Flashtour Riom

+8

Intro

Les space invaders sont des mosaïques posées par le street-artiste anonyme "Invader" qui envahit le monde entier avec ses œuvres toutes numérotées, localisées et enregistrées dans une base de donnée qui a permis la création de l'application "Flashinvaders" en 2014. Le jeu consiste à toutes les prendre en photo pour les "flasher" et les enregistrer dans une galerie personnelle.

Pourquoi Riom?

Cela fait maintenant depuis mars 2023 que je mène la chasse aux space invaders en France, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas... J'ai été assez motivé pour planifier des voyages à vélo dans plusieurs endroits, le Luberon, le pays de Fontainebleau, Marseille, etc. Parmi les "invasions" qu'il me reste encore à compléter, Clermont-Ferrand est sur le dessus de la pile, étant accessible en train avec un certain nombre de mosaïques et une belle grande ville à redécouvrir pour dessiner.

J'ai pour cela pas mal de ressources à disposition entre le site Invader Spotter, Instagram et surtout le Discord de la communauté sur lequel les gens peuvent publier toutes sortes d'infos, images, réflexions, recherchees, articles, etc. Très récemment, nous avons cependant appris que les conseillers municipaux de Riom avaient voté pour retirer prochainement des murs du centre-ville les mosaïques d'Invader. Bien que tout ça soit un peu de la spéculation, je préfère ne pas trop courir le risque : il est crédible qu'elles puissent finalement être retirées (même si c'est dommage...) et elles seront probablement très difficiles à réactiver. Et comme j'ai un peu de temps c'est moi qui vais m'activer alors billet de train pour la journée départ de chez moi 6h30 et retour 23h30 on ne  vit qu'une fois !!!

Voyage

Le train part de Paris Bercy qui n'est pas la gare la moins accessible pour moi, c'est même plutôt pratique. On traverse le Gâtinais alors qu'il fait encore nuit, on voit les lumières par les petites fenêtres des maisons de campagne. Probablement des gens dans leur cuisine qui prennent leur café. Une fois passé Montargis le soleil finit par se lever tranquillement et on peut dessiner un peu.

la campagne vue depuis la fenêtre - feutre bleu

Alors bon ensuite on s'est arrêté à Nevers et il se trouve que le train a ensuite été ralenti "en raison de la présence d'une vache sur la voie". On dirait un peu une excuse des locaux qui se sont dit "vas-y on leur dit que c'était une vache ils y verront que du feu c'est des parigots". Mais c'est vrai que c'est plutôt rigolo comme excuse on devrait le sortir plus souvent.

la gare de Nevers - crayon graphite

Arrivée dans Riom

Quand on arrive à Riom en train la gare est plutôt propre, sympa, moderne ça ne fait pas du tout vieillot comme certaines gares en bourgogne que je connais (hop), il y a un peu de gens qui descendent mais on sent que c'est plutôt Clermont-Ferrand la destination principale. En vérité pour les invaders aussi : sur un peu moins de 50, il n'y en a que 7 dans Riom + 2 un peu plus excentrés à Volvic et Chatel-Guyon. Je suis venu surtout pour faire ceux qui craignent un peu à ce qu'il paraît.

En tout cas je commence mon tour dans Riom sous la pluie, c'est pour l'instant une petite sauce de temps déprimant mais pas assez pour moi car je suis enchanté de recommencer à faire des tours dans des endroits que je ne connais pas. Et puis ça correspond bien à l'ambiance Halloween de ces Invaders thématiques... Pour ceux qui y sont allés je pense que vous voyez ce square à la sortie de la gare qui va vers le centre-ville ? Eh bien ne pensez pas que vous pourrez le traverser j'ai eu l'air bien idiot et j'ai sauté par dessus la barrière. Que d'excitation. Je commence donc par CLR_43, un plutôt petit derrière l'église du marthuret à l'entrée sud de la ville. Tout va bien ça flashe facilement.

un premier dessin de Riom - crayon graphite et lavis encre de Chine

Je fais mon petit tour tranquillement en visitant le centre pour une première idée, il y a un peu de monde sorti, notamment un fromager et un primeur je crois parce qu'il devait y avoir un marché mais ils sont déjà en train de ranger alors qu'il est encore tôt, peut-être savent-ils qu'ils n'auront pas trop de succès aujourd'hui ? En vérité il ne pleut déjà plus et l'ambiance est plutôt sympa. Je flashe le grand Jack puis le petit orange avant de refaire le tour de la ville avec le BAT OF RIOM, celui sur la façade de l'oratoire tout à l'est puis celui de la médiathèque qui a d'ailleurs l'air d'un endroit très sympa.

les invaders de Riom dans ma galerie !

Un petit tour en VTC

La veille de mon expédition j'ai contacté une autre flasheuse qui venait ce jour là pour faire Riom et qui voulait prendre un VTC pour aller à Volvic et Chatel-Guyon. J'avais regardé les bus : ingérable, le vélo dans le train : un peu relou de faire du vélo sous la pluie avec des côtes pareilles, donc je m'étais dit tant pis une prochaine fois. Finalement on a partagé le prix du VTC, le mec était hyper sympa et c'était l'occasion de passer une partie de la journée avec quelqu'un d'autre, de discuter, de prendre le café ensemble et donc de flasher les deux SI très éloignés du centre-ville ! Ils sont d'ailleurs situés dans deux endroits plutôt intéressants, l'un sur un sommet au bout d'une rue résidentielle avec un esprit un peu cabane technique incongrue et l'autre juste en face d'un magnifique château médiéval remanié à la Renaissance, à visiter pour ceux qui ont plus de temps et à dessiner pour moi dans une autre vie quand je reviendrai, on ne sait jamais...

le château en question
le tour en VTC

La visite de la ville

Après ce petit voyage dans le voyage, nous revenons à deux dans le cœur de ville pour flasher de nouveau ceux du centre. Pas d'inquiétude, les SI ne vont pas disparaître aujourd'hui, la mairie n'est pas si rapide et encore moins un week-end ! (Peut-être même qu'ils ne disparaîtront finalement pas tout de suite ?)

Après ça, on s'installe en terrasse juste en face de CLR_42 pour prendre un café et je m'installe de façon à tester l'exercice de "intégrer le SI dans le paysage d'un dessin d'espace". Dans le même temps on discute avec ma nouvelle amie, de nos rêves d'aller flasher toute la France et de l'intérêt d'avoir des Space invaders dans l'espace public. C'est toujours très sympa et l'ambiance est bonne même s'il ne fait pas chaud !!

le dessin en question - feutre noir

Ensuite on se laisse pour qu'elle puisse finir son flashtour de son côté pendant que je dessine dans le centre. Riom est une petite ville plutôt mignonne et bien entretenue avec quand même son air typiquement auvergnat, ses pierres de lave, son relief, son tissu médiéval régulier. Il y a quand même un petit air napolitain avec ces grands immeubles parfois vraiment impressionnants et parfois plus insolites. Il fait assez frais mais il ne pleut plus et je suis juste trop motivé !!!!

Parvis Saint Amable sur une double page - crayon graphite

le "pas beau squelette" ??

Pendant que je commence mon dessin, un couple arrive. Ils viennent voir ce que je fais et je leur montre les dessins d'avant. On discute, ils m'expliquent qu'ils habitent dans cet immeuble, que c'est très sympa et que je suis motivé vu le froid. Sur le dessin d'avant on me dit "ah oui il y a même le pas beau squelette là". C'est dommage que les habitants n'apprécient pas l'œuvre mais il y a peu de street-art à Riom les gens sont probablement pas trop habitués et puis voir sa ville associée à Halloween il y a peut-être de quoi se vexer ! De mon côté je trouve la mosaïque en question assez impressionnante, ça évoque en effet bien l'ambiance de la ville quand même et puis ça se fond vraiment dans l'esthétique du bâtiment et ses décors qui sont plutôt bien "burtoniens" en un sens. A mon avis il ne faut pas avoir trop peur de faire des interventions sur le patrimoine comme ça : de toutes manières ce sont quand même des choses relativement éphémères si on se projette à l'échelle de 100-150 ans et ce sont aussi nos références, notre vision sur le passé, nos envies sur le décor dans la ville. Tout ça passe bien vite et il me paraît important de pouvoir décorer, s'approprier l'espace public en le garnissant de références, d'une imagerie et de plein d'idées qui nourissent notre expérience de la ville tout en informant sur notre rapport à l'art et au patrimoine. Soyons ouverts d'esprit !

tout près de la rue principale - feutre noir et lavis encre de chine
Bon ce dessin là j'ai légèrement merdé, le feutre s'est dilué, a bavé sur le papier ça donne un effet "fondue d'encre" qui retranscrit quand même l'ambiance pluie alors qu'il ne pleuvait pas à ce moment là. Dommage!! mais ça arrive et les carnets de voyages servent aussi à faire des tests.
rue de l'hotel de ville x rue croizier - crayon et lavis sépia et encre de chine
Celui-ci est réalisé en plein centre juste à côté d'un haut parleur qui diffusait des musiques de noël. J'ai cru devenir fou.
jardin de la sainte chapelle - feutre noir
arrière de l'église du marthuret - feutre noir et lavis encre de chine

Alors qu'il commence à faire nuit, le froid se fait plus rude, j'entrecoupe mes dessins de phases de pause dans des magasins pour me réchauffer. Je perds pas tant en motivation et donc j'ai plutôt bien travaillé pendant cette journée alors que je m'attendais à avoir plus de mal quand il ferait sombre surtout. Finalement c'est satisfaisant et les dessins sont efficaces.

Plan du parcours et conclusion

parcours à pied dans la ville et repérage des dessins du jour
la vue panoramique depuis le haut du beffroi de Riom
le côté est cette fois ci je crois

Je termine en mentionnant qu'il y a un petit musée de l'histoire de la ville dans le beffroi. Le bâtiment de l'intérieur n'est pas fascinant mais les infos dans le musée sont plutôt efficaces, j'aime bien ce genre de petit lieu sympa, il y avait des maquettes pour comprendre le développement urbain historique et on peut donc accéder au toit avec une vue superbe sur Riom et ses alentours. Attention l'hiver il y a un sacré vent ! Mais ça vaut la peine vraiment et c'est gratuit le premier week end du mois ! j'avais vraiment tout prévu ;)

gare de Riom alors qu'il commençait à dracher sa grand mère - feutre noir

Voilà c'est tout pour aujourd'hui j'espère que c'était intéressant et que les dessins vous plaisent. J'ai beaucoup aimé ce flashtour, super ambiance même si c'était pas gagné avec le temps, c'est pour ça que je voulais plutôt venir au printemps à la base mais là c'était très bien déjà. Bisou et au plaisir !!!

2 Commentaires
+5
Niveau 65
8 déc 2024
Merci beaucoup pour ce petit voyage que nous offre ce billet de blog et surtout ces dessins, toujours aussi magnifiques. Très heureux de voir que la première publication de ce type n'était qu'une mise en bouche pour une longue et chouette série !
+3
Niveau 64
8 déc 2024
merci !! ça fait plaisir de voir que tu regardes toujours les billets de blog, j'espère en publier d'autres avec d'autres voyages on verra si ça prend du temps ;)