Pourquoi faut-il liker les blogs francophones ?

+17

C'est vrai, ça, pourquoi ? Après tout, si la visibilité des blogs importait vraiment, il y aurait comme pour les quiz compteur, pas de prises mais de vues, de consultations de la page. Alors pourquoi s'embêter à déplacer sa souris vers le haut de la page pour ensuite sur un bouton...? Le thème ici abordé est plus sérieux qu'il pourrait en donner l'air. En effet, si pour les lecteurs, il ne s'agit que d'appuyer (ou non) sur un simple bouton, les enjeux que revêtent ces likes sont en réalité bien plus grands. J'aborderai ici les deux échelles à laquelle ces deniers s'expliquent, ayant en tête plus un souci de simplicité que d'exhaustivité, privilégiant un message limité mais efficace.

Pour les blogueurs 

C'est bête à dire, mais savoir que l'on écrit aussi pour les autres, et pas que pour soi, lorsque l'on publie ses blogs en libre accès en ligne, cela encourage à poursuivre. Et outre les commentaires éventuellement postés sous lesdites publications, les likes restent le moyen le plus simple et efficace de témoigner un certain intérêt pour un blog JetPunk.

A titre strictement personnel, je sais que je suis bien trop accro au site et à ses nombreuses facettes pour faire un jour une croix sur la publication de blogs, quand bien même ceux-ci ne seraient plus likés par qui que ce soit. Mais j'ai déjà eu l'occasion de lire des messages d'autres blogueurs expliquant très justement qu'en l'absence totale de semblant de reconnaissance, il pouvait être difficile de passer des heures à rédiger de longs blogs d'une grande qualité, dont la lecture n'est pas même attestée par qui que ce soit.

Le graphe ci-dessus l'illustre: en 2022, la section blog francophone a su conserver son prestige grâce à sept utilisateurs, que je félicite d'ailleurs. C'est bien peu. Et si en plus ces derniers ne sont pas encouragés à poursuivre sur leur honorable lancée, l'avenir de la section blog francophone pourrait bien tristement s'en retrouver compromis.

Pour la section

Parmi bien d'autres, la section blog est un indicateur de la santé d'une section linguistique. Bien entendu moins centrale que la section quiz, la section blog francophone se doit d'être choyée, puisque constituant l'un des principaux arguments la distinguant des autres sections non-anglophones, témoignant de la présence d'une réelle communauté francophone justifiant que l'on s'intéresse à elle et développe le site en son sens. Nous pouvons aujourd'hui nous targuer d'avoir la seule section blog pour laquelle les likes attribués proviennent en majorité d'utilisateurs dont le français et la langue maternelle. Les nombreux blogs en polonais ou espagnols publiés cette année, par exemple, aussi bons soient-ils - je vous en recommande d'ailleurs la lecture - sont en majorité likés par la communauté translinguistique des blogueurs JetPunk œuvrant pour son propre développement. Ce sont ainsi des utilisateurs brésiliens, français ou même indiens qui plébiscitent les blogs polonais, d'ailleurs plus nombreux que les francophones en 2023 à l'heure où j'écris ces lignes, pour ne prendre que l'exemple le plus parlant. Nous sommes sans nul doute le plus gros réservoir "étranger" de likeurs potentiels: à nous de savoir en faire usage afin d'ensuite savoir faire valoir nos arguments de développement. C'est bête à dire, mais notre capacité à valoriser les publications de nos pairs constituent presque un enjeu politique dans l'évolution des fonctionnalités qui nous sont par la suite gentiment mais pas sans raisons attribuées, par ce cher Stewart notamment, qui se doit en toute transparence vis à vis des autres sections de baser les faveurs qu'ils nous accordent régulièrement sur du concret.

Le mot de la fin

La chose est d'autant plus dommage que nous avons la chance d'avoir un nombre satisfaisant de blogs publiés sur notre section, la plupart du temps d'une grande qualité, et traitant de multiples sujets. Rien que pour l'année 2023, le choix est large. Vous êtes féru d'anecdotes historiques? Ce blog est fait pour vous. Vous ne vivez que pour la musique? Cette publication devrait vous parler. Les statistiques sont votre dada? Jetez un œil à ceci. Vous êtes à la recherche d'écrits portant un regard neuf sur le monde? Cette lecture s'impose à vous. Et ce n'est que pour les publications récentes! Pourquoi ne pas redécouvrir les excellents blogs étymologiques de Poudlard ou bien les chouettes badges d'Elboy? Ils n'attendent que vous!

Je terminerai sur une phrase assez simple mais résumant néanmoins mon propos de manière assez concise: lisez tous les blogs que vous likez mais likez tous les blogs que vous aimez. Je ne prône aucunement d'attribuer des cœurs à des blogs que vous jugez intrinsèquement mauvais ou n'avez pas même pris le temps de parcourir, la chose serait parfaitement contre-productive. Mais lorsque l'une de vos lectures sur notre site favori vous séduit, cliquer sur ce petit bouton ne vous coûtera que quelques secondes de votre précieux temps, mais pourrait être fort bénéfique, tant pour son créateur que la section francophone elle-même.

J'espère que vous m'excuserez le ton quelque peu moralisateur de ce blog, que je ne recherchais aucunement mais qui s'est peu à peu imposé au vu du thème abordé, et vous remercie comme toujours pour votre lecture!

2 Commentaires
+2
Niveau 55
1 sep 2023
Pouriez vous m aidez a faire un blog?
+1
Niveau 63
1 sep 2023
Avec plaisir! Peut-être pourrions-nous en discuter dans le salon #aide du serveur Discord?