Le Catch

+4

Introduction

En discutant avec les membres du Discord du serveur francophone (surveillez les mises en lumière du dimanche pour nous rejoindre, le lien est quelques-fois présent), une proposition m'a été faite de parler de catch sur le site. Après mûre réflexion, je me suis décidé à parler de cette discipline et de son histoire qui me passionne depuis l'enfance.


Mais avant de m'y mettre, une question m'est venue: comment m'y prendre? Il me semble nécessaire de parler avant tout du catch en lui-même. Je tiens seulement à dire que je ne suis qu'un fan, pas "une personne qualifiée" (à supposer que ça existe) pour parler de catch. Mon avis ne sera pas celui d'un expert.

Qu'est-ce que le catch?

Une question basique dont la réponse paraît simple de prime abord. On a tous quelqu'un dans notre entourage, qui n'y connait rien ou se croit expert, qui nous donne des définitions précises du catch.  Cependant, vous seriez surpris de la diversité des réponses. Dans le tas de réponses fournies, qui a raison?

Premièrement, il faut analyser ce qui nous est donné. Le catch c'est soit un sport de combat arrangé, soit un spectacle basé sur des performances athlétiques qui se doivent d'être rigoureusement exécutées, soit un divertissement qui ne rentre dans aucun standard du genre... Il est donc difficile de répondre à cette question.

Ce que nous avons, ce sont deux ou plusieurs personnes, qui se "battent" dans un ring faisant usage de prises complexes et qui parallèlement se trashtalkent pour vendre le combat (une promo dans le jargon, et je n'effleure que la surface du concept). Les fans se créent leur propre image de la discipline à partir de ces données. Les divergences d'opinion sont alors routine.

Comment faut-il voir le catch?

On ne va pas se cacher que les fans de catch ne parlent jamais vraiment de leur passion aux autres. La réponse la plus fréquemment rencontrée est "mais c'est pour du faux" suivie de "comment tu peux aimer un sport qui est faux?". Ce constant jugement est non seulement désagréable (les goûts et les couleurs ne se jugent pas!!!!) mais qui plus est totalement biaisé dès le départ.


Pour y répondre, je vais devoir dans un premier temps étaler ma propre vision de la discipline. Pour moi, le catch a deux facettes qui vont de paire. La première est la dimension sportive. Qu'on le veuille ou non, c'est basé sur du sport. Les athlètes suivent un entraînement quotidien rigoureux pour mettre en place un match, une performance, une séquence, un coup. La seconde dimension est la dimension artistique. Je prends les arts dans sa globalité: le catch c'est un spectacle. Derrière chaque match il y a, dans un monde idéal, une histoire racontée. Derrière chaque rivalité il y a une histoire, bonne ou mauvaise, qui nous est proposée. Je vois le catch comme un art sportif, un spectacle vivant basé sur des combats.


Le fait que "le catch c'est pour du faux", c'est un fait avéré et connu depuis les temps bibliques. Inutile de nier l'évidence, inutile de ramener cet argument aux fans de catch, ils le savent que ce qu'ils regardent est chorégraphié. Je viens d'écrire que le catch a une dimension artistique importante. Je dirais même qu'elle est prépondérante. Je ne regarde pas du catch pour voir forcément deux personnes s'entretuer, mais pour voir une performance, une sorte de ballet réalisé à coups de suplex et de lariat et qui raconte quelque-chose. Et pour ça, comme dans le cinéma par exemple, la suspension consentie de l'incrédulité est requise. Le catch n'est pas qu'un sport, il est plus riche que ça, tellement riche que le sport en devient limite secondaire. Ce qu'à titre personnel je trouve fascinant advient lorsque la limite entre réalité et fiction devient floue. Faire oublier à celui qui regarde son match que c'est faux c'est la qualité d'un bon catcheur pour moi.


Cet argumentaire ne se base que sur mon avis, certains seront d'accord, d'autres non. Chacun a sa vision du produit. Quelle est la bonne vision alors? Il n'en existe pas. Cela dépend de ce que vous recherchez dans le catch. Si vous recherchez de la réalité, de la fiction pure et dure, de la violence, un moyen de se détendre, ... La diversité est présente. Il ne faut cependant pas tomber dans un piège hargneux que beaucoup n'évite pas: une vision n'est pas meilleure que l'autre, il ne faut pas se cantonner à "Pour moi c'est comme ça et puis c'est tout". Échanger, communiquer, c'est aussi accepter ce que l'autre pense, le comprendre. Et cela vaut pour d'autres domaines également.


Pour trouver - si vous voulez vous y mettre un jour, je n'oblige personne à lire cette rubrique ni à regarder du catch - ce que vous recherchez, pas de secret: il faut essayer, sans vous baser sur les préjugés que les gens colportent. À titre d'exemple, vous ne pouvez pas dire que vous détestez les épinards à la crème juste parce-que les gens disent que c'est dégoûtant. Il faut goûter avant de se faire son propre avis. Et aux fans de catch cachés et qui n'osent pas en parler, j'aimerais leur dire: osez. Nous sommes pour la plupart restés dans l'ombre très longtemps car nous n'assumions pas cette passion. Le regard des autres nous freinaient, il nous posaient des limites. C'est faux. Nous nous posons des limites seuls. Peu importe le regard des autres, ce n'est pas lui qui nous fait peur, c'est ce qu'on en fait. 

Tout ça pour vous dire qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Comment faut-il voir le catch? Non, comment peut-on voir le catch? Des milliers de possibilités s'offrent à vous.


Conclusion

Le mot de la fin sera j'espère assez bref. Il me semblait essentiel de répondre à cette question avant de me lancer dans cette aventure. Avant de parler de catch, il faut parler du catch lui-même. Je présenterai surtout mon point de vue, et celui-ci n'en est qu'un parmi tant d'autres, comme je viens de l'expliquer. J'espère avoir intéressé les deux ou trois néophytes qui passeront par-là (deux ou trois, je suis devenu optimiste ma parole).

Je reviendrai surtout pour de l'histoire du catch, vous présenter des faits saillants, des catcheurs historiques, des matchs légendaires, des anecdotes croustillantes... Et je présenterai en parallèle différents aspects du catch, avec ses bons et mauvais côtés.

Merci d'avoir lu ce post et à la prochaine pour ceux qui continueront l'aventure avec moi ^^

+2
Niveau 59
28 jan 2022
Merci pour ce (premier) blog fort intéressant !

Je ne connais quasiment rien au catch, mais ce blog m'a donné envie d'en savoir plus... et qui sait, peut-être même regarder un match ou deux ?

Hâte d'en apprendre plus sur l'histoire du catch, en particulier.

+1
Niveau 54
28 jan 2022
Merci ^^