vous parlez très peu télougou (vous le dites vous-mêmes dans votre commentaire, comme illustré par vos propres chiffres), oui l'anglais domine, et oui votre objectif principal est de développer la "section" télougou avec des quiz est blogs plutôt que de véritablement permettre à une communauté de s'exprimer dans votre langue grâce à la création d'un serveur. Mais c'est une très bonne chose! Chaque section a ses propres objectifs, et je suis heureux que vous ayez su trouver une forme correspondant à ceux-ci (sauf le nombre de salons, qui continue à me dépasser, mais je présume que c'est un choix).
+1
Niveau 24
18 avr 2023
I have the Estonian Server haha

Not sure if there are any Estonians on it though.

+2
Niveau 61
18 avr 2023
Well, at least one (HD), I guess...