Pokémon XY: Le Mystère Giscard d'Estaing

+9

Avant-propos

J'aurais bien commencé ce blog sans plus de préliminaires, mais au vu de son contenu, il me paraît nécessaire de vous avertir, très chers lecteurs. Ce que je m'apprête à vous révéler ne vous laissera pas indifférents, c'est certain. Car, après une enquête des plus sérieuses particulièrement approfondie, je me trouve être en mesure de vous révéler la vérité. Votre vision du monde tel que vous le connaissez pourra s'en retrouver ébranlée dans ses fondations les plus profondes. Après tout, un scandale touchant à l'un des plus grands chefs d'Etat de la septième puissance mondiale ainsi qu'à la plus grande licence médiatique de l'Histoire, ce n'est pas rien... Vous êtes prévenus. A vous de choisir ou non de franchir ce premier pas dans votre quête de vrai. Si vous préférez vivre dans une réalité illusoire et réconfortante, dans cette matrice mensongère, alors je ne peux que vous recommander de passer votre chemin. Vous auriez Tutafeh raison de vous abstenir. Si, à l'inverse, votre soif de vérité l'emporte sur vos hésitations, les quelques paragraphes ci-dessous devrait apaiser en vous ce besoin si compréhensible...

Premières découvertes

Tout commença le 28 novembre dernier. Ce jour-ci, je décidai de débuter une série de quiz assez proche d'une autre équivalente, anglophone, proposant de retrouver le noms de personnalités photographiées en compagnie de Présidents de la République française. Et comme à mon habitude pour les séries présidentielles, je commençai par le célèbre, l'unique, que dis-je, l'illustrissime Valéry Giscard d'Estaing. Je partageai le quiz sur le serveur Discord JetPunk francophone, et comme cela arrive parfois, une petite discussion autour de celui-ci s'engagea, évoquant les résultats de divers membres, quelques traits d'humour ou encore des anecdotes autour de l'homme politique considéré dont... le prénom de sa fille. Et puisque c'est là le véritable point de départ de bon nombre des déductions qui vont suivre, permettez-moi de quelque peu m'y attarder. Ce cher Valéry épousé une certaine Anne-Aymone Sauvage de Brantes, qui lui donna quatre enfants: deux fils, Henri et Louis, et deux filles, Jacinte et... Valérie-Anne. Il convient ici de souligner toute la beauté de ce prénom: outre l'union adorable qu'il permet entre prénoms paternel et maternel, il évoque également, de la même manière que celui de la mère, un élément végétal. Et c'est sur cette considération que celui qui devint l'un de mes deux fins limiers, Patisserie, nous fit remarquer que ce nom était l'homonyme parfait de Valériane, championne d'arène de la ville de Romant-sous-Bois, à Kalos, dans Pokémon X et Y, les deux jeux canons de la Sixième Génération de la plus grande licence médiatique de l'Histoire.

Valérie-Anne Giscard d'Estaing
Valériane, championne de Romant-sous-Bois

Premier point sautant aux yeux: il est particulièrement intéressant de voir qu'une telle allusion se produit dans la seule région Pokémon associée à la France. Pour parfaire ce lien avec le Pays des Lumières, il est possible de constater que Valériane se bat notamment avec... un M. Mime. Comment faire plus franco-centré? Mais il nous en fallait plus. L'inspecteur Patisserie fit également remarquer que Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République mais également académicien, était connu pour ses romans. Difficile de croire que ce nom de ville alambiqué qu'est Romant-sous-Bois, sorte de fusion entre Romans-sur-Isère et Clichy-sous-Bois, n'a rien à voir avec cette spécificité (seuls quatre Présidents ayant été membres de l'Académie française). De plus, l'évocation de l'Isère fait forcément penser au département du même nom, connu pour ses longues pistes de ski alpin, loisir que Giscard appréciait pratiquer par dessus tout - certes plus en Savoie, mais ce n'est qu'un détail. Pour ce qui est des particularités, Valériane n'est pas en reste, puisqu'étant l'une des seules championnes à ne pas officier dans sa région natale. Elle est en effet originaire de Johto, et plus précisément de la ville d'Irisia. Valérie-Anne Giscard d'Estaing, quant à elle, a deux enfants: Guillaume et... Iris! Une preuve de plus s'il en fallait une qu'un lien existe indéniablement entre la famille Giscard d'Estaing et la ville de Romant-sous-Bois.

Après ces quelques découvertes plutôt fortuites, la chasse aux "coïncidences" qui ne semblent finalement pas en être débuta. Si, comme le fit remarquer mon deuxième détective d'un soir, Phytox, le Nœud Destin ne se trouve malheureusement pas dans cette ville - la preuve aurait certainement été trop flagrante -, je découvris cependant que Valériane ne se limite pas à sa charge de championne et combat également en tant que marquise au Manoir de Combat, noblesse que l'on retrouve dans les origines et jusque dans le nom de la famille Giscard d'Estaing. De plus, comme Patisserie le mit en évidence, le nom original de Valériane - en japonais, donc - est "Mache", et on ne peut nier que VGE ne machait pas ses mots. Dans les séries animées, la ville de Romant-sous-Bois n'apparaît que dans deux épisodes, dont un intitulé Le Visionnaire: cela se passe bien sûr de commentaire. Enfin, et ce fut à nouveau la découverte du talentueux agent Patisserie, "Laverre City", nom de Romant-sous-Bois dans la version anglaise du jeu, est à une lettre près l'anagramme parfait de "Valéry être ici". Le hasard ne semblait plus avoir quoi que ce soit à voir dans cette histoire.

Après toutes ces considérations, il me fallait en savoir plus. Une seule solution pour poursuivre mes recherches: investiguer directement sur place... à Romant-sous-Bois.

Romant-sous-Bois dans la série animée

Preuves accablantes 

Ce périple, il me fallait le mener seul. Il n'était pas question pour moi de mettre en danger ces chers Phytox et Patisserie dans cette entreprise des plus risquées et hasardeuses.

En arrivant dans cette commune des plus singulières, après avoir traversé un marais pour le moins inhospitalier, je fis la connaissance d'un certains Jacques Hasser, se définissant lui-même comme le "roi des petites phrases bien senties". Outre le fait que Giscard aurait également pu écoper d'un tel qualificatif, il ne m'apprit pas grand chose. Les investigations furent toutefois bien plus fructueuses avec son fils, qui m'apprit que Jacques avait un frère, vivant dans une région lointaine: Hoenn. La situation est en tout point similaire à celle de l'ex-Président, dont le frère Olivier vécut une grande partie de sa vie aux Etats-Unis puis au Japon. En poursuivant mon errance dans cette féérique étrangeté qu'est Romant-sous-Bois, je rencontrai un individu récompensant... les grands Pokémon. Il n'y a nul besoin de rappeler que, du haut de ses 189 centimètres, VGE était loin d'être petit, étant même le deuxième Président le plus grand de la République française, quatre petits centimètres derrière le Général. Enfin, avant de m'aventurer plus en profondeur dans certains bâtiments importants de la ville, je faisais un détour par le Fan Club Pokémon. Son Président remis à l'une de mes créature un Ruban Effort. Pour rappel, cette récompense est octroyée à tout Pokémon dont les EVs sont de 510 ou plus. 510 comme... la population de la commune d'Estaing en 2015, année de mise en ligne du tout dernier patch affectant les jeux X et Y. Là encore, inutile de mettre en évidence le fort lien existant entre ce village et la famille ici considérée.

Taille de certains Présidents français
Fan Club Pokémon de Romant-sous-Bois

L'étape suivante de mon exploration me parut toute indiquée: l'arène de la ville. En effet, outre sa place centrale dans la ville, c'est après tout sa championne qui m'avait mis sur la piste de ce complot. Si mon parcours en son sein fut, bien que fort agréable, assez pauvre en renseignements quant à l'affaire en question, il en fut tout autrement pour le combat final contre Valériane. Tout d'abord, son Pokémon fétiche est un Nymphali, l'une des fameuses Evolition. Ainsi, il est possible de relier Evoli et ses formes avancées à Giscard d'Estaing, qui fut le premier Président de la République française à introduire des chiens à l'Elysée. Puis, à l'issue du combat, deux récompenses me furent remises. Tout d'abord, la Capsule Technique contenant la capacité Charme, comme celui dont VGE fit preuve tout au long de sa carrière politique. Puis, évidemment, un badge, comme... incrusté de diamant. Aller jusqu'à évoquer l'affaire des diamants de Bokassa me paraissait même quelque peu osé. D'autres objets, de mobilier notamment, à l'entrée de l'arène, semblable à des pierreries, vinrent confirmer ce point audacieux.

Pour finir, le deuxième point d'intérêt de la ville attira mon attention, son usine de Poké Balls. Je dois bien admettre que celle-ci fut quelque peu décevante. Ses employés, peu loquaces, n'avaient pas grand chose à apporter à ma thèse déjà solide. Néanmoins, leur patron pu en un sens l'étayer. Il fit une déclaration des plus surprenantes, en décalage avec l'environnement dans lequel il évolue: "Quelles que soient les manières, c'est l'intention qui compte.". Cette étonnante affirmation me rappelait résolument quelque chose... mais quoi? Après quelques recherches, je retrouvais un discours de Giscard, un mois avant la fin de son mandat, el 14 avril 1981, à Paris. Une phrase attira mon attention: "A l'origine des interventions [de notre société], il y a toujours une intention louable.". Le rapprochement était tout trouvé.

Avant de partir, je fis un dernier Tour Rapide de la ville afin de m'assurer qu'aucun détail compromettant n'avait pu m'échapper. Un dernier point attira mon attention: les routes arrivant à Romant-sous-Bois. La 14 au Sud, la 15 à l'Est. 14+15=29. 29 comme... l'âge exact de Valéry Giscard d'Estaing au moment où sa femme accoucha de leur fille Valérie-Anne. Cette dernière révélation acheva de me convaincre que tout ceci ne pouvait définitivement pas être un amas de simples coïncidences.

Valériane et son Nymphali
Usine de Poké Balls de Romant-sous-Bois

Le mot de la fin

J'en ai fini de mon grand déballage. Ce document ayant vocation à diffuser la vérité au plus grand nombre de lecteurs contient le fruit d'un long travail de recherche qui, je l'espère, sera récompensé par une prise de conscience collective de ce complot d'ampleur internationale. Je ne connais encore ni les raisons ni les véritables conditions de ce rapprochement entre Game Freak and République française: c'est à la postérité que je confie la tâche de les identifier. Mais nul doute que de lourds secrets seront encore révélés si l'étude est approfondie. Quoi qu'il en soit, mon but est je l'espère désormais atteint, mon travail accompli. Je vous remercie pour l'attention que vous aurez porté à ce blog, en espérant que cette vérité ne vous sera pas trop difficile à digérer.

Tutétékri ci-dessous, plus d'excuse. Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas...

4 Commentaires
+4
Niveau 64
26 jan 2023
Je suis vraiment soulagé que cette enquête se soit développée avec le temps. Lorsque nous en avions parlé ce soir là, nous étions tous ébahis d'apprendre la vérité. Cependant, la curiosité était plus forte : nous devions savoir pourquoi Valéry Giscard d'Estaing avait tant marqué les créateurs de Pokémon. Personnellement, je pense que j'ai pris peur à l'idée que ces recherches soient découvertes par le gouvernement et stoppées nettes pendant l'avancée de nos travaux, amenant alors une encore plus grande insatisfaction et une invivable frustration... Je te remercie sincèrement d'avoir mené ce combat si durablement. La France, que dis-je, le monde te remercie pour cette enquête qui révèle les secrets des liens entre la famille de l'ancien président et le nord de Kalos. Peut-être que c'est sa mort qui nous a permis d'en découvrir plus sur son passé caché ?

Quoi qu'il en soit les raisons semblent toujours obscures... Simple hommage des développeurs ? Intervention des extra-terrestres ? hmmm

+1
Niveau 64
27 jan 2023
Je vous remercie à nouveau pour votre aide précieuse, très cher agent Patisserie. De telles découvertes n'auraient été possibles sans votre contribution des plus utiles. Je ne peux accepter vos chaleureux compliments: je n'ai fait qu'accomplir mon devoir de citoyen. La vérité n'est pas une affaire d'Etat.

Vous êtes dans le vrai: beaucoup reste à faire. J'espère simplement que de talentueux enquêteurs, avides de mettre à terre une vile forme d'obscurantisme, viendront un jour à bout de cette bien sombre affaire.

+2
Niveau 50
30 jan 2023
Au début j'étais sceptique, mais j'ai été convaincu par "Valéry être ici".
+2
Niveau 64
30 jan 2023
Ravi que cet argument des plus explicites vous ait convaincu. Je remercie à ce sujet le très efficace agent Patisserie pour cette observation des plus remarquables.

La vérité triomphera!