L'Île de Dee - N°2
Dernière actualisation : 29 juin 2023
Signaler ce billet de blog
Le Drapeau
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais le drapeau de l'Île de Dee a légèrement changé. Si on place les deux côte-à-côte :
Comme vous pouvez le voir (ou pas), les couleurs ont été changées. Le bleu est plus impactant, le jaune est plus grave et le rouge est plus menaçant (oui, tout est plus foncé, tout simplement). Et le symbole au centre a été légèrement modifié également. À la base, je ne voulais pas créer un nouveau drapeau, mais juste corriger l'ancien. En effet, le plus petit cercle jaune était trop grand d'un pixel (oui, bah, je ne voyais plus que ça, hein.). Mon âme de maniaque à donc remédié à cela ! Mais bref (ça fait 3 fois que je dis bref, faut que je me calme), voyons les grands changements concernant les localités !
Les Localités
Oulala, c'est compliqué tout ça ! Meuh non, voyons. On va décortiquer chaque nom de localité ensemble.
Commençons par ceux qui ne représentent rien en particulier :
- Aquinti
- Barnoð
- Ceidi
- Mosaret
- Pardaneð
- Sirdelli
- Torðani
Voilà, ils veulent rien dire, alors on enchaîne avec les noms de localités ayant une particularité, ou symbolisant quelque chose !
- Finedeguy, la capitale du pays, nommée selon mon ancien pseudonyme, Fingy.
- Novedloð, "nov" signifiant "nouveau", et Edloð étant l'ancien nom de cette localité (historiquement, imaginairement, je précise (oui, imaginairement, ça existe)) ravagée par une tempête en 1971.
- Bolðvieð, "bolð" signifiant "beau" et "vieð" signifiant "vague".
- Marnitoð et Rodltoð, "toð" signifiant "ville".
- Grivlos, étant une version raccourcie de "Griverð-on-Dilos", les Griverð étant la seule chaîne de montagnes de l'Île de Dee, et le Dilos étant la seule rivière. À savoir que la source du Dilos se situe dans une montagne des Griverð, située dans le territoire du Grivlos.
- Dei-Motanis, "dei" signifiant "deux" et "motanis" signifiant "montagnes", puisque c'est dans cette localité que se situent les deux plus hauts sommets de toute l'île.
- Plomcoð, "plom" signifiant "grand" et "coð" signifiant "côte".
- Nord-Tromeið et Suð-Tromeið, "nord" signifiant "nord" et "suð" signifiant "sud" (c'est juste pour voir si vous suivez), et le Tromeið étant une région non-administrative, connue pour la pêche (ce sont d'ailleurs ces deux localités qui ont des drapeaux similaires (avec le soleil derrière l'océan)).
- Suð-Turroð et Ist-Turroð, "ist" signifiant "est" et le Turroð étant la plus grande forêt du pays.
- Sant-Fergus, "sant" signifiant "saint" et Fergus étant le prénom de l'explorateur Fergus Doniara, qui a découvert l'île de Dee (l'île, pas le pays). Les gens de cette localité sont persuadés que Fergus a accosté sur cette partie de l'île. Cependant, cet explorateur étant écossais, et l'Île de Dee étant située entièrement au sud de l'Écosse, il n'y a aucune raison pour qu'il soit arrivé sur l'île de Dee par le sud. Il aurait plutôt dû arriver sur la côte Nord-Est de l'île.
- Sanceiris, anciennement appelé "Sant-Ceiris", "ceiris" signifiant "cieux".
Et enfin, parlons des localités divisées !
- Dardusgei, consistant de deux territoires, le plus grand s'appelant également "Dardusgei" et le plus petit s'appelant "Valler".
- Sant-Iglas-on-Deminis, "Iglas" étant un prénom relativement commun en Île de Dee, et "on" signifiant "et". "Sant-Iglas" est le nom du plus petit territoire, "Deminis" étant le nom du plus grand.
- Dri-Derras, "dri" signifiant "trois" et "derras" signifiant "terres". Cette localité consiste de trois territoires. Le plus grand étant Derini, situé sur l'île Derini (au Sud-Est), le plus petit étant l'île de Ventador (la plus petite île de l'archipel), et le dernier étant Sant-Fraci, "Fraci" étant "François" en Deeðs.
(D'ailleurs, je serais vous, j'apprendrais ces noms par cœur)
Mais bref, comme on en a fini avec les noms, on peut passer aux drapeaux ! Il y en a 11 nouveaux, mais il y en a 1 qui a changé ! C'est le drapeau de Pardaneð, dont le rouge est devenu jaune :
Mais maintenant, voyons les nouveaux drapeaux, qui, d'ailleurs, représentent tous quelque chose, plus ou moins.
Dans ce drapeau, le vert représente la forêt (en l'occurrence, le Turroð), le jaune représente la plage et le bleu représente l'océan Atlantique. D'ailleurs, avant, c'était du blanc à la place du jaune, mais le drapeau ressemblait donc trop au drapeau du Sierra Leone (oui, maintenant, il ressemble au drapeau du Gabon, mais bon...).
Dans ce drapeau, le bleu représente l'océan Atlantique, et le gouvernail représente les ports, tout simplement; À noter que la région du Sud-Ouest de l'Île de Dee est une région portuaire très réputée pour ses nombreux ports.
Comme vous l'aurez deviné, ce drapeau représente la position de cette localité sur l'île Derini.
Comme vous l'aurez deviné, la localité utilisant ce drapeau se situe sur l'île Derini. Non, vous ne l'aviez pas deviné ? Et bah c'est normal, c'est la seule localité de l'île Derini qui ne présente pas sa position sur cette même île sur son drapeau. Cette localité est donc détestée des 3 autres localités de cette île. Ah, y sont pas malins, les Novedloðois et les Novedloðoises ! (c'est pas leur gentilé, hein)
Ce drapeau est très similaire à celui du dessus, mais ne se situe pas du tout sur l'île Derini, mais sur l'île de Dee.
Dans ce drapeau, le vert représente la plus grande partie de Dardusgei, et le symbole en bas à gauche représente le Valler, entouré par quatre localités.
Dans ce drapeau, le jaune représente la plage, le bleu représente l'océan Atlantique, et le zigouigoui au milieu représente approximativement la forme de la côte de cette localité.
Dans ce drapeau, le vert représente le Turroð, et l'étoile-ruban-cadeau ne représente rien du tout, c'est juste joli (comment ça, ça ne l'est pas ?).
Et enfin, ce drapeau de riche qui contient un symbole bizarre à droite, mais qui n'est autre que le symbole présent sur le bateau de Fergus Doniara. Cette région fait d'ailleurs partie de la "région snob", où les gens ont tout mais n'aiment rien.
Et enfin, voici une carte de l'Île de Dee avec les drapeaux des localités ! Comme vous le voyez, beaucoup de bleu, surtout dans la région du Sud-Ouest. (D'ailleurs, je serais vous, j'apprendrais ces drapeaux par cœur)
Relations Diplomatiques
Je vais passer rapidement sur ce sujet, mais le premier ministre de l'Émirie aurait déclaré "vouloir développer des relations diplomatiques et commerciales avec l'Île de Dee". Vous ne connaissez pas l'Émirie ? C'est normal, c'est un pays inventé par quelqu'un d'autre, en l'occurrence Emray. Vous trouvez pas ça génial, des relations diplomatiques entre deux pays qui n'existent pas ? Non ? Ah bon.
Le Deeðs
La langue aussi a évolué ! Voici quelques nouveaux mots :
Terre = Derra
Montagne = Motani
Saint = Sant
Ciel = Ceir
Côte = Coð
Grand = Plom
Petit = Sidi
Nouveau = Nov
Nord = Nord
Sud = Suð
Est = Ist
Ouest = Wist
Et voici les terminaisons du présent :
Je : -e
Tu : -e
Il/elle : -i
On/nous : -eð
Vous : -eð
Ils/elles : -ið
Il (inanimé) : -a
Ainsi, prenons un verbe : être, qui se dit "Beider" en deeðs, car tous les verbes à l'infinitif se terminent en "-er" en deeðs, ce qui nous donne :
Ye beide
Te beide
Es beidi
Li beidi
Wil/Wer beideð
Soð beideð
Est beidið
Is beida
Ainsi, une phrase correcte serait :
"Di kaspiðel den di Isloð den Dee beida Finedeguy.". Je vous laisse traduire ça !
Bonus : Droma
On a presque fini, mais laissez moi vous parler de Droma. Cette île d'à peine 3000 m² était située à quelques kilomètres de Dereiða, et 8 habitants y habitaient. Mais pourquoi je parle au passé, me direz-vous ? Et bien, parce que cette île n'existe plus ! Le poids des infrastructures (les maisons, les magasins...) présentes dessus à suffit a se faire écrouler l'île entière. Certains pensent qu'il se passera la même chose à Dereiða.