Escape Quiz: solutions

+2

Késako l'Escape Quiz?

Début janvier je proposais sur JetPunk un quiz qui a reçu un bon accueil global (un grand merci pour ça), l'Escape Quiz. Le but du jeu est de résoudre les différentes énigmes de 10 salles successivement dans le temps imparti. Quelques questions dans les commentaires me demandaient des explications sur telle ou telle salle. Évidemment, je ne peux pas y répondre librement, cela dévoilerait des réponses et gâcherait la surprise aux joueurs qui lisent les commentaires avant de répondre au quiz.

Je vais donc rédiger ce court solutionnaire qui aura pour but de vous éclairer si vous ne comprenez pas une réponse à une énigme. Évidemment, je compte sur vous pour tenter le quiz avant de lire ce blog, et y revenir éventuellement après si jamais vous en ressentez le besoin.


Le quiz se trouve en cliquant sur le lien suivant si vous voulez le (re)tenter: Escape Quiz

C'est parti pour le solutionnaire ^^

Salle 1

La salle 1 est la plus simple (aussi parce-qu'il suffit de tenter les trois prénoms pour réussir ;-) ). Voici tout de même la solution.


On a Arthur - Rachel - Louis - Samantha. Vous pouvez constater deux particularités à cette liste:

1) Il y a une succession garçon - fille parfaite, en proportion 1 pour 1. Donc après Samantha, il faut un prénom masculin: vous pouvez éliminer Anita.

2) Si vous regardez bien, chaque lettre finale est la lettre de départ du prénom suivant. Samantha se termine par "a", François ne peut pas être la solution.

Il ne reste plus qu'André, qui est la solution de la salle 1.

Salle 2

La salle 2 présente un problème de math. Il suffit d'entrer le premier nombre de 1 à 100 qui n'est pas un nombre premier. Pour rappel, un nombre premier est un nombre qui ne possède que deux diviseurs: 1 et lui-même. Donc la solution est simple: c'est 1.


Certains me diront: "Mais 1 et lui-même c'est la même chose, alors il est premier". Sauf qu'il faut que la condition qu'il y ait deux diviseurs différents soit remplie pour en faire un nombre premier, ce qui n'est pas du tout le cas avec 1.

Salle 3


Une petite charade est l'énigme de la salle 3. Il suffit de la résoudre, bien qu'elle ne soit pas la plus simple:


- "Mon premier se fait en usant du pied": un pas
- "Mon second est fatigué": il est las
- "Mon dernier peut être court, long ou plat": un os

En combinant le tout, on trouve "Palaos".

Salle 4

La quatrième salle demande des connaissances en chimie, mais en réalité je ne vous interdit pas l'utilisation du tableau périodique, vu qu'il est écrit qu'il est gravé dans le sol de la salle. Donc Punky et vous-même l'avez en théorie sous vos pieds.


Il suffit donc de chercher l'élément qui répond parfaitement au jeu de mot et écrire son numéro atomique. Le numéro est le 51, numéro atomique de l'antimoine.

Salle 5

Le code suivant a posé beaucoup de problèmes en général.

On a 51420185. Si on sépare les nombres de telle manière à ce qu'il soit compris entre 1 et 26 et ainsi correspondre à l'alphabet, on a 5 14 20 18 5. Il suffit donc de remplacer les nombres suivants avec la lettre correspondante, le nombre indiquant la place de la-dite lettre dans l'alphabet. On obtient donc le mot "Entre". C'est ce mot qu'il faut écrire.

Salle 6

L'énigme suivante demandait une date. La seule possible avec cette formulation était le 31 décembre. En effet, en supposant que la personne parle un 1er janvier, elle dit qu'avant-hier elle avait 20 ans, donc c'était le 30 décembre. Elle fête son anniversaire le 31, elle a donc 21 ans. Le 31 décembre de cette année elle fêtera ses 22 ans. Et finalement, en rajoutant une année elle aura 23 ans, d'où la phrase "l'année suivante j'aurai 23 ans".


La salle demandait un code chiffré, il faut donc entrer 3112.

Salle 7


La prochaine suite est un peu plus technique dans l'une de ses deux particularité.


1) Les pays sont classés dans l'ordre alphabétique, et chaque pays commence par la lettre suivante de l'alphabet (Brunei - Cambodge - Djibouti...)

2) La succession des pays par continent est plus particulière: 2 pays asiatiques puis 2 pays africains, ensuite 3 pays européens, puis 2 autres pays asiatiques et 1 pays africain.

Si on analyse le point 2, on a une suite composée d'un doublet de pays d'Asie, d'un doublet de pays d'Afrique suivi d'un triplet de pays d'Europe, avant de recommencer avec un autre doublet de pays asiatiques. Le pays solitaires est africain, et selon la suite, il ne peut être seul. Donc le pays cherché est africain. La lettre suivante est le O, et il n'y a qu'un seul pays africain qui commence par O, l'Ouganda.

Salle 8


La Salle 8 présentait une énigme historique. La chute de mur fait référence à la chute du Mur de Berlin. La chute de tours fait quant à elle référence aux attentats du 11 septembre 2001.



Si vous analyser la date, en inversant la date 11/9, on obtient 9/11, pile la date de la chute du Mur de Berlin (9 novembre 1989). Évidemment, cela fonctionne dans l'autre sens.



Il faut donc entrer 6 chiffres, de 1 à 9, qui correspondent en fait aux deux dates, dans l'ordre énoncé dans l'énigme. C'est-à-dire d'abord la date du 9/11, puis celle du 11/9.

Vous obtenez ainsi le code correct suivant: 911119.

Salle 9

Pour la salle 9, on va remettre l'énigme pour analyser un mini détail.


"Isidor, Félix et Caramel sont des chats d'une même portée. Quelle est le nom de la mère."


Vous remarquerez que la dernière phrase est non seulement syntaxiquement incorrecte, mais également déclarative et non interrogative. Donc la réponse est en fait donnée. Le nom de la maman chat est Quelle.

Salle 10

Pour la dernière salle, il faut se rappeler ce que l'on a fait précédemment. Les nombre 2, 4, 6 et 8 ne représentent pas des nombres en tant que tels, mais les numéros des salles correspondantes. Et chacune de ses salles avaient pour solution écrite sous forme numérique.



Solution de la salle 2: 1

Solution de la salle 4: 51

Solution de la salle 6: 3112

Solution de la salle 8: 911119

Il faut donc additionner toute ces valeurs. Vous obtenez de ce fait le joli nombre de 914283, ce qui vous permettra de vous échapper.

+2
Niveau 60
25 jan 2022
t'as pas inversé 4 et 6 ?
+1
Niveau 54
25 jan 2022
Ah oui c'est vrai, comme je les ai inversées dans le quiz, faut que corrige ici aussi
+2
Niveau 56
26 jan 2022
J'avais un doute pour une des salles (j'avais globalement compris mes autres erreurs avec la correction), et je suis heureux que ce blog y ait répondu. Merci pour toutes ces sympathiques explications faisant suite à un quiz original et amusant!
+2
Niveau 54
26 jan 2022
Merci d'avoir apprécié le quiz surtout ^^