De l'Antiquité à Aujourd'hui - Détails sur les "idées reçues"
Publié le 5 avril 2023
Signaler ce billet de blog
- Introduction
- Antiquité
- 1- "Diogène vivait dans un tonneau"
- 2- "Cléopâtre avait un long nez"
- 3- "Les Gladiateurs disaient : Ave Caesar morituri te salutant"
- 4- "Les Gaulois ont érigé les menhirs et les dolmens"
- 5- "Jules César fut le premier empereur romain"
- Moyen-Âge
- 6- "Charlemagne a inventé l'école"
- 7- "On jetait les prisonniers dans les oubliettes"
- 8- "Le Droit de cuissage"
- 9- "Les "rois fainéants" étaient paresseux"
- 10- "On pensait que la Terre était plate"
- Temps Modernes
- 11- "Mozart a été assassiné par Antonio Salieri"
- 12- "Christophe Colomb a découvert l'Amérique"
- 13- "Antoine Parmentier a importé la pomme de terre en Europe"
- 14- "Molière est mort sur scène"
- 15- "Marie-Antoinette a dit : S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
- Époque Contemporaine
- 16- "Napoléon Bonaparte était petit"
- 17- "La Place Rouge doit son nom au Parti Communiste"
- 18- "Les frères Lumière ont inventé les premiers films"
- 19- "Adolf Hitler a fondé le Parti Nazi"
- 20- "C'est un petit pas pour L'homme, un bond de géant pour l'humanité"
- Mot de la fin
Introduction
Antiquité
1- "Diogène vivait dans un tonneau"
Ce n'est pas un tonneau mais une grande jarre en céramique que Diogène avait choisi pour résidence. En effet, le tonneau n'existait tout simplement pas à l'époque.
2- "Cléopâtre avait un long nez"
"Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé". Cette citation du philosophe Blaise Pascal, issue de ses Pensées, a donné l'image à certains que le nez de la Reine égyptienne était proéminent. Or ce n'est pas l'intention de Pascal, qui évoquait simplement une sorte "d'effet papillon" avant l'heure en affirmant que des évènements aussi minimes soient-ils pouvaient avoir de grandes répercussions. Suite à cela, l'idée reçue s'est propagée si bien que l'image reste encore ancrée de nos jours.
3- "Les Gladiateurs disaient : Ave Caesar morituri te salutant"
Ave Caesar morituri te salutant, se traduisant par "Salut César, ceux qui vont mourir te saluent" est une phrase que l'on associe généralement aux gladiateurs saluant l'empereur en ces termes lors des combats. Pourtant, ce ne fut pas le cas, ces derniers n'ayant aucune certitude de mourir. Elle aurait été en réalité prononcée par des soldats que l'empereur Claude avait condamnés à mourir lors d'une "naumachie", une représentation d'un combat naval dans un cirque.
4- "Les Gaulois ont érigé les menhirs et les dolmens"
Les menhirs et les dolmens n'ont rien à voir avec la civilisation gauloise ou même celte. Ils ont été érigés en réalité par la civilisation néolithique, plusieurs siècles avant les Gaulois donc. La popularité d'Astérix et la présence récurrente du menhir dans ses aventures contribuent à renforcer cette fausse croyance.
5- "Jules César fut le premier empereur romain"
Jules César est parfois considéré, à tort, comme le premier empereur de la dynastie des Julio-Claudiens. Ses titres sont pourtant ceux de grand pontife, de consul annuel, de dictateur à vie de la République romaine et imperator à titre militaire. C'est son fils Octave (Auguste) qui sera le premier empereur romain.
Moyen-Âge
6- "Charlemagne a inventé l'école"
Les premières écoles datant de l'apparition de l'écriture en Mésopotamie, Charlemagne n'est donc pas à proprement parler l'inventeur de l'école. En revanche, ayant à cœur de lutter contre l'analphabétisation, il eut le projet de développer l'enseignement à la portée du plus grand nombre. C'est ainsi qu'en 789 il déclare : "Qu’on rassemble non seulement les fils de condition modeste, mais les fils bien nés. Qu’on établisse des écoles pour l’instruction des garçons. Que dans chaque monastère on enseigne les psaumes, les notes, le chant, le comput, la grammaire, et qu’on dispose de livres bien corrigés."
7- "On jetait les prisonniers dans les oubliettes"
Contrairement à un mythe qui remonte au XIXe siècle, aucun prisonnier n'était jamais jeté aux oubliettes. Et pour cause : celles-ci servaient de lieu de stockage pour les réserves de nourriture. On y accédait par une échelle et non par une porte
afin d'empêcher tout animal d'y entrer. Les personnes qui attendaient leur jugement étaient en réalité enfermées dans un cachot, puis étaient condamnées à payer une amende ou, dans les cas les plus graves, executées. La prison ne faisait pas partie des peines existantes.
8- "Le Droit de cuissage"
Avez-vous déjà entendu parler du "droit de cuissage" ? Ce dernier permettrait au seigneur médiéval de passer la première nuit de noces avec la femme de l'un de ses sujets. Eh bien sachez que ce droit n'a jamais existé. Ce mythe s'est développé tout d'abord à partir du XIIIe siècle et sert d'arme de propagande contre les féodaux. Mais il est surtout exploité par les Lumières, et sera considéré comme vérité que l'on retrouvera dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.
9- "Les "rois fainéants" étaient paresseux"
Le terme de "rois fainéants" a été utilisé a posteriori pour désigner les derniers rois mérovingiens. Il est apparu au IXe siècle dans une biographie de Charlemagne écrite par Eginhard afin de légitimer l'usurpation du pouvoir par les carolingiens. Ces rois n'étaient en réalité pas plus paresseux que leurs prédécesseurs ou leurs successeurs.
Cette idée reçue s'est pourtant accentuée lors de la Troisième République. Afin de décrédibiliser la monarchie, cette thèse est reprise dans les manuels scolaires où on les représente comme avachis sur des coussins dans des charrettes tirées par des boeufs. Cette image représente en réalité une coutume germanique lors de laquelle le roi devait parcourir toutes ses terres à la rencontre de son peuple sur un char rituel.
10- "On pensait que la Terre était plate"
Ce mythe vient en réalité d'un ensemble de mensonges destinés à obscurcir la période médiévale et à glorifier la pensée des Lumières, dont une grande partie prend source auprès d'intellectuels anticléricaux du XIXe siècle, et plus particulièrement de Jean-Antoine Letronne. En 1834, il publie un article dans La Revue des Deux mondes qui sera à l'origine d'une vision populaire du Moyen-Âge comme étant une période "d'obscurantisme".Il y dépeint ainsi le Moyen-Âge avec ses paysans travaillant sous le joug sans pitié des seigneurs, ses croisades préfiguration de la colonisation moderne, où l'on croyait que les femmes ne possédaient pas d’âmes, où régnaient l’inquisition et donc l’interdiction de penser… et où l'on pensait que la Terre était plate.
Pourtant, l'idée d'une Terre sphérique remonte à l'Antiquité. On remarque par exemple que Saint Augustin d'Hippone s'interroge sur le fait que les antipodes de la Terre soient habités dans ses Confessions, ce qui montre qu'il admettait leur existence, et ce dès la fin du IVe siècle. La théorie d'une Terre plate est ainsi très loin d'être retenue pendant le Moyen-Âge. Certains considèrent d'ailleurs qu'il y aurait plus de défenseurs de l'idée d'une Terre plate aujourd'hui qu'à l'époque.
Temps Modernes
11- "Mozart a été assassiné par Antonio Salieri"
La mort de Mozart est sujette à de nombreuses théories tant elle reste mystérieuse : Maladie ou encore meurtre par d'autres francs-maçons sont souvent évoqués. Une autre rumeur fait parfois parler d'elle : le meurtre par Antonio Salieri, compositeur italien qui aurait été jaloux du compositeur autrichien. Cette idée s'est répandue au travers de la pièce de théâtre Mozart et Salieri de Pouchkine où Salieri y est dépeint comme un grand rival de Mozart. Toutefois, cette possibilité est plutôt une légende apocryphe et le meurtre par Antonio Salieri n'est pas considéré comme une hypothèse probable par la grande majorité des historiens.
12- "Christophe Colomb a découvert l'Amérique"
13- "Antoine Parmentier a importé la pomme de terre en Europe"
Dès le début du XVIIe siècle, la pomme de terre était présente en France. Olivier de Serres, agronome français, importa quelques plants de "cartoufle", ancien nom de la pomme de terre, suite à un voyage en Helvétie. La pomme de terre est alors surtout donnée aux animaux, son acceptation s'avérant difficile. C'est un peu plus de 150 ans plus tard que Parmentier, alors jeune pharmacien, fut incarceré par les Prussiens lors de la guerre de sept ans où il y découvrit la pomme de terre, aliment qui était déjà adopté par le Saint-Empire Romain Germanique. À son retour en France, Antoine Parmentier mit tout en œuvre pour populariser la pomme de terre en organisant de prestigieux banquets dont les plats étaient basés sur celle-ci et en faisant garder ses champs par les soldats du roi afin de donner l'illusion que les pommes de terre avaient une grande valeur et étaient prisées par les nobles. L'idée fonctionna, puisque de nombreux vols eurent lieu. La consommation de la pomme de terre commença ainsi à se répandre en France.
14- "Molière est mort sur scène"
15- "Marie-Antoinette a dit : S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"
Cette citation ne peut être attribuée à Marie-Antoinette car celle-ci est arrivée en France en 1770 à l'âge de 15 ans, quand Rousseau écrivait cette autobiographie en 1765. Selon l'historien Paul Johnson, il s'agirait d'une anecdote inventée par Rousseau car, d'une part, on n'en trouverait trace nulle part ailleurs dans les écrits de l'époque et, d'autre part, on retrouve des formulations similaires antérieures dans d'autres cultures. Par exemple, il fut attribué à l'empereur chinois du IIIe siècle Jin Huidi ces mots : Pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande ? quand on lui annonçait que le peuple n'avait plus de riz à manger.
Époque Contemporaine
16- "Napoléon Bonaparte était petit"
La première serait le fait que sa garde impériale était formée de soldats mesurant au moins 1,73m et étaient coiffés d’un bonnet à poils haut de 30cm, pouvant alors faire paraître Napoléon Bonaparte plus petit qu'il ne l'était.
La seconde hypothèse serait la différence de mesures entre le pied français et le pied anglais. En effet, quand en France cinq pieds et deux pouces (la taille de Napoléon) équivalent à 1,69m, en Angleterre, ils ne valent qu'1,58m. Suite à la rupture de la paix d'Amiens, la presse anglaise n'aurait alors pas hésité à diffuser la rumeur pour le ridiculiser.
17- "La Place Rouge doit son nom au Parti Communiste"
Le nom de la célèbre place moscovite n'a rien à voir avec le communisme, ni avec la couleur des briques rouges environnantes. Tout vient d'une mauvaise traduction. Si l'on voulait traduire de manière plus précise le nom de la place, il faudrait dire "Belle Place". En fait, en russe ancien, "krasny" (красный/-ая) signifie à la fois "Rouge" et "Beau", et c'est à ce dernier qu'il faut rattaché le nom de la place. D'ailleurs, d'autres anciennes villes russes possèdent également une "Place Rouge" comme Souzdal, Ielets, ou Pereslavl-Zalesski.
18- "Les frères Lumière ont inventé les premiers films"
D'autres historiens considèrent qu'il s'agit, rétrospectivement, d' Une scène au jardin de Roundhay (également intitulé Roundhay Garden Scene en anglais), film réalisé par l'inventeur français Louis Le Prince en 1888. Ce pionnier du cinéma restera malheureusement inconnu du grand public, et ce pour une raison funeste. Alors qu'il était sur le point de breveter un projet d'appareil de projection à Londres et de l'exposer avec le MK2 pour la première fois au public à New York, Louis Le Prince disparaît mystérieusement lors d'un voyage en train entre Dijon et Paris. S'agissait-il d'un suicide, d'une disparition volontaire, ou d'un meurtre commandité par Edison ? Le mystère demeure entier.
Quoi qu'il en soit, si affirmer que les frères Lumière n'ont pas inventé les premiers films de l'histoire du cinéma semble encore être sujet à controverse chez les historiens, il reste indéniable que des films furent réalisés bien avant La Sortie de l'Usine Lumière à Lyon , le premier film fait par les frères Lumière.
19- "Adolf Hitler a fondé le Parti Nazi"
Le DAP, futur NSDAP, fut en effet fondé non pas par Adolf Hitler mais par le bavarois Anton Drexler en janvier 1919. C'est neuf mois plus tard qu'Hitler rejoindra ce parti. Ses talents d'orateur lui permettent de devenir très rapidement directeur de la propagande. Et c'est finalement deux ans plus tard, durant l'automne 1921, qu'il prendra la direction du parti, Drexler ne conservant alors qu'un poste honorifique.
20- "C'est un petit pas pour L'homme, un bond de géant pour l'humanité"
Mot de la fin
J'espère que ce premier blog vous aura plu. Si certaines idées reçues sont plutôt flagrantes, d'autres sont simplement de légères inexactitudes, mais qui se prêtent volontiers à un quiz historique au second degré. Initialement nommé "De l'Antiquité à Aujourd'hui - Le Test", j'ai décidé de renommer "Le Test" en "Idées reçues" une fois le 1er avril passé afin qu'il fasse sens, bien que "Idées reçues et inexactitudes historiques" aurait été un titre plus précis mais un peu trop long. N'hésitez pas à me notifier d'éventuelles erreurs ou imprécisions dans les commentaires, ou simplement à partager certaines idées reçues que vous aviez, voire d'autres non abordées ici.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit juste au-dessus par baptistegorce, simplement que ce blog vient parfaitement compléter ton quiz (et ainsi éviter tout commentaire pinailleur !).
J'espère que cela donnera l'idée à d'autres joueurs de venir étoffer la section blog de JetPunk, souhaitons-le, avec des contenus d'aussi belle qualité !
Blog bien écrit qui est très intéressant à lire. Chapeau pour le travail éditorial !