Quizlendrier de l'Avent 2023

+6

Bonjour à tous!

Vous devez commencer à vous y habituer: le Quizlendrier de l'Avent fait cette année son rereretour. Pour ceux qui ne seraient pas familiers du concept, chaque jour, du 1er au 24 décembre, un quiz en lien avec Noël, les fêtes de fin d'année ou plus largement l'hiver sera publié, un peu à la manière d'un calendrier de l'Avent... mais en plus quizistique.

Cependant, cette quatrième édition a bien failli ne jamais voir le jour, ou tout du moins pas cette année. Sa préparation récente er rapide n'est pas sans incidence sur sa structure, assez particulière cette année. Tous les détails y étant relatif devraient vous être donnés ci-après...

Pour vous donnez un peu de contexte, je me permets de revenir sur les précédents Quizlendriers de l'Avent. Si le premier a bénéficié tout au plus d'un mois de préparation, les deux suivants ont été préparés sur un temps plus long. A titre d'exemple, le numéro de l'an passé a vu sa structure définie dès le mois d'août 2022, pour me laisser le temps de travailler sur les quiz les plus ambitieux de la sélection, et notamment ceux nécessitant la création de fichiers SVG parfois complexes. Je dois avouer que je n'ai absolument jamais commencé un Avent avec l'ensemble des créations de mon Quizlendrier prêtes à être publiées. Mais au 1er décembre, j'avais toujours une structure claire, de nombreux brouillons en cours et au minimum la moitié de mes quiz terminés. En 2023, les choses furent quelque peu différentes...

Cette année, les mois sont passés. A la fin de l'été, j'ai pensé au Quizlendrier. Mais n'ai pas su me motiver. Il m'est revenu en tête au cours de mes vacances de Toussaint, et bien que notant quelques idées sur une feuille de brouillon avec mon fidèle critérium, comme à mon habitude, les choses n'avancèrent guère, croulant sous les échéances et autres sorties en famille ou entre amis. Arriva le mois de novembre et les premières gelées de l'année...Les choses étaient alors pour moi très claires: il n'y aurait pas de Quizlendrier en 2023. Il y a un début à tout, même à une fin.

Cependant... Je suis tout à fait incapable de me tenir à quelque forme de résolution que ce soit. Le dimanche 26 novembre me vint une idée: 26 lettres dans l'alphabet, 24 jours dans l'Avent... Pourquoi ne pas créer une série Noël par lettre et la publier quotidiennement au cours du mois de décembre, à la manière d'un Quizlendrier? A cinq jours du 1er décembre, l'idée me paraissait folle et irréalisable, mais je ne pus y résister. Je décidais donc de me lancer dans ce projet, à la fois proche et différent des Quizlendriers plus classique. Moins de diversité dans les formats, mais autant si ce n'est plus dans les réponses... Pourquoi ne pas tenter la chose?

Je dois être honnête avec vous: je ne suis absolument pas prêt. A la rédaction de ce blog, à quelques heures seulement du début de l'Avent, seuls 7 des 24 quiz prévus sont prêts à être publiés. Je ne sais pas non plus si je serai en mesure de trouver suffisamment de réponses pour au moins 24 des 26 lettres de l'alphabet. Je ne m'engage donc en rien cette année, mais vous avez ma promesse que je ferai au mieux pour mener ce projet à bien..

Vous l'avez compris, le Quizlendrier est de retour cette année encore, mais de manière quelque peu incertaine. Je souhaite néanmoins de tout cœur et ferai au mieux pour que vous passiez de bons moments quizistiques dans l'attente de Noël sur notre site favori. Vous découvrirez donc dès demain le premier quiz de cette série quotidienne de saison.

En attendant, je vous souhaite un bel Avent à tous!

Liens vers les blogs des éditions précédentes: 2020, 2021, 2022.

Pas de commentaires