Mises en lumière: déjà un an!

+6

Introduction

Il y a un an, le 2 mai 2021 apparaissait en première page de la section francophone de notre site favori la toute première sélection de quiz mis en lumière. Depuis, ce sont 154 quiz créés par 60 utilisateurs différents qui ont eu cette chance. Après une année riche en découvertes quizistiques, retour sur les mises en lumière francophones, pour leur premier anniversaire.

De quoi s'agit-il?

Le but de ce blog n'est pas de réexpliquer en profondeur le fonctionnement des mises en lumière, celui-ci s'en chargeant déjà. Toutefois, je me permets ici un petit résumé pour ceux qui ne serait pas familier avec le système.

Chaque semaine, les JetPunkers membres du Discord JetPunk francophone ont la possibilité de proposer de bons quiz ne pouvant apparemment pas être étoilés, ou tout du moins pas dans l'immédiat (pas d'équivalent anglophone par exemple). Tous les samedis, ces quiz sont soumis à un sondage, et les trois (et depuis peu quatre) premiers ont l'honneur d'être présentés le lundi qui suit en page d'accueil du site, bénéficiant ainsi d'une importante visibilité, bien que non-étoilé.

A l'origine, BolyaiAnna, utilisatrice en charge du compte punkfrancais et plus largement de la gestion globale de la section francophone du site, s'occupait de ce système. Mais au vu de son importante charge de travail avec le reste de ses engagements sur le site, je pris le relai quelques semaines plus tard. Il est à noter que l'existence de ce système est permise par l'implication de Stewart, modérateur du site après son créateur et administrateur Quizmaster, et bien entendu par l'importante activité des JetPunkers francophones.

Qui est concerné?

Comme vous l'avez lu, ce sont les JetPunkers eux-mêmes choisissent les quiz à mettre en lumière. Ainsi, pas de favoritisme ou quoi que ce soit d'autres. Et ce qui fait vraiment plaisir à regarder le graphe ci-dessous, c'est que seulement des utilisateurs francophones y sont présents. Pas de traductions douteuses de Jerry et compagnie dans ce que les francophones considèrent comme étant la crème des quiz non étoilés.

On remarquera également que ce classement n'est pas francocentré, les trois première places regroupant notamment à elles seules un Belge, un Suisse et un Français. Une belle diversité dans la francophonie qui fait plaisir à voir!

N.B.: Le classement sera mis à jour régulièrement. Ainsi, sa brève analyse ci-dessus est susceptible de ne plus être en accord avec ses données. 

Un réel effet?

La question qui se pose légitimement est donc "Les quiz mis en lumière bénéficient-il d'une réelle augmentation de trafic?". Laissez-moi vous présenter leur impact sur quatre de mes quiz ayant été mis en lumière au cours des derniers mois. Loin de moi l'idée d'être égocentrique, il s'agit simplement des seuls quiz dont je dispose des statistiques (l'abonnement Premium ne s'appliquant évidemment qu'à l'utilisateur se l'étant procuré).

Nous pouvons remarquer que pour la plupart des quiz (vert, jaune et rouge), le jour de la mise en lumière est plus ou moins aussi "rentable" que la publication du quiz elle-même. Cela illustre donc parfaitement le fait que les utilisateurs s'intéressant aux quiz mis en lumière découvrent bel et bien de nouveaux quiz grâce à cette fonctionnalité.

Globalement, nous pouvons également mettre en avant le fait que le caractère évènementiel de certaines mises en lumière contribue à augmenter l'intérêt que les JetPunkers portent aux quiz proposés. La chose est visible sur le graphe ci-dessus avec le quiz en jaune, mis en lumière durant l'Avent et traitant de Noël, mais plus encore sur le quiz en bleu, traitant du monde électoral. En effet, celui-ci avait été publié pour la première fois en 2020, alors que l'intérêt des francophones pour les élections étaient plutôt limité. Mis en lumière au mois d'avril 2022, en pleine période électorale, celui-ci a su trouver véritablement son public (les pics intermédiaires correspondent essentiellement à des réactualisations).

Enfin, il est à noter que l'effet d'une mise en lumière est très ponctuel, plus encore que pour un quiz étoilé, puisque n'étant observable que sur un à deux jours maximum.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce qui fait la popularité d'un quiz est bel et bien le quiz lui-même. Ainsi, si celui-ci est dit "de niche", même très intéressant, il ne gagnera que peu de visibilité grâce à une mise en lumière.

On peut ajouter que les quiz des mises en lumière correspondent globalement bien à la définition de cette fonctionnalité: seulement quatre d'entre eux ont été étoilés. Ainsi, il s'agit bien dans l'ensemble de quiz plaisant aux utilisateurs mais ne cochant pas toutes les cases permettant l'obtention d'une étoile.

Conclusion

Que de résultats, donc, depuis l'apparition de cette fonctionnalité aujourd'hui inédite à notre section! Il s'agit de l'un des exemples les plus parlant de l'évolution plus que positive que connaît notre section francophone depuis quelques années, fait plus flagrant encore si on la compare aux autres section "étrangères" du site. Un joli parcours qui, au vu de la situation actuelle de notre section, n'est pas près de s'arrêter, pour notre plus grand plaisir.

Je précise que j'ai à ma disposition l'ensemble des données concernant les mises en lumière brièvement présentées dans ce blog, puisque collectées manuellement. Ainsi, si vous avez une question en particulier qui ne trouve pas ici sa réponse (vos propres statistiques de mises en lumière par exemple), n'hésitez pas à poser votre question en commentaire. J'y répondrai avec plaisir (dans la mesure du possible bien entendu).

Merci à tous pour votre attention, et peut-être à l'année prochaine pour un nouveau point, plus satisfaisant encore!

+2
Niveau 59
3 mai 2022
Belle surprise que ce blog !

En toute transparence, je participe aux propositions de Mises en Lumière depuis la création du dispositif sur le serveur Discord officiel, et pourtant jamais je n'avais pensé à faire de statistiques sur ce sujet.

C'est un vrai plaisir de voir qu'un autre utilisateur assidu de la section FR en a fait, d'autant plus que les résultats sont très intéressants : notamment la diversité des créateurs de quiz retenus (60 au total) et la francophonie bien représentée (mais où est passé le Québec ? ^^).

Pour finir, j'invite toutes celles et ceux qui souhaitent proposer des quiz en MEL et voter pour leur(s) quiz préféré(s) chaque semaine à rejoindre le serveur Discord, dont le lien est proposé en page principale chaque semaine !

+1
Niveau 56
3 mai 2022
Votre enthousiasme fait plaisir à voir! Pour être honnête, cette collecte fut un travail fastidieux, et je suis qu'en plus de ma curiosité, elle satisfasse celle d'autres éminents JetPunkers francophones.

Je rejoins complètement ce point de vue: je ne pensais pas qu'autant d'utilisateurs avaient été représentés. C'est une belle surprise.

Si je ne me trompe pas, le représentant Québécois le mieux positionné est Vic1452, avec trois quiz mis en lumière (soit quand même plus que la moyenne des utilisateurs ayant bénéficié du dispositif, à 2,6 quiz). Mais il se peut que j'ignore la nationalité de certains JetPunkers mieux classés.

Je relaie cet appel: rejoignez-nous, nous ne mangeons que très rarement les nouveaux membres!