Quiz, une question philosophique?

+2

Bonjour,

Excusez mon retard dans le post des blogs et des quiz, mais j’ai eu une rentrée compliquée. Pas parce que j’ai eu des quiz pendant les cours.

Enfin, voilà. Aujourd’hui, je vais vous faire un petit quiz ;).

Question 1: sur quoi portent mes blogs?

Question 2: choisissez un mot dont vous souhaitez avoir l’étymologie.

Blague à part, vous l’aurez compris, le blog d’aujourd’hui traitera de l’étymologie du terme « quiz » comme proposé par l’utilisateur de Jetpunk Baptistegorce.

Le mot « quiz » est un terme anglican qui veut dire : « Jeu par questions et réponses qui a pour visé de tester les connaissances du ou des joueurs ». Un second sens moins connu est « Enquête par interrogatoire serré ». Ainsi, la définition du terme « quiz » que l’on peut comprendre est, d’après moi, une suite de questions ayant un but précis. Au États-Unis, le « quiz » est un examen oral ou encore une colle.

Passons à son étymologie, le terme « quiz » provient du verbe anglais « to quiz » qui signifie « questionner », « interroger ». L’origine de ce mot est inconnu.

Pourtant, en 1752, le terme « quiz » n’avait pas la même signification qu’actuellement. En effet, celui-ci avait pour signification « personne étrange ». Ainsi, le terme « quiz » aurait été détourné en verbe et aurait signifier « se moquer ». Il été surtout utilisé dans l’argot des étudiants. C’est pourquoi, il n’était pas rare d’entendre les étudiants anglais dire « c’est un « quiz » celui-là » (« he’s a « quiz » this one »). Puis, ce mot, à force de modification en est arrivé à signifier « regarder attentivement, examiner de près ». Au final, cela donne en 1847, le mot « quiz », tel que nous le connaissons actuellement.

L’une des hypothèses d’où le terme « quiz » proviendrait, et qui me semble absolument pas probable, est qu’il aurait été créé par le directeur du théâtre de Dublin Daly ( ou Daley) suite à un pari.

Une seconde hypothèse, et c’est celle-ci qui me paraît plus approprié, proviendrait d’épreuves de latin. Attendez, ne riez pas. En effet, lors des épreuves de latin, les professeurs demandez à l’élève « Qui es-tu? » ce qui donne en latin « Qui es ». Répétez le rapidement plusieurs fois, et au bout d’un moment, vous aurez l’impression d’entendre le mot « quiz » sortir de votre bouche. Enfin, pour être plus sérieux, la question « qui es » prise dans le sens ou non philosophique nous demande de dire qui nous sommes. Si nous ne savons pas (chose qui est peu probable sauf en philosophie), les examinateurs vont vous poser plusieurs questions telles que « Quel est ton nom/âge/... » (je ne vous demande pas de tester car vous seriez considéré comme fou). Et les gens pour s’amuser ont pu rajouter des questions qui se sont au fur et à mesure transformer en question de culture générale. Pour la définition du XVIIIème siècle, on peut dire que quelqu’un qui est étrange, c’est quelqu’un que nous ne connaissons pas, et donc à qui nous allons allez poser des questions. Nous en revenons donc au même point que pour les examens.

En espérant vous avoir appris quelque chose, bonne journée.

Sources:

Les définitions sont celles disponibles sur Internet

Sites utilisés:

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Quiz


Les termes latin sont disponibles sur le Gaffiot en ligne: https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php (c’est le lien de la page d’accueil)

+1
Niveau 31
13 mar 2021
Si vous voulez que je vous décortique un terme, n’hésitez surtout pas. Vous avez jusqu’au 14 mars 24h00 (heure française).

Bonne journée

+3
Niveau 56
13 mar 2021
J'aime beaucoup le rapprochement des épreuves de latin. Extravagant et original, mais pourtant plausible. C'est vraiment très intéressant.

J'avais lu l'histoire du pari, il y a quelques mois, mais cela m'avait également paru improbable. Je pense que cela tient plus de la légende urbaine qu'autre chose. Toutefois, je trouve vraiment judicieux d'avoir succinctement abordé le sujet. La diversité des sources et des opinions, c'est toujours important.

Encore merci et bravo!

Je vois que vous avez déjà beaucoup de votes. Je voterai donc la prochaine fois.

+1
Niveau 31
13 mar 2021
Merci beaucoup de votre commentaire.
+3
Niveau 61
13 mar 2021
Super blog ! D'habitude je n'en lis pas mais @baptistegorce l'a partagé sur le serveur discord de JetPunk francophone. Je dois dire que ça fait plaisir de voir des blogs en français... Bon, du coup, je vais passer voir les blogs un peu plus souvent :)

PS : si vous voulez rejoindre le serveur, vous êtes la bienvenue. Précisez-le simplement dans votre réponse à ce commentaire et je vous enverrai le lien.

Au plaisir de lire vos prochains contenus !

+2
Niveau 3
13 mar 2021
What’s JetPunk Discord? I always saw invites, but they expire...
+2
Niveau 31
13 mar 2021
Merci beaucoup pour votre commentaire, c’est vraiment sympathique.

Je veux bien voir ce que c’est le lien discorde s’il vous plaît. En vous remerciant par avance,

Bonne fin de journée.