
La boutique JetPunk tire sa révérence
Dernière actualisation : 24 novembre 2024
Signaler ce billet de blog
Une boutique JetPunk ? Où ça ?
Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de lire son blog d'annonce ni remarqué son lien en page d'accueil du site, une boutique JetPunk existe bel et bien, et ce depuis juin 2023. Il est possible de s'y procurer toutes sortes de produits - mugs, casquettes, tapis de souris, autocollants, magnets et plus encore - floqués à l'effigie de notre site favori.
Keskispasse ?
La boutique JetPunk fermera définitivement ses portes le 31 décembre 2024 à minuit, heure de Seattle, devant la quasi-absence d'intérêt pour les produits qu'elles proposent à la vente depuis le début de l'année en cours venant mettre à mal sa rentabilité.
Le comment du pourquoi
Il s'avère qu'à l'exception des deux premiers mois ainsi que du Noël ayant succédé à la création de la boutique, très peu de clients se sont montrés intéressés par les produits de merchandising proposés sur le shop. Or, des frais sont facturés à JetPunk à chaque commande mais aussi et surtout chaque mois par le site hébergeant la boutique et produisant les goodies, faisant qu'un mois avec peu de commandes et un mois qui coûte de l'argent. Depuis 2024, la barre des cinq commandes mensuelles n'a jamais été dépassée, annihilant tout espoir de rentabilité de la boutique.
Le Quizmaster ainsi que Stewart, qui avaient beaucoup travaillé sur ce projet, ont néanmoins appris de cet insuccès.
Premièrement, toute l'expérience sur la création de ce genre de produits de merch ainsi que la gestion des chaînes de production n'est pas perdue et se révèlera peut-être à nouveau utile un jour.
Ensuite, la modération du site a mieux pris conscience du fait que ce n'est pas parce que la minorité visible du site réclame quelque chose que le gros des utilisateurs du site a les mêmes souhaits.
Enfin, Stewart et le Quizmaster ont bien pris conscience d'une forme de dichotomie dans la composition de la communauté JetPunkienne. Il semblerait en effet que la plupart des membres soient potentiellement intéressés par de tels produits mais ne puissent pas se les acheter (pour des raisons financières, étant en majorité des jeunes) ou plus indépendants financièrement mais pas attirés par ce que la boutique proposait.
Tous ces facteurs font que la boutique doit aujourd'hui mettre la clef sous la porte sans retour en arrière à envisager, mais que cette expérience est loin d'avoir été du temps perdu pour notre site favori et son équipe de modération.
Le mot de la fin
Vous l'aurez donc compris : si vous souhaitez vous procurer des produits JetPunk, c'est le moment ou jamais. Ceux-ci, exclusifs à la boutique JetPunk, ne seront par la suite plus produits ni distribués où que ce soit - étant produits à la commande, faisant qu'il n'y a pas de stock. Les fêtes de fin d'année approchant, il est peut-être temps d'envisager vous procurer le goodies de vos rêves. Stewart a même annoncé en coulisses que le tout dernier client de la boutique JetPunk se verrait peut-être offrir un prix...
