L'Île de Dee - N°2

+4
Bon, nous y revoilà ! Oui, je vais vous parler à nouveau de l'Île de Dee, de tout ce qui a changé en quasiment 6 semaines. D'ailleurs, sachez que c'est en faisant le précédent blog que j'ai eu à nouveau la motivation pour poursuivre la création de ce pays ! C'est bien JetPunk quand même. Aussi, je vous conseille de lire ce blog en premier, si vous ne l'avez pas encore lu. Bref, préparez-vous un nouveau chocolat chaud, et on est parti !
Avant de commencer à vous parler des changements, je voulais vous raconter une petite anecdote : c'est que l'Île de Dee existe vraiment ! Enfin, pour être précis, l'Île de Dee se nomme Dee Island, et que cette île existe vraiment ! C'est une petite île située en Antarctique, d'à peine 2 km² ! Je vous avoue que ça m'a fait bizarre quand je suis tombé dessus, de me dire qu'une île porte le même nom que le pays. Cela dit, avec 36 milliards d'îles sur la planète, y en a bien une dans le tas qui a été appelée comme le pays. Mais bref, voyons les changements qui ont eu lieu sur l'Île de Dee !

Le Drapeau

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le drapeau de l'Île de Dee a légèrement changé. Si on place les deux côte-à-côte :

Ancien drapeau de l'Île de Dee (29 juin 2021 - 7 juillet 2022)
Nouveau drapeau de l'Île de Dee (Depuis le 7 juillet 2022)

Comme vous pouvez le voir (ou pas), les couleurs ont été changées. Le bleu est plus impactant, le jaune est plus grave et le rouge est plus menaçant (oui, tout est plus foncé, tout simplement). Et le symbole au centre a été légèrement modifié également. À la base, je ne voulais pas créer un nouveau drapeau, mais juste corriger l'ancien. En effet, le plus petit cercle jaune était trop grand d'un pixel (oui, bah, je ne voyais plus que ça, hein.). Mon âme de maniaque à donc remédié à cela ! Mais bref (ça fait 3 fois que je dis bref, faut que je me calme), voyons les grands changements concernant les localités !

Les Localités

Bon, commençons par la plus grande avancée : toutes les localités ont maintenant un nom ! Laissez-moi vous présenter une carte du pays avec ces noms :
Carte de l'Île de Dee avec les noms des Localités.

Oulala, c'est compliqué tout ça ! Meuh non, voyons. On va décortiquer chaque nom de localité ensemble.


Commençons par ceux qui ne représentent rien en particulier :
- Aquinti
- Barnoð
- Ceidi

- Mosaret

- Pardaneð

- Sirdelli

- Torðani

Voilà, ils veulent rien dire, alors on enchaîne avec les noms de localités ayant une particularité, ou symbolisant quelque chose !

- Finedeguy, la capitale du pays, nommée selon mon ancien pseudonyme, Fingy.

- Novedloð, "nov" signifiant "nouveau", et Edloð étant l'ancien nom de cette localité (historiquement, imaginairement, je précise (oui, imaginairement, ça existe)) ravagée par une tempête en 1971.

- Bolðvieð, "bolð" signifiant "beau" et "vieð" signifiant "vague".

- Marnitoð et Rodltoð, "toð" signifiant "ville".

- Grivlos, étant une version raccourcie de "Griverð-on-Dilos", les Griverð étant la seule chaîne de montagnes de l'Île de Dee, et le Dilos étant la seule rivière. À savoir que la source du Dilos se situe dans une montagne des Griverð, située dans le territoire du Grivlos.

- Dei-Motanis, "dei" signifiant "deux" et "motanis" signifiant "montagnes", puisque c'est dans cette localité que se situent les deux plus hauts sommets de toute l'île.

- Plomcoð, "plom" signifiant "grand" et "coð" signifiant "côte".

- Nord-Tromeið et Suð-Tromeið, "nord" signifiant "nord" et "suð" signifiant "sud" (c'est juste pour voir si vous suivez), et le Tromeið étant une région non-administrative, connue pour la pêche (ce sont d'ailleurs ces deux localités qui ont des drapeaux similaires (avec le soleil derrière l'océan)).

- Suð-Turroð et Ist-Turroð, "ist" signifiant "est" et le Turroð étant la plus grande forêt du pays.

- Sant-Fergus, "sant" signifiant "saint" et Fergus étant le prénom de l'explorateur Fergus Doniara, qui a découvert l'île de Dee (l'île, pas le Pays). Les gens de cette localité sont persuadés que Fergus a accosté sur cette partie de l'île. Cependant, cet explorateur étant écossais, et l'Île de Dee étant située entièrement au sud de l'Écosse, il n'y a aucune raison pour qu'il soit arrivé sur l'île de Dee par le sud. Il aurait plutôt dû arriver sur la côte Nord-Est de l'île.

- Sanceiris, anciennement appelé "Sant-Ceiris", "ceiris" signifiant "cieux".

Et enfin, parlons des localités divisées !

- Dardusgei, consistant de deux territoires, le plus grand s'appelant également "Dardusgei" et le plus petit s'appelant "Valler".

- Sant-Iglas-on-Deminis, "Iglas" étant un prénom relativement commun en Île de Dee, et "on" signifiant "et". "Sant-Iglas" est le nom du plus petit territoire, "Deminis" étant le nom du plus grand.

- Dri-Derras, "dri" signifiant "trois" et "derras" signifiant "terres". Cette localité consiste de trois territoires. Le plus grand étant Derini, situé sur l'île Derini (au Sud-Est), le plus petit étant l'île de Ventador (la plus petite île de l'archipel), et le dernier étant Sant-Fraci, "Fraci" étant "François" en Deeðs.

(D'ailleurs, je serais vous, j'apprendrais ces noms par cœur)

Mais bref, comme on en a fini avec les noms, on peut passer aux drapeaux ! Il y en a 11 nouveaux, mais il y en a 1 qui a changé ! C'est le drapeau de Pardaneð, dont le rouge est devenu jaune :

Nouveau drapeau de Pardaneð

Mais maintenant, voyons les nouveaux drapeaux, qui, d'ailleurs, représentent tous quelque chose, plus ou moins.

Drapeau du Suð-Turroð

Dans ce drapeau, le vert représente la forêt (en l'occurrence, le Turroð), le jaune représente la plage et le bleu représente l'océan Atlantique. D'ailleurs, avant, c'était du blanc à la place du jaune, mais le drapeau ressemblait donc trop au drapeau du Sierra Leone (oui, maintenant, il ressemble au drapeau du Gabon, mais bon...).

Drapeau des Dei-Motanis
Dans ce drapeau, les 3 bandes grises représente les Griverð, le cercle représente la localité, et les deux triangles représentent les deux plus hauts sommets de l'Île de Dee.
Drapeau de Marnitoð

Dans ce drapeau, le bleu représente l'océan Atlantique, et le gouvernail représente les ports, tout simplement; À noter que la région du Sud-Ouest de l'Île de Dee est une région portuaire très réputée pour ses nombreux ports.

Drapeau de Sirdelli

Comme vous l'aurez deviné, ce drapeau représente la position de cette localité sur l'île Derini.

Drapeau de Novedloð

Comme vous l'aurez deviné, la localité utilisant ce drapeau se situe sur l'île Derini. Non, vous ne l'aviez pas deviné ? Et bah c'est normal, c'est la seule localité de l'île Derini qui ne présente pas sa position sur cette même île sur son drapeau. Cette localité est donc détestée des 3 autres localités de cette île. Ah, y sont pas malins, les Novedloðois et les Novedloðoises ! (c'est pas leur gentilé, hein)

Drapeau de Mosaret

Ce drapeau est très similaire à celui du dessus, mais ne se situe pas du tout sur l'île Derini, mais sur l'île de Dee.

Drapeau de Dardusgei

Dans ce drapeau, le vert représente la plus grande partie de Dardusgei, et le symbole en bas à gauche représente le Valler, entouré par quatre localités.

Drapeau de Plomcoð

Dans ce drapeau, le jaune représente la plage, le bleu représente l'océan Atlantique, et le truc moche au milieu représente approximativement la forme de la côte de cette localité.

Drapeau de l'Ist-Turroð

Dans ce drapeau, le vert représente le Turroð, et l'étoile-ruban-cadeau ne représente rien du tout, c'est juste joli (comment ça, ça ne l'est pas ?).

Drapeau du Grivlos
Dans ce drapeau, les 3 triangles noirs représentent les Griverð, et la croix bleue représente le Dilos, dont la source est dans une montagne des Griverð, je le rappelle. Et le soleil ? Bah, pourquoi pas ?
Drapeau de Sant-Fergus

Et enfin, ce drapeau de riche qui contient un symbole bizarre à droite, mais qui n'est autre que le symbole présent sur le bateau de Fergus Doniara. Cette région fait d'ailleurs partie de la "région snob", où les gens ont tout mais n'aiment rien.

Carte de l'Île de Dee avec les drapeaux des localités

Et enfin, voici une carte de l'Île de Dee avec les drapeaux des localités ! Comme vous le voyez, beaucoup de bleu, surtout dans la région du Sud-Ouest. (D'ailleurs, je serais vous, j'apprendrais ces noms par cœur)

Relations Diplomatiques

Je vais passer rapidement sur ce sujet, mais le premier ministre de l'Émirie aurait déclaré "vouloir dévélopper des relations diplomatiques et commerciales avec l'Île de Dee". Vous ne connaissez pas l'Émirie ? C'est normal, c'est un pays inventé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence Emray. Vous trouvez pas ça génial, des relations diplomatiques entre deux pays qui n'existent pas ? Non ? Ah bon.

Le Deeðs

La langue aussi a évolué ! Voici quelques nouveaux mots :

Terre = Derra

Montagne = Motani

Saint = Sant

Ciel = Ceir

Côte = Coð

Grand = Plom

Petit = Sidi

Nouveau = Nov

Nord = Nord

Sud = Suð

Est = Ist

Ouest = Wist

Et voici les terminaisons du présent :

Je : -e

Tu : -e

Il/elle : -i

On/nous : -eð

Vous : -eð

Ils/elles : -ið

Il (inanimé) : -a

Ainsi, prenons un verbe : être, qui se dit "Beider" en deeðs, car tous les verbes à l'infinitif se terminent en "-er" en deeðs, ce qui nous donne :

Ye beide

Te beide

Es beidi

Li beidi

Wil/Wer beideð

Soð beideð

Est beidið


Is beida
Ainsi, une phrase correcte serait :

"Di kaspiðel den di Isloð den Dee beida Finedeguy.". Je vous laisse traduire ça !

Bonus : Droma

On a presque fini, mais laissez moi vous parler de Droma. Cette île d'à peine 3000 m² était située à quelques kilomètres de Dereiða, et 8 habitants y habitaient. Mais pourquoi je parle au passé, me direz-vous ? Et bien, parce que cette île n'existe plus ! Le poids des infrastructures (les maisons, les magasins...) présentes dessus à suffit à se faire écrouler l'île entière. Certains pensent qu'il se passera la même chose à Dereiða.

Conclusion

Voilà, c'est fini ! C'était long, vous avez fini votre chocolat chaud ? Allez, vous pouvez revenir dans le monde réel maintenant. (comment ça, j'ai copié-collé ça du précédent blog ? Bon, j'avoue.). J'aimerais juste vous dire un petit truc avant de finir. Vous vous souvenez, tout à l'heure, quand je vous ai dit que ce serait une bonne idée d'apprendre les noms et les drapeaux des localités ? (vous le voyez venir, hein ?). Et oui, je vous ai concocté un petit quiz où vous devrez nommer les 24 localités de l'Île de Dee, et j'en prévois d'autres ! Le voici : Localités de l'Île de Dee !
DogDeeDer
Pas de commentaires