
Mon bilan personnel 2024 de cinéphile sur excel
Publié le 2 janvier 2025
Signaler ce billet de blog
Depuis 2018 je tiens la liste des films (et séries) que j'ai vus par année en ajoutant quelques petites stats, des infos, des notes et des analyses. Ce qui est intéressant pour moi c'est d'avoir une sorte de retour sur l'année écoulée et l'observation des évolutions par rapport aux années précédentes. Si ça en intéresse certains allons-y !
La liste de base
Quand je vois un film je prends en note le nom du film, la date à laquelle je l'ai vu et une note sur 20 (on y reviendra). C'est le minimum pour ne pas perdre de traces. A part ça je peux toujours rajouter plus tard la date de sortie du film, si je l'ai vu ou pas au cinéma etc.

Voilà donc la base de mon tableur ! sur plusieurs années ça donne à peu près ça

94 films c'est déjà bien mais je suis frustré de pas avoir dépassé les 100. A la base cette année j'étais bien parti avec janvier et février très denses et les mois d'été furent beaucoup plus calmes ! en même temps il faut bien choisir ce qu'on a envie de faire de ses journées quand il fait beau...
En somme, chaque case recense :
soit des films dits "longs métrages" de 1h jusqu'à 4h,
soit une liste de courts métrages regroupés pour une durée totale entre 50 minutes et 1h40
soit une saison complète d'une série pouvant aller parfois jusqu'à une dizaine d'heures quand il y a beaucoup d'épisodes.
Je trouve que c'est assez équilibré et que ça ne donne pas trop de poids aux séries qui de toutes façons ne sont pas très nombreuses chaque année.
La notation
Mettre des notes à des films tous très différents c'est un peu injuste et bête par essence. (et surtout c'est mes goûts !) Ce qui est intéressant c'est pas tant le "top 5 des meilleurs films" mais c'est plus un ordre de grandeur, une échelle générale pour rendre compte de l'impression laissée par le film. Parfois je réalise que je suis très exigeant avec certains films que je note sévèrement par rapport à d'autres. Souvent c'est lié aux attentes que j'avais, à si les clichés présents m'ont particulièrement saoulé ou même tout simplement si le film a l'air d'avoir un gros budget ! je suis très sévère avec les films que je trouve prétentieux, qui semblent avoir un gros budget et je suis plus conciliant sur les défauts avec les trucs faits à l'arrache, par des débutants ou des galériens et d'autant plus quand il y a des idées sympas ou que le film est drôle par exemple. De mon expérience la note a aussi rarement à voir avec à quel point le film est chiant ou pas. Il y en a de très ennuyeux qui sont bien notés et inversement.



Ce qui me semble intéressant et rassurant c'est que la moyenne tourne presque tous les ans autour de 15 au demi-point près donc c'est que je suis plutôt cohérent dans l'appréciation générale. Cette année j'ai vu un peu plus de films qui ne m'ont pas trop plu donc ça fait une moyenne plutôt basse par rapport à d'habitude. Aurais je été trop dur avec Quentin ???
Liste des pays d'origine



Globalement je retiens une année 2024 marquée par un nombre très important de films français et plus généralement européens, avec 4 films espagnols (un record) et une légère baisse des proportions Asie et Amérique en général. Concernant le cinéma africain, 2021 était plutôt l'année exception avec 14 films et près de 8% du total !

Peut être vous vous demandez comment je fais pour des films internationaux ? Je choisis toujours un pays unique pour chaque film. Il faut parfois faire des compromis car en général on raisonne plutôt en "pays de production" et par exemple un grand nombre de films français seraient du coup catégorisés en "franco-italien" même si on s'en douterait absolument pas et que le film n'a rien à voir avec l'Italie. Pour que je choisisse, c'est un savant mélange entre le pays de production, la nationalité du réalisateur/de la réalisatrice, le pays dans lequel se déroule l'intrigue et plus globalement le point de vue adopté par le film. Je pense par exemple à certains films qui se passent en Afrique et entièrement en arabe mais le réalisateur est français du coup il y a une sorte de "french gaze" qui reprend les codes typiques du cinéma français. Dans un cas comme ça je mets "france" tant pis pour les jolies couleurs sur mes graphiques. Après tout ça c'est avant tout pour examiner d'où vient ce que je regarde, les cas ambigus il y en a mais je me fais pas trop de noeuds au cerveau non plus. Quiz : à votre avis j'avais mis quoi pour Call me by your name ?
Alors la parité ???

Est-ce que vous regardez de temps en temps des films faits par des réalisatrices ? Pas toujours si évident quand on sait que le cinéma est saturé de mecs et que les femmes dans ce milieu sont plus souvent actrices ou costumières.... Alors est-ce que 2024 a été très égalitaire ???

Pas facile, j'arrive péniblement à un petit peu moins d'un tiers. J'encourage tout le monde à faire le même calcul ça vaut vraiment le coup de regarder pour se rendre compte à quel point on y est pas du tout... Je fais personnellement beaucoup d'efforts pour voir à la fois des films qui me plaisent tout simplement mais aussi essayer d'atteindre une forme de parité. Je sais que jusqu'à mars, mon tableur montrait 50/50 après une phase où je cherchais à vraiment tenir le truc quitte à parfois "me rattraper" en regardant n'importe quel truc "pourvu que ce soit une réalisatrice". J'exagère un peu mais maintenant je me rends beaucoup plus compte de ce sujet et quand je vois un film dont je ne savais pas qu'il était fait par une femme en général je me dis "yes c'est super pour mon excel !" On en est là !


Quand le film est coréalisé par une femme et un homme je compte "DUO" et ça me donne 0,5 dans chaque catégorie. Je le recense en violet dans les graphiques.

J'en profite pour noter qu'il y a beaucoup plus de films intéressants faits par des femmes en Europe notamment en France et en Allemagne (beaucoup moins en Italie) donc bien joué par rapport aux asiatiques et américains en général.
Le calendrier

Avec un beau démarrage en janvier février l'année commençait intensément mais il a fallu attendre fin août avant que je m'y remette sérieusement... Quel temps perdu à faire mon projet de diplôme et passer mes journées dehors à dessiner et faire du vélo !!!
Plus sérieusement je suis quand même impressionné par mes mois de septembre octobre avec une belle régularité. On verra cette année si ce sera le même schéma.

On peut voir ici les tours de l'année 2021 qui culminent à au moins 25 sur les mois de février avril juin et une régularité plutôt bonne sur le mois de janvier quand l'année commence et que je me chauffe à en voir une quinzaine réglementaire pour bien partir dans les stats et remplir des cases vides. Les mois d'été sont toujours un peu creux et cette année a le record pour les mois de septembre octobre. Il va peut être falloir se reprendre pour le mois de mars par contre...
Par dates de sortie
Le nombre de films à voir est infini ! j'essaye toujours de rattraper toute l'histoire du cinéma en regardant des films un peu anciens de voir chaque année quelle période a eu le beau rôle. Voilà un joli grpahique pour la base.

quelques rares films avant les années 50 mais cette année a surtout été marquée par un grand nombre de films des années 90 par rapport à d'habitude et beaucoup moins des années 50 60.

En vert clair les années 2020 dont la proportion grandit progressivement avec le temps car je regarde toujours un bon nombre de films récents. En vert foncé les années 90 avec une belle proportion cette année ! par ailleurs l'année est plutôt équilibrée entre ancien et récent, il suffit de voir en 2023 que deux tiers des films vus dataient d'après 2000 alors qu'en 2024 ils ne sont plus qu'une moitié.

Avancement de la watchlist

Ici, à gauche on voit la liste des films par réalisateur que j'ai envie de compléter : il y a Kurosawa, Bergman ou Wong Kar Wai par exemple. Dans l'ensemble en 2024 j'ai vu un peu de chaque, sauf Kitano dont ça fait longtemps que je n'ai plus vu un fillm, Hamaguchi pour qui mon tunnel c'était plutôt 2023, Kubrick et Mizoguchi.




Je mets à jour cette liste allociné tous les ans avec donc le top 50 à la date de début janvier de chaque année. On voit qu'elle évolue année après année avec des films qui sont plutôt stables (souvent plutôt anciens genre les chaplin ou le parrain) et d'autres qui se cassent progressivement la gueule parce que finalement c'était un peu un phénomène temporaire pas assez marquant à l'échelle de l'histoire du cinéma (ici on voit bien ça pour Your Name que j'ai noté 10 oups, ou pour Django unchained par exemple).
(et non j'ai pas vu le roi lion, j'ai pas vu interstellar et bla bla bli bla bla bla)

le orange ici n'est pas bien daté comme dans les autres graphiques. J'ai commencé sur cette liste en 2022 je crois. Il me reste toujours à voir apocalypse now c'est vrai qu'il serait temps. On voit toujours en marron verdatre moche là les films que j'ai vus en 2024

Autres petites choses...
Quelques graphiques complémentaires mais important pour donner un portrait de mon année de cinéphilie.

On voit que la catégorie maître reste le drame avec plus de 60% des films qui correspondent à cette catégorie (ce qui montre bien à quel point ce terme est galvaudé et ne veut plu rien dire...) Je note qu'il n'y a eu qu'un seul film "biographie" qui correspond du coup à un documentaire sur un personnage historique mais qui pouvait aussi inclure les biopics. J'ai tout de même un peu plus de 10% du total qui correspond à des courts métrages et 7 documentaires sur les 94 films en tout. 8 films de guerre c'est à dire autant que de films avec un aspect queer. Et 15 films (donc pas mal en vrai) dans une catégorie que j'ai nommée "perché de fou" quand le film est juste trop bizarre. Il y a là autant des comédies complètement absurdes et des infames films d'auteurs avec du maquillage super cheap pour faire un songe poético politique des caméras à l'envers et des musiques contemporaines sur des images épileptiques donc c'est large !

Il faut savoir que je ne veux pas avoir netflix amazon prime et toutes ces merdes payantes. En termes d'abonnements à des plateformes je n'ai acheté que deux mois de mubi et de la cinétek parce qu'ils avaient une offre vraiment pas cher du tout et que c'est quand même des plateformes intéressantes. Après mes sources principales ça reste le Cinéma qui représente près de 19% des films que j'ai vus cette année (pas mal du tout !) et arte qui a plein de super trucs si on combine en plus avec francetv. Comment ferais je sans le service public ? En vérité il y a vraiment beaucoup d'options gratuites pour regarder des films et le streaming illégal représente moins de 20% parce que j'ai un peu abusé de la solidarity data base pour voir des films très atypiques. En somme je n'ai pas du tout la sensation de ne pas choisir ce que je regarde et ça me parait pas très utile d'avoir les dix mille options de netflix et amazon et se compromettre chez des géants capitalistes de la silicon valley ! S'il y en a qui ont des bonnes sources légales que je n'utilise pas ça m'intéresse !
Conclusion
Dans les faits marquants de mon année je dirais qu'il y a beaucoup de courts métrages, j'ai vu beaucoup de choses différentes ce qui est cool, avec un beau score de taux de réalisatrices par rapport aux réalisateurs. 2024 était plutôt passion 90s avec des films de Wong Kar Wai, Almodovar ou My own Private Idaho par exemple. Dans les films marquants il y a eu Blow Up d'Antonioni dont j'avais déjà vu plusieurs autres films avant et qui m'a pas mal surpris. Mais aussi Fanny et Alexandre qui est très prenant, Climax de Gaspard Noé, et puis des films plus pour l'expérience de visionnage qui allait avec comme Le Garçon et le Héron ou Le voleur de bicyclette avec mes copains !
Pour ce qui concerne les films datant DE 2024 déjà je suis très frustré de n'avoir toujours pas vu Les graines du figuier sauvage ou L'histoire de Souleymane alors que j'ai vu cette daube d'Anora. Sinon j'ai beaucoup aimé le Ozon et la série Samuel d'Emilie Tronche qui est visible sur youtube !
Pour 2025 j'aimerais bien voir au moins la centaine de films cette fois et enfin voir des films que je veux voir depuis longtemps genre perfect days et anatomie d'une chute. Je vous remercie chaleureusement si vous avez lu jusqu'ici c'est très gentil ! j'espère que vous êtes aussi contents de votre année. restez curieux et à bientôt !
Du coup je suis déçu de ne pas avoir fait de même pour avoir de telles données au sujet des mes propres visionnages... Ce blog aura eu le mérite de me motiver à prendre une résolution ! Nous verrons en fin d'année si elle aura été tenue...
Si jamais pour faire ça la base c'est surtout la date à laquelle j'ai vu le film, avec ça je peux les ranger bien et tout. Pour les années avant 2019 d'ailleurs j'ai essayé de fouiller dans toutes mes affaires si je retrouve des indices, mes historiques de réseaux sociaux ou les dates de sorties au cinéma, les dates de festivals etc pour retrouver au moins à peu près les dates ! c'est un peu laborieux en effet.