Play-Doh Presidents - Les raisons d'un succès #4
Dernière actualisation : 5 avril 2021
Signaler ce billet de blog
En premier lieu, je tiens à m'excuser, car j'avais expliqué en commençant cette série que j'essaierais de publier des blogs de ce format assez régulièrement, ce qui n'a pas du tout été le cas puisque cela fait bientôt quatre mois que je n'ai pas écrit de numéro de "Les raisons d'un succès". Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Voici donc le quatrième numéro!
En lisant le titre, ceux qui ont déjà lu les numéros précédents se seront probablement rendu compte qu'il s'agit du deuxième quiz de dug28 traité dans la série. Je suis navré, mais je suis tout simplement fan de l'originalité de cet utilisateur, et je pense qu'il m'est bien plus facile d'écrire sur un quiz que j'apprécie plutôt que le contraire. Nous nous intéresserons donc dans ce numéro au quiz Play-Doh Presidents.
Paru le 2 août 2020, ce quiz a connu un succès fulgurant avant même qu'il soit étoilé, ce qui ne tarda pas à arriver au vu du nombre impressionnant de commentaires plus qu'élogieux à l'égard du quiz (plus d'une dizaine en seulement 24 heures!). Au moment de la rédaction de ce blog, il est même en passe de franchir la barre symbolique des 10 000 prises! On peut donc ici parler d'un véritable succès. Mais à quoi est-il dû? Réponse ci-dessous!
Comme son nom l'indique, ce quiz présente des personnages réalisés en pâte à modeler dont il faut retrouver l'identité. Il s'agit donc d'un quiz d'images. Premier bon point, donc, puisque, comme nous avons déjà pu le remarquer dans les précédents numéros, la présence d'un fichier SVG ou d'images rend le quiz plus attractif, plus ludique d'une certaine manière. Qu'on le veuille ou non, un simple quiz textuel pouvant être réalisé en quelques minutes seulement est toujours moins attractif qu'un quiz nécessitant la création d'une carte ou la recherche d'images.
Les images, justement, parlons-en. Ici, dug ne les a pas simplement recherchées, mais crées lui-même. Nous retrouvons donc le même aspect artistique que pour Version cartoon de pays. Ainsi donc, douze présidents des Etats-Unis ont été façonnés, accentuant leurs caractéristiques propres pour faciliter leur reconnaissance. Le tout est magnifique, très coloré, avec un petit côté cartoon, qui correspond tout à fait aux autres créations de dug. Nous sommes donc en présence d'un quiz très créatif, comme nous y étions habitués.
Et cette créativité entraîne comme bien souvent une profonde originalité du quiz qui constitue l'un de ses points forts majeurs. Si d'autres quiz demandent de reconnaître des chefs d'état d'après des photographies, aucun avant celui-ci n'avait franchi la barrière artistique, que ce soit par le dessin, la sculpture ou, comme dans le cas présent, la pâte à modeler. Vous pouvez chercher longtemps, mais vous ne trouverez pas d'autres quiz de ce genre. Parvenir à se différencier de milliers de quiz créés durant plus d'une décennie est, je trouve, fantastique (et c'est le cas pour les autres créations dont il a été question dans cette série). Cela prouve que les possibilités de notre site favori sont véritablement infinies, et c'est bien avec ce genre de quiz que certaines limites sont repoussées.
Enfin, dernier point: les Etats-Unis. En effet, comme très clairement indiqué dans le titre, ce quiz traite des présidents AMERICAINS. Or, vous pouvez vérifier ici, plus de 35% des utilisateurs de JetPunk sont étatsuniens. Ainsi donc, plus d'un tiers des JetPunkers constituent la cible de ce quiz. Il est donc évident que ce quiz rencontre une forte affluence et obtiennent donc un nombre assez conséquent de prises.
Pour conclure, nous pouvons dire que Play-Doh Presidents est un quiz unique en son genre, se démarquant totalement de la "concurrence" et présentant une certaine dimension ludique et artistique très appréciable. Merci dug pour cet excellent quiz! A quand les chefs d'état de d'autres pays (la France, par exemple...)? .
J'espère que ce nouveau numéro vous aura fait plaisir. Pour celui-ci, puisque ce sont majoritairement des anglophones qui lisent cette série de blogs écrits en français, j'ai essayé de tourner certaine phrase de sorte à ce qu'elles soient moins abîmées par les traducteurs, quitte à ce qu'elles soient moins élégantes en français. Est-ce mieux que les dernières fois? Si certaines formulations sont complètement déformées et incompréhensibles, n'hésitez pas à me les signaler, et je veillerai à ne plus les utiliser dans cette série.
Quoi qu'il en soit, je vous dis à bientôt (ou à dans longtemps, à voir...) pour un nouveau numéro de "Les raisons d'un succès"!