Créer, est ce croître?

+1

Déconseillé au moins de 15 ans.

Pour la création de ce post, j’aimerais remercier MG17 qui m’a permis de me pencher sur l’étymologie du verbe « créer ». La création est vraiment quelque chose de fondamental dans ce monde, notamment de par la création de l’Univers et de la vie, encore inexpliquée. Peut-être, un jour, nous pourrons l’expliquer. Enfin, nous ne sommes pas là pour philosopher sur l’origine de la Terre et de la création de l’Homme (quoique se serait fort intéressant. Si vous avez des théories à ce sujet, vous pouvez les exposer, cela nous permettra de réfléchir avec un autre point de vue que le sien).

Le verbe créer a pour signification, au niveau religieux, « Donner l'existence, l'être à ; tirer du néant ». Effectivement, dans plusieurs religions, si ce n’est pas toutes, il y a un récit de la Création de la Terre, des animaux, et de l’Homme. Si nous nous penchons sur le sens courant de ce terme, nous voyons qu’il a pour signification « Faire ou réaliser quelque chose qui n'existait pas encore », c’est l’invention. Ce verbe peut aussi avoir pour sens: « Établir ou organiser », comme pour reprendre l’exemple présent sur Internet « Créer un emploi », ou alors, « Être le premier interprète, ou metteur en scène de quelque chose ». Ce verbe peut encore vouloir dire: « Fabriquer ou mettre en vente un produit nouveau ». Ainsi que « Être la cause de » comme par exemple, la fuite de Louis XVI a été la cause de sa décapitation. Il peut aussi avoir comme dernier sens « Se suiciter quelque chose pour soi même » avec pour exemple la lecture d’un roman que l’on sait pertinemment être triste, on se créer de la tristesse (ce n’est pas forcément un bon exemple, désolée).

J’ai fait des recherches sur l’origine du verbe « créer », et je me suis aperçue, et malkiboy va pouvoir avoir une explication du terme qu’il avait aussi proposé dans les commentaires, que ce verbe provenait de l’ancien français « creer » qui vient lui même du latin «  creo, as, are, avi, atum » qui a pour signification première (et excusez moi d’avance): « créer, engendrer, procréer et produire ». En soit c’est logique, « engendrer » est, selon la définition c’est le fait « Donner la vie à un enfant », « Faire naître, avoir pour effet quelque chose » et en géométrie « Décrire ou produire une figure géométrique en se déplaçant »; et, « procréer » est, selon sa définition, le « Fait d’engendrer ». L’engendrement est en soit une création de par l’acte initial qui conduit à la naissance d’un enfant. Le verbe latin « creare » peut aussi avoir pour signification « choisir, nommé un magistrat », ce qui peut être une définition possible du terme « créer » puisque pour la personne nommé à ce poste, cela renvoie à la création d’un travail. Une troisième signification possible du verbe « creare » est « causer, faire naître, produire », ce qui n’est pas idiot pour le deuxième sens en relation avec ce qui a été expliqué précédemment, pour la traduction « causer »; cela est aussi assez logique, en effet, une création est toujours à l’origine d’une cause. Par exemple, nos ancêtres très lointains ont créé les charrues car labourer la terre à la main est un travail fastidieux et cette invention les as soulagés. Pour la traduction qui est « produire », il y a aussi une explication logique. Quand nous produisons quelque chose, par exemple une voiture, nous créons quelque chose. En effet, si nous reprenons notre exemple de la voiture, même si elle suit un même modèle, elle ne sera jamais identique, la couleur changera, ou les jantes auront quelque chose de plus que celle de la voiture du voisin (qui a bien entendu le même modèle). Chaque objet produit est donc la création d’un nouvel objet (au sens restrictif du terme).

Le verbe « creo, as, are, avi, atum » a pour racine indo-européenne le mot « ker- » dont le sens est « croître ». Cette racine se retrouve notamment dans le terme Cérès ou en latin Ceres qui est la déesse romaine représentant l’agriculture, la moisson et la fertilité. Cette divinité a bien un lien avec la création, puisque selon les Romains et les Grecs (lorsque nous parlons de Déméter), elle est à l’origine des plantes cultivables pour les besoins nutritifs de l’Homme: c’est une création. Le même raisonnement peut s’appliquer à la fertilité car sans elle il ne peut y avoir la création d’un nouvel individu par les Hommes. De plus, sans agriculture, moisson et fertilité, nous ne pourrions assister à la croissance de l’humanité, de la production quelle qu’elle soit. Cette racine indo-européenne a aussi donné les termes grec κόρος (se prononce « kouros ») qui est le jeune homme et κόρη (se prononce « coré ») qui est la jeune fille. En soit, ces termes sont très proche car sans jeune homme et sans jeune fille, il n’y aurait pas de création d’individus, ni croissance de la population.

Le verbe « créer » et « croître » on donc un lien. En effet, l’un ne va pas sans l’autre: sans création d’individus, la croissance démographique n’existe pas; sans croissance de production, création de nouvelles technologies afin de mieux cultiver; et vous pouvez faire cela avec beaucoup de choses.

Cette idée, comme quoi « créer » et « croître » on un lien peut aussi être fait me à l’aide d’une autre origine du verbe « créer » qui serait le latin « cresco, es, ere, crevi, cretum » qui a pour sens « venir à l’existence, naître, tout ce que la terre produit ». Cette première signification se rapproche de celle déjà donnée plus haut. La seconde signification de ce verbe est « croître, grandir, s’élever, s’accroître » ce qui rappelle le lien de la racine indo-européenne « ker- »

Petit plus:

Une question se pose: nous avons vu qu’en ancien français, le verbe « créer » se disait, et s’écrivait, « creer ». Les personnes ayant fait un peu d’espagnol, savent que ce verbe « creer » existe. Pourtant celui-ci ne veut pas dire « créer », mais « croire ». En fait, le verbe espagnol vient lui aussi du latin mais du verbe « credo, es, ere, credidi, creditum » qui a pour signification « confier un prêt, prêter, confier », ou alors « croire, penser » mais encore « avoir confiance, se fier, ajouter, avoir foi, et croire ».

En espérant vous avoir appris quelque chose, bonne soirée à tous.

Sources:

Les définitions sont celles disponibles sur Internet

Sites utilisés:

- https://www.littre.org/definition/créer

- https://fr.m.wiktionary.org/wiki/créer


Les termes latin sont disponibles sur le Gaffiot en ligne: https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php (c’est le lien de la page d’accueil)

+2
Niveau 31
25 fév 2021
Du coup, je voulais dire, pour malkiboy, que l’explication du verbe « creer » que tu demandais il y a deux jour est dans ce blog. Je garde donc le verbe « croire » pour le 27 février.

Bonne soirée.

So, I wanted to say, for malkiboy, that the explanation of the verb "creer " that you asked for two days ago is in this blog. So I keep the verb “croire” for February 27th.

Good night.

+2
Niveau 3
25 fév 2021
Oh, more than 15 years...? But thanks man!
+1
Niveau 31
25 fév 2021
In fact, it is not very daring, but I prefer to warn that there can be shocking content.
+2
Niveau 56
26 fév 2021
Génial! J'adore la manière dont vos blogs étalent leurs tentacules partout, dans tous les domaines et toutes les racines antiques et linguistiques. Pour le coup, c'est pour l'instant le blog où j'ai le moins appris, car je m'étais déjà beaucoup renseigner sur l'étymologie de ce verbe, mais cela n'enlève rien à votre excellent travail, qui m'a d'ailleurs apporté bon nombre de compléments.

Merci encore!

Pour un blog à venir, je pense qu'il y aura bien moins de faits à relater, mais je pense qu'un passage par le mot "quiz" serait intéressant. Je suis que vous trouveriez des choses très intéressantes à nous dire à propos de ce mot important pour ce site.

+2
Niveau 31
26 fév 2021
D’accord, pour le mot « quiz ».
+2
Niveau 31
26 fév 2021
Petit résumé sur les prochains blog: pour le 27 février le verbe « croire », et pour le 1 mars, le terme « quiz ».

Vous pouvez quand même proposer vos mots (jusque 5 max).

Bonne journée