15 merveilles naturelles

+9
Découvrez 15 merveilles de la nature, aux quatre coins du monde, à travers la lecture de ce blog!

1. Grande Barrière

Localisation: Australie

Date d'exploration: 1768

Altitude: 0 m

S'étirant sur 2 600 km au large de l'Australie, la Grande Barrière de corail est le plus grand récif corallien du monde en plus d'être la plus grande structure bâtie par des êtres vivants sur Terre. En effet, des milliards d'organismes minuscules et des coraux composent et construisent sans relâche ce vaste ensemble. Composée de plus de 900 îlots et 1 500 récifs, la Grande Barrière abrite une diversité d'espèces extraordinaire.

2. Rainbow Bridge

Localisation: États-Unis

Date d'exploration: 1909

Altitude: 1 146 m

S'élevant à 94 m de haut et s'étirant sur 84 m de long, Rainbow Bridge est le plus grand pont naturel du monde. Il a été façonné dans la pierre par un affluent de fleuve Colorado. Sa couleur varie au cours de la journée, ce qui lui a valu son nom, "Rainbow" signifiant "arc-en-ciel" en anglais. Ce lieu est sacré pour les indiens Navajo et par respect pour leurs croyances, nul ne doit s'en approcher ou passer dessous.

3. Kilimandjaro 

Localisation: Tanzanie

Date d'exploration: 1889

Altitude: 5 892 m

Point culminant de l'Afrique, le Kilimandjaro se compose de trois volcans en sommeil. Le plus haut et le plus jeune d'entre eux, le Kibo, laisse encore échapper quelques fumerolles. À son sommet, le Kilimandjaro est couver d'une étincelante calotte de glace. Malheureusement, elle est en train de disparaître sous les effets du réchauffement climatique et de la déforestation. Elle devrait disparaître complètement d'ici 2030 à 2050.

4. Uluru 

Localisation: Australie

Date d'exploration: 1873

Altitude: 863 m

Également appelé Ayers rock, Uluru est un gigantesque bloc de grès isolé en plein désert australien, se parant de merveilleuses couleurs au coucher du soleil. Haut de 348 m pour 2,5 km de long, il a été dégagé par l'érosion, mais on estime que les deux tières de ce rocher son encore enfouis sous terre. Si vous souhaitez respecter les croyances des aborigènes, il est recommandé de ne pas le gravir !

5. Meteor Crater

Localisation: États-Unis

Date d'exploration: 1903

Altitude: 1660 m

Il y a 50 000 ans, une gigantesque météorite de 45 m de diamètre a percuté à grande vitesse le sol de l'Arizona. En traversant l'atmosphère, elle a perdu une partie de sa masse, faisant tout de même le respectable poids de 150 000 tonnes au moment de l'impact. Elle a laissé sur Terre un vaste cratère de 1200 m à 1400 m de diamètre sur près de 200 m de profondeur.

6. Lac Baïkal

Localisation: Russie

Date d'exploration: 1650

Altitude: 450 m

Le lac Baïkal, situé dans le sud-est de la Sibérie, collectionne les records! Il est le plus ancien, le plus profond et le plus volumineux lac au monde. Vieux de 25 millions d'années, avec une profondeur pouvant atteindre 1 640 m, il contient 20% de l'eau douce disponible sur la planète. La pureté de ses eaux a permis l'installation d'une faune et d'une flore variées et exceptionnelles.

7. Forêt tordue

Localisation: Pologne

Date d'exploration: 1932

Altitude: 70 m

Cette forêt située en Pologne, est composée d'arbres à l'allure étrange. Tous les pins plantés dans les années 1930 présentent un tronc tordu à 90°. En grandissant, ils on repris une croissance verticale. Ainsi, sur 3 mètres environ, ils on une forte courbure. Ils auraient probablement été cultivés de cette façon pour faciliter la construction des bateaux.

8. Structure de Richat

Localisation: Mauritanie

Date d'exploration: 1950

Altitude: 485 m

Surnommée l’œil de l'Afrique, cette structure large de 50 km forme au cœur du Sahara de grands cercles emboîtés les uns dans les autres. Visible depuis l'espace, elle constitue même on point de repère pour les astronautes! Les scientifiques ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un impact de météorite. Il est aujourd'hui admis qu'elle résulte de la longue érosion d'un ancien dôme volcanique.

9. Plage de Whiteheaven

Localisation: Australie

Date d'exploration: 1770

Altitude: 0,5 m

Longue de 7 km, cette plage située sur Whitsunday Island est considérée comme l'une des plus belles plages du monde. Elle n'est accessible que par bateau. Ses eaux limpides sont d'un bleu turquoise et son sable d'une blancheur éclatante. Ceci s'explique par sa grande pureté: le sable est composé à 98% de silice pure, un minéral qui compose de nombreuses roches.

10. Glacier Perito Moreno

Localisation: Argentine

Date d'exploration: 1876

Altitude: 890 m

Le Glacier Perito Moreno fait partie des rares glaciers au monde qui continuent de grandir. Son front s'étire sur 5 km de large et s'élève à 70 m au-dessus de lac Argentino dans lequel il finit sa course. Avançant d'environ 2 mètres par jour, il forme périodiquement un barrage. Lorsque le bouchon de glace cède sous la pression de l'eau d'énormes blocs de glace aux reflets bleus s'effondrent alors avec fracas.

11. Grotte des Cristaux

Localisation: Mexique

Date d'exploration: 1999

Altitude: 1 385 m

La mine de Naïca, dans l'État mexicain de Chihuahua, se compose d'une série de caves hors du commun, abritant des cristaux de sélénites géants. La plus spectaculaire d'entre elles, baptisée la Grotte des Cristaux, a été découverte en 1999. Les cristaux mesurent jusqu'à 12 m de long pour un diamètre de plus de 1 mètre. À côté, l'homme sur la photo paraît tout petit!

12. White Island

Localisation: Nouvelle-Zélande

Date d'exploration: 1769

Altitude: 320 m

Cette île inhabitée, située à 40 km environ de la Nouvelle-Zélande, est un volcan sous-marin. De 16 km de large à sa base et 1 600 m de haut, il émerge de 320 m au-dessus du niveau de la mer. Ce volcan actif se caractérise par des éruptions explosives capables d'expulser des cendres et des colonnes de gaz à 2 km de haut. La dernière d'entre elles s'est produite en octobre 2013.

13. Yellowstone

Localisation: États-Unis

Date d'exploration: 1806

Altitude: 2 805 m

Situé dans le parc national de Yellowstone, ce volcan endormi, large de 45 km est entré en éruption pour la troisième fois il y a 640 000 ans. Ce cataclysme équivalait à 3 000 fois l'éruption du Vésuve en 79 lors de la destruction de Pompéi. Les gaz et les cendres ont probablement mené une extinction massive en Amérique du Nord. Suite à cela, les scientifiques estiment qu'il y a 1% de chances que ce supervolcan ait une éventuelle éruption d'ici 100 ans, causant ainsi une catastrophe à répercutions planétaires.

14. Salar D'Uyuni 

Localisation: Bolivie

Date d'exploration: -3000

Altitude: 3 660 m

Perché à 3 660 m d'altitude, le Salar d'Uyuni est le plus vaste désert de sel du monde. Entre janvier et mars, il est parfois inondé par les pluies. Il se transforme alors en un miroir géant dans lequel le ciel se reflète. Au milieu, une petite île s'élève hérissée d'immenses cactus en forme de chandeliers. Pouvant mesurer jusqu'à 12 m de haut, certains cactus ont plus de 1 000 ans!

15. Lac Hilier

Localisation: Australie

Date d'exploration: 1802

Altitude: 5 m

Sur l'île du Milieu, dans l'archipel de la Recherche, s'étale sur 600 mètres de long un lac bien étrange. Le rose éclatant de ses eaux contraste avec le vert profond de la forêt d'eucalyptus qui l'entoure. Cette coloration serait due à la présence de bactéries et de micro algues. L'eau de ce lac est très salée mais vous pouvez vous y baigner en toute sécurité!

+5
Niveau 56
10 oct 2021
Excellent! De très bons choix de lieux présentés avec une petite présentation bien sympathique et juste ce qu'il faut de description pour garder le lecteur intéressé jusqu'à la fin du blog.

Si certains sont de "grands classiques", j'admets que je n'en connaissais absolument pas certains autres. Je suis heureux d'avoir appris grâce à vous!

Bravo et excellente continuation sur la section blog francophone!

+3
Niveau 56
10 oct 2021
Merci beaucoup pour les compliments et le retour!

J'étais bien obligé de placer certains "classiques" parmi ceux moins connus, qui, à mon grand plaisir vous ont appris quelques choses. Merci ! :)

+3
Niveau 3
17 oct 2021
I was waiting for somewhere in Brazil lol, but really nice blog!